spiritualité estivale.. st Vincent de Paul, homme d'oraison.

Publié le 21 Juillet 2011

vincent.jpg

 

La vue des fleurs ou d’un site pittoresque était, pour le saint, l’occasion de contempler en esprit la souveraine perfection du Créateur et de dire intérieurement ces paroles qu’on a trouvées écrites de sa main[

 

: « Qu’est-ce qu’il y a de comparable à la beauté de Dieu, principe de toute la perfection des créatures ? N’est-ce pas de lui que les fleurs, les oiseaux, les astres, la lune et le soleil empruntent leur lustre et leur beauté ? »

 

 

« L’ oraison est l’âme de nos âmes, c’est à dire ce que l’âme est au corps, l’oraison l’ est à l’âme. Or l’âme donne la vie au corps, le fait mouvoir, aller, parler et agir en tout ce qui est nécessaire. Si le corps n’avait point d’âme ce serait une chair infecte qui ne demanderait que la terre. Or, l’âme sans oraison est presque semblable à ce corps sans âme en ce qui concerne le service de Dieu : elle est sans sentiment ni mouvement, et n’a que des désirs rampants des choses de la terre.

 

 

L'oraison n’ est pas et ne doit jamais être une étude ; c’est un cœur à cœur avec Dieu où l’âme tantôt parle et tantôt écoute. Plus cet entretien est tendre, ingénu, confiant, meilleurs en sont les fruits. Ne serait-ce pas traiter l’Eternel comme un homme sensible au beau langage que de s’évertuer à lui dire de belles phrases. Contentons-nous de nous tenir sous le regard divin.

 

Si le Seigneur parle, écoutons ses paroles sans les interrompre par des commentaires. Si la voix divine reste muette et que notre esprit ne trouve rien à dire, résignons-nous tout simplement au silence. Les plus savants et les plus saints s’y sont résignés. Dieu n’a besoin ni de parler aux âmes, ni de les entendre pour les instruire et sanctifier.

 


 

 

somos Vicencianos

 

 



Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article