temps de la Septuagésime.
Publié le 16 Février 2014
" Allez, vous aussi à ma vigne."
premier point.
Nous devons de nouveau reconnaître que nous sommes des pécheurs; le premier point est donc d'avoir une conscience profonde de notre état de pécheurs. C'est pourquoi, dès que nous franchissons le seuil de la maison de Dieu, l'Eglise nous fait entonner ce chant saisissant :" Je suis envahi par les gémissements de la mort, les douleurs de l'enfer m'ont envahi".
Quand nous ouvrons le bréviaire, il nous montre des images de la chute originelle. Cependant il ne faut pas que l'espérance fasse défaut à notre conscience de pécheurs.
" Dans ma tribulation, j'ai crié vers le Seigneur et il m'a exaucé de son saint temple". Déjà dans le lointain nous voyons briller la lumière de Pâques.
deuxième point: l'invitation.
Nous recevons l'invitation de Dieu. Dieu, le Père de famille et le Maître de la vigne, appelle les ouvriers et il les appelle à toute heure. Comme cela est consolant! Il n'est jamais trop tard; Dieu nous appelle à tout âge; que nous soyons enfant, jeune homme ou jeune fille, homme ou femme, vieux ou vieille, nous sommes invités; répondons donc à l'appel. Le dimanche que nous célébrons aujourd'hui est le grand jour d'enrôlement du Seigneur. Dieu, dans son amour, recherche l'âme humaine.
troisième point: une tâche nous est prescrite.
La vie chrétienne n'est pas une vie idyllique, une vie oisive; c'est un rude labeur à la chaleur du jour, un dur combat dans l'arène. Pour nous montrer d'une manière vivante ce qui nous attend, l'Eglise nous conduit au tombeau du vaillant lutteur qu'est saint Laurent. Son combat pour le Christ, sur le gril du martyre, doit être notre idéal.
cinquième point : le salaire
Au combat est réservée la couronne de la victoire et le travail mérite un salaire. C'est le denier de la vie éternelle, la couronne impérissable du ciel. Si les enfants du siècle dépensent tant de fatigue pour obtenir une couronne périssable, que ne devons-nous pas faire pour mériter la couronne éternelle?
dom Pius Parsch
" au commencement Dieu créa le ciel et la terre "