pèlerinage militaire international de Pentecôte
Publié le 21 Mai 2010
le sensus ecclesiae qui vibre !
Pas moins de 38 nations présentes au pèlerinage militaire international
Depuis hier, la ville mariale se remplit d'uniformes, sous un soleil devenu enfin généreux, le spectacle sera beau.
Dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche soir, le 52e Pèlerinage militaire international (PMI) se déroulera en haut et en bas de la ville. Pèlerins, visiteurs et Lourdais profiteront du spectacle riche en couleurs et en musique qu'ils sont tant à apprécier. Les organisateurs ont programmé un déroulé intensif pour les 12.000 pèlerins venus de 38 nations.
Des pèlerins dont le nombre est sensiblement en baisse, cette année, contre 13.000 en 2009 et 18.000 en 2010, pendant l'année jubilaire et le 50e anniversaire du pèlerinage militaire. « À cela deux raisons, » explique la chargée de communication Édith Carbonneaux, la crise se fait durement ressentir dans les familles et la fête de la Pentecôte, moment de communions, de profession de foi, de fêtes familiales en France, éloigne ceux qui avaient l'habitude de venir. »
C'est une des raisons qu'ont entendue les aumôniers militaires lors des préparatifs de ce rassemblement annuel dans les régiments.
Pourtant, ce 52e pèlerinage qui collera parfaitement au message de Lourdes « Veillez et priez » sera l'occasion de découvrir quelques nouveautés d'importance et quelques surprises.
DELEGATION POLONAISE
En effet, alors que le pays est encore plongé dans un profond deuil, une délégation polonaise de 190 personnes a souhaité être présente en mémoire de la mort de son Président mais aussi de l'évêque aux armées et celle du vicaire général.
Seconde grande nouveauté : la désignation d'un nouvel évêque aux armées Mgr Luc Ravel, en remplacement de Mgr Patrick Le Gal, présent pendant neuf années.
Parmi les pèlerins malades et handicapés des hôpitaux militaires, « aucun blessé de guerre français, commente la chargé de communication, seuls des Canadiens et des Américains sont annoncés ».
Mgr Luc Ravel est né le 21 mai 1957 à Paris. Il est le troisième des sept enfants du Général Roger Ravel. Son père et son grand-père paternel ont tous deux servi dans l'Infanterie de Marine. Son grand-père maternel était officier de Marine.
Mgr Ravel a quant à lui effectué son service militaire au 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) à Pau.
Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des pétroles et moteurs, il est aussi titulaire d’une maîtrise de philosophie obtenue à l’Université de Poitiers. Il a été ordonné prêtre le 25 juin 1988.
avec toutes nos félicitations..


Bénédiction de Benoît XVI aux pèlerins du 52ème PMI
A l’occasion du 52ème Pèlerinage Militaire International, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI s’associe par la prière à tous les participants, rassemblés à Lourdes.
Chers militaires, vous savez bien que sans souffrance il n’y a pas de véritable amour. Le thème « Signe de Croix, signe de vie » vous invite donc à comprendre votre existence à la lumière de la Croix glorieuse du Christ, signe de Paix et de Réconciliation. Face au mystère de la mort et de la souffrance, auquel certains d’entre vous sont confrontés, gardez intact la flamme de l’Espérance et découvrez que la lumière du Christ peut illuminer chaque instant de votre vie.
Dans les temps d’attente et de veille souvenez-vous de la première rencontre de Bernadette avec Marie. Dans un silence déconcertant, introduisant à une prière de contemplation, la jeune fille fut guidée par Marie pour faire le signe de la Croix. Accomplissez ce geste vous aussi, pour y découvrir la tendresse et la miséricorde de Dieu !
Regardez la Croix comme un signe éminent de l’amour de Dieu afin d’en être des témoins courageux et humbles !
Confiant à la protection de Notre-Dame de Lourdes et à l’intercession de sainte Bernadette tous les participants au pèlerinage et leurs familles, particulièrement les blessés, les malades et les hospitaliers de Notre-Dame des Armées, ainsi que les nouveaux baptisés et confirmés de ces jours, le Saint père leur accorde de grand cœur une affectueuse Bénédiction Apostolique.
Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’Etat de SA Sainteté