saint Nicolas.

Publié le 5 Décembre 2013

http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/images/st-nicolas/bandeau.jpg

 

 

La fête de Saint Nicolas fut jadis une des plus populaires et la poésie populaire a maintes fois chanté "le grand Saint Nicolas".

 

Saint Nicolas

 

(jour de mort (d'après le martyrologe: 6 décembre. Eglise du tombeau: l'église de Saint Nicolas à Bari dans les Pouilles (église des Bénédictins) depuis 1087. Image: On le représente avec trois boules sur un livre (le dot des trois jeunes filles), avec trois enfants dans une cuve, avec un vaisseau et une ancre.

 

Sa vie.

 

Nicolas naquit à Patara en Lycie. Ses parents, qui étaient restés longtemps sans enfants, l'obtinrent de Dieu à force de prières. Il était encore jeune quandd il perdit ses parents. Il aimait à secourir les malheureux et les affligés de toute sorte. Dans sa ville natale vivait un homme noble mais pauvre, qui avait trois filles nubiles: ce filles ne pouvaient trouver de parti parce qu'elles n'avaient pas de dot. Le père conçut alors la pensée coupable de les livrer à la prostitution.. Quand Nicolas l'apprit, il jeta, une nuit, par la fenêtre, une bourse contenant autant d'argent qu'il en fallait pour constituer une dot à l'une des filles. Il renouvela ce geste, la seconde et la troisième nuit. Dans une traversée sur mer, il apaisa la tempête par ses prières, c'est pourquoi il est considéré comme le patron des marins. Il dut aussi subir l'emprisonnement pour sa foi.

 

Il mourut tranquillement dans sa ville épiscopale, en prononçant ces paroles ' Entre vos mains, Seigneur, je remets mon esprit." En Orient, saint Nicolas est très vénéré comme un grand trhaumaturge, comme "annonciateur de la parole de Dieu" et "porte-parole du Père."

 

Il faut que nous soyons avec saint Nicolas de "fidèles serviteurs" qui ont bien administré les talents de la foi et de la grâce, et les ont doublés.

 

 

Puissions-nous par les mérites et les prières de Saint Nicolas, être préservés du feu de l'enfer. (Oraison )

 

dom Pius Parsch.

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article