tranquillitas ordinis.

Publié le 25 Novembre 2012

 

 

 

 

La paix, selon une célèbre définition de saint Augustin, est la tranquillité de l'ordre: tranquillitas ordinis.

 

Et l'ordre demande que, partout où il y a pluralité, inégalité, diversité, chaque chose soit à sa place.

 

Ainsi donc, pour assurer la paix, il faut établir l'ordre, et pour établir l'ordre il faut mettre chacun à son rang. Dans l'individu, la paix requiert que le corps soit soumis à l'âme, les appétits inférieurs à la raison, et la raison à Dieu; dans l'univers tout entier, la paix demande que toutes les sociétés, la famille, la patrie, les nations, soient soumises au Christ roi comme le Christ est soumis au Père.

 

Proclamer Jésus roi universel et dilater son règne, c'est donc préparer et garantir la paix, en même temps que le triomphe de l'Eglise.

 

"Non, s'écrie Bossuet, non, Jésus-Christ ne règne pas si son Eglise n'est autorisée: les monarques pieux l'ont bien reconnu: et leur propre autorité, je l'ose dire, ne leur a pas été plus chère que l'autorité de l'Eglise."

 

Pie IX avait grandement raison de dire dans sa première encyclique:" Nous ne pouvons pas travailler plus efficacement pour la paix qu'en restaurant le règne du Christ."

 

"Quand la religion n'est plus la médiatrice des rois et des peuples, le monde est alternativement victime des excès des uns et des autres. Le pouvoir, libre de tout frein moral, s'érige en tyrannie, jusqu'à ce que la tyrannie devenue intolérable amène le triomphe de la rebellion. Puis de la rebellion sort quelque nouvelle dictature, plus odieuse encore que ses devancières."

 

Cardinal Pie.

 

 

Le moyen donc de conjurer l'immense péril des temps nouveaux, c'est de proclamer et d'établir le règne de Jésus-Christ, ainsi que celui de son Eglise, société spirituelle parfaite, avec ses dogmes immuables, sa morale intangible, ses droits imprescriptibles.

 

Père Hugon OP

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article