Sacerdos in aeternum: jeunes prêtres 2011

Publié le 1 Août 2011

216649_2118187387139_1019375888_2386604_8340292_n.jpg

 

 

Vous me demandez que je vous raisonne sur la lame d'un or très-pur, sur laquelle un graveur habile avait mis :"La sainteté est au Seigneur." (Exod XXVIII,36), et qui était toujours attachée sur la tiare du grand-prêtre, sur son front, avec une bandelette ou ruban couleur d'hyacinthe, c'est-à-dire d'azur:

 

réfléchissons:

 

richesse! Or très-pur, sainteté, majesté, sur le front: c'est la figure du sacerdoce du Prêtre Eternel selon l'ordre de Melchisédech.

 

Tout est figure de ce sacerdoce dans Aaron et ses vêtements; mais cette lame d'or est plus expressive.

 

L'or est le symbole d'une richesse pure, virginale: quoi de plus riche que le Prêtre Eternel? Des mérites infinis! Adam avait réduit tous ses enfants à la plus extrême pauvreté;" ils étaient "nus" dit l'Ecriture: toutes les créatures avaient pouvoir sur eux; le sacerdoce de Notre -Seigneur est venu au secours de cette pauvreté et d'une manière surabondante.

 

Remarquez, qu'il ne les a pas rachetés comme incarné, ni comme enfant, ni comme jeûnant à l'âge de trente ans, ni comme priant sur les montagnes; mais comme Prêtre sur l'arbre de la croix, offrant sur cet autel une victime salutaire.

 

La qualité de Sauveur vient donc du Sacerdoce!

Ce sang répandu pour le salut de tous est efficace, parce qu'il est offert par le Prêtre: tel autrefois le sang des victimes était de bonne odeur, parce qu'il était offert par un prêtre oint de l'huile sainte;  et c'était une figure.

 

Les richesses de la Rédemption découlent donc du sacerdoce; telle est la volonté de Dieu.

 

C'est par les sacrements que vient toute la sainteté, et les sacrements sont sept canaux du sacerdoce; celle lame est sur le front, parce que le sacerdoce réside dans notre chef, qui est la tête de notre corps.

 

Le grand-prêtre seul portait la lame d'or, parce que le sacerdoce est unique: il n'y a qu'un Prêtre, parce que l'humanité de Jésus-Christ tient son sacerdoce de la divinité du Verbe. La lame d'or est attachée avec une bandelette; cette bandelette est l'humanité de Jésus, dans laquelle est né le sacerdoce divin et éternel. La bandelette est couleur d'hyacinthe ou d'azur, parce que l'humanité est toute céleste et ne participe pas à la corruption de la terre, comme celle des autres hommes. Il n'y a qu'une bandelette, quoiqu'il semble qu'il devrait y en avoir deux; mais je le répète le sacerdoce est unique.

 

La lame d'or est sur le front, parce que rien n'est supérieur au sacerdoce: point de puissance supérieure, au ciel, sur la terre et dans les enfers; le Père Eternel même a voulu s'y soumettre, pour la révérence, due à son Fils. Tout obéit aux prêtres, même le ciel!

 

"O prêtres, reconnaissez votre dignité! Vous comprendrez aisément, ces caractères sacrés par un graveur: c'est le caractère sacerdotal, qui est ineffaçable; le caractère sacerdotal est la sainteté du Seigneur ou la sainteté éternelle.


Dans le baptême, dans la confirmation, les caractères sont des écoulements de sainteté; mais le caractère du sacerdoce, est la sainteté même.

 

Je définis donc le sacerdoce la sainteté même du Dieu vivant, en tant qu'elle se communique aux créatures. Profondeur! , adorons...

 

Les prêtres de la loi nouvelle sont prêtres véritables, parce que le Prêtre Eternel est prêtre dans eux.

Ils ont tous la lame d'or sur le front, parce que la sainteté éternelle est toujours et ne cesse de se communiquer.

 

La mine est ouverte, prêtre aimé: puisez et approfondissez.


Pour moi, je baise avec admiration votre front divin, couvert et orné de la lame allégorique, sur laquelle je voudrais méditer davantage; ........


 

Vénérable

Louis-Marie BAUDOIN

Chavagnes. Vendée.

 


 

 


 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article