pub: école st Dominique.

Publié le 16 Décembre 2013

http://www.ecole-st-dominique.fr/var/dominique/storage/images/la-vie-de-l-ecole/actualites/culture-reflexions/visite-du-pere-francois-marie-par-xavier-de-p.-5/photo-1/3303-1-fre-FR/Photo-1_view_diapo.png

 

 

Visite du Père François-Marie, missionnaire franciscain

 

 

Calcutta est l'ancienne capitale de l'Empire des Indes britanniques et la capitale actuelle de l'État du Bengale-Occidental en Inde. Située dans l'est du pays, sur la rive gauche du fleuve Hooghly, la ville compte 4 399 819 habitants et l’agglomération, 16 millions. De nouveaux migrants y affluent chaque jour de localités plus petites. C'est la quatrième ville et la troisième agglomération du pays. Cet afflux de population entraîne une paupérisation toujours plus importante.

 

 

Cette population est en majorité hindouiste, à 80%; 17% est musulmane et seulement 0,2% est chrétienne. Selon la tradition, c’est l’apôtre Thomas qui est venu de Terre Sainte en Asie pour annoncer l’Evangile.

 

 

La liturgie chrétienne n’est pas célébrée comme dans le reste du monde, mais dans un rite appelé « syro-malabar ».

 

 

Dans la vie du Frère Francis-Marie, il y eut un événement particulier, à l’occasion de la Coupe du Monde de Football, en 1998. À Paris, un dimanche soir, le curé de la paroisse demande au frère d’aller célébrer la messe chez les Indiens. Après la messe, une religieuse l’interpelle en lui demandant de l’aider à nourrir des enfants pauvres, tous les lundis.

 

 

Un peu plus tard, en 2000, une sœur demande au Frère s’il accepterait d’aller à Calcutta à sa place. Un ami lui offre même le billet. Frère Francis-Marie voit bien là le signe que Dieu l’appelle en Inde.

 


 

 link école st Dominique 

 

 

 

Rédigé par Xavier 2P

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article