requiescat in pace.

Publié le 18 Juin 2010

animated_French_flag.gif

,

 

http://www.estrepublicain.fr/fr/images/get.aspx?imedia=19729240

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs146.snc4/36654_1433292305190_1019375888_1255278_3588452_n.jpg

 

 

La petite ville lorraine de Toul, est en deuil. Avec elle, une partie de la France combattante. Le général Bigeard est décédé ce matin à son domicile de la rue François Vadot, dans le quartier saint Evre, à quelque pas de la cathédrale. Son épouse Gaby et sa fille Marie - France assistaient le vieux soldat.

 

Déjà, les hommages affluent, dont celui de Nicolas Sarkozy, qui a appris la nouvelle à Londres lors des cérémonies dédiées au 70 è anniversaire de l'appel du 18 juin. Le chef de l'Etat a exprimé " sa profonde tristesse" à l'annonce du décès du général Bigeard, un "très grand soldat", qui incarnait "pour les Français, la figure héroïque du combattant. "Chef charismatique, admiré de ses hommes, le général Bigeard incarnait pour les Français la figure héroïque du combattant" qui s'est "hissé par son courage au feu et son aptitude au commandement jusqu'au sommet de la hiérarchie", selon Nicolas Sarkozy. "Sa carrière exemplaire restera un modèle pour la République", ajoute-t-il rappelant son passé de Résistant qui a "choisi de servir la France dès 1940" et qui était devenu "pour ses hommes une véritable légende, en sautant en parachute dans la cuvette de Dien Bien Phu au coeur de la bataille".Il salue également "l'homme de convictions" qui accéda "aux responsabilités ministérielles et fut durant dix ans un député de Meurthe-et-Moselle particulièrement actif".

 

l

'Est Républicain Nancy

 

http://www.estrepublicain.fr/fr/images/b95a85fc-19aa-4714-beae-e5c4af244fb0/DET_01/Le-general-Marcel-Bigeard-est-mort.jpg

 

 

 

 

 

 

à tous les paras

,


 

et à sa famille

,


nos sincères condoléances .

 


 

 

 

Le général Marcel Bigeard, grande figure des guerres d'Algérie et d'Indochine, est décédé vendredi matin à l'âge de 94 ans à son domicile de Toul (Meurthe-et-Moselle), sa ville natale, a-t-on appris auprès de son épouse Gaby.

 

Il avait été hospitalisé à deux reprises aux mois de mars et de mai pour une phlébite.

 

Parachuté dans l'Ariège en juillet 1944, il avait participé à tous les combats pour la Libération dans la région. Il est décédé le jour du 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.

 

Le général Bigeard, l'un des officiers généraux les plus décorés de l'armée française, avait été secrétaire d'Etat à la Défense dans les années 1970 et député de Meurthe-et-Moselle.

 

Combattant de la Seconde guerre mondiale, des conflits d'Indochine et d'Algérie, son nom reste lié à la bataille de Dien Bien Phu. Parachuté avec son bataillon de parachutistes coloniaux sur le camp retranché encerclé par le Vietminh, Bigeard avait participé aux combats jusqu'à la chute le 7 mai 1954 et avait été fait prisonnier.

 

Il avait gravi tous les grades dans l'armée française, de simple soldat pour son service militaire à la veille de la guerre de 1939 à celui de général de corps d'armée (quatre étoiles).

 

Marcel Bigeard était notamment décoré de la grand'croix de la Légion d'honneur, de la Croix de guerre et de la Distinguished Service Order (GB). Il a publié une quinzaine d'ouvrages dont "Pour une parcelle de gloire".

 

Il s'était marié en janvier 1942 avec Gaby Grandemange, avec laquelle il avait eu une fille, Marie-France.

 

link

 

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article