saint Christophe priez pour nous.

Publié le 26 Juillet 2014

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2d/Saint_christopher_de_ribera.jpeg

 

Le saint est considéré comme un des quatorze saint Auxiliaires invoqués dans la détresse.

 

Son culte est très populaire tant en Orient qu'en Occident depuis fort longtemps. Les anciens martyrologes rapportent seulement qu'il subit le martyre pour le Christ; mais sa personne fut plus tard entourée d'une couronne de légendes.

 

Christophe autait été un géant résolu à entrer au service du plus puissant maître du monde. Il crut d'abord que c'était l'empereur, puis le démon, et reconnut enfin le maître tout-puissant dans la personne du Christ, auquel il appartint désormais tout entier. Doué d'une force extraordinaire, il voulut se rendre utile à l'humanité en transportant les pèlerins et les voyageurs d'un bord à l'autre. Un jour, un enfant se présenta à lui; il le prit sur ses épaules; mais, tandis qu'il franchissait le gué, son fardeau devin peu à peu si pesant qu'il ne pouvait plus le soutenir.

 

L'enfant se fit alors connaître:" Tu as porté le Seigneur du monde."

 

Cette légende a un caractère symbolique. " Parce que, Christophe, tu portais constamment le Christ dans ton coeur, les artistes te représentent avec le Christ sur tes épaules, et, parce que tu as beaucoup souffert, ils te représentent franchissant à gué la haute mer. Pour te permettre d'accomplir cet exploit, ils t'attribuent une taille de géant telle que les édifices les plus élevés ne peuvent te recevoir et qu'il te faut vivre en plein air par les froids les plus rigoureux; et parce que tu as triomphé de tout ce qui est pénible, ils te donnent une palme verdoyante pour bâton de voyage. "

 

 



Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article