quinquagesima

Publié le 4 Mars 2011

 

  P1010494.JPG

photo petit placide

 

http://www.whyisrael.org/wp-content/uploads/2009/06/abraham.jpg

 

"Lord, do you realize that you need me, so that you can exercise your mercy?"

 

 

Mother Angelica

 

"Seigneur, qu'est-ce que l'homme pour vous révéler à lui? le fils de l'homme pour que vous en teniez compte?"

 

ps.143

 

a-prayer-for-times-like-these.jpg

 

P1010529.JPG

 

vers la Lumière pascale

 

photo petit placide

 

Aujourd'hui, avec Abraham, avec Jésus-Christ et l'Eglise, nous montons à Jérusalem (Luc 18, 31-43), nous allons commencer le long chemin du Carême, chemin de l'exode et de la Pâque, chemin de l'abnégation d'amour qui efface les longues errances loin de la Lumière de Vie.

 

Cette annonce que Jésus fait de son chemin de Croix et les trois Jours de sa Pâque douloureusement glorieuse, nous ne la comprenons pas mieux que ses disciples : "cette parole leur est cachée, ils n'y comprennent rien".

 

Alors Jésus, poursuivant silencieusement son chemin, dialogue avec un mendiant aveugle qui guettait son "passage" et accomplit exactement la volonté de ce mendiant : voir clair !

 

Et cet homme, marchant désormais dans une lumière qui échappait aux disciples, suit pas à pas le Christ qui monte de Jéricho à Jérusalem où Il va accomplir le don de son amour, l'offrande de sa vie, la victoire sur la mort, la Résurrection de Lumière.

 

Cette vision de la Lumière d'amour donne aux aveugles que nous sommes la louange de la Gloire de Dieu. Sa Gloire, c'est le ruissellement de son amour, rendu visible dans l'offrande sur l'Arbre de la Croix.

 

Entendons cette louange de tout un peuple et des aveugles (rapportée par l'Evangile), ne soyons pas sourds et ne cherchons pas à étouffer cette voix, comme faisaient les disciples. De nouveau en notre siècle, elle se fait entendre cette louange charismatique des malades guéris, des aveugles illuminés, et des pauvres évangélisés, souvent loin des temples officiels et malgré les incompréhensions des disciples, les protestations des fidèles. L'audition de la louange nous conduira à entendre la Parole de Dieu semée sur notre terre, "révélée aux petits et cachée aux sages et aux prudents". Si nous la cultivons, cette semence fera en nous son travail du lumière, de vie. "La foi vient par l'audition de la Parole" (saint Paul). "L’audition est un degré vers la vision" (saint Bernard).

 

"Ecoute, ma fille et regarde ! Incline ton oreille et oublie ton peuple et la maison de ton père ! Alors le Roi s'éprendra de ta beauté"

 

(Psaume 45, 11).

 

Fais, comme Abraham, quitte la maison de tes habitudes et de tes attachements, le confort de ton inconscience et de tes raisonnements aveugles et suis Jésus-Christ sur la montagne de la Vision, la vision de la véritable lumière, la lumière vivante de l'Amour.

 

 link

 

 

 

"J'ai beau être, corps et âme, un seul homme quant à la personne, j'en découvre pourtant deux en moi : le vieux et le nouveau, le terrestre et le céleste, le fils de l'homme et le fils de Dieu."

 

 


- Isaac de l'Etoile,

1er Sermon pour le dimanche de la Quinquagésime

forme extraordinaire - Fontgombault -

 

 

 

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article