tu aimeras le Seigneur ton Dieu. XVIIème dim. après la Pentecôte.

Publié le 23 Septembre 2012

Jesus-en-conversation.jpg

 

 

O charité! règle suprême de l'ordre qui règne parmi les élus, lien universel qui rattache ensemble les divers êtres intelligents, vertu des vertus, loi des lois qui a été établie et confirmée non par le pacte des créatures, mais par l'autorité souveraine du Créateur!

 

Vous êtes l'ordonnance immuable que le Roi des rois a non seulement portée et ratifiée par sa volonté toute-puissante, mais encore qu'il a promulguée, recommandée de sa propre bouche, et à l'accomplissement de laquelle il a même daigné se soumettre le premier en personne.

 

Vous êtes assurément cette Loi sans tâche du Seigneur qui convertit les âmes, parce qu'elle les retire de leurs égarements pour les ramener à Dieu (Psam XVII,8); vous êtes la mère et la source des lois divines, la reine et la maîtresse des lois humaines conformes à la raison et à la justice, l'ennemie et l'adversaire des lois iniques.

 

Avec le secours de la grâce nous commençons à vous prendre pour guide sur la terre, et si nous continuons à vous suivre fidèlement jusqu'à la mort, nous parviendrons à vous posséder parfaitement au ciel où vous ferez notre bonheur pendant l'éternité.

 

 

Ludolphe le chartreux.

 

Aussi l'un d'eux, qui était docteur de la Loi, s'approchant de Jésus, le tenta par cette question: Maître, quel est le plus grand commandement dans la Loi, le principal entre les autres (Ibid.36)? Il l'interroge ainsi pour le sonder et le surprendre, mais non pour s'éclairer et s'instruire lui-même."

 

Ce Scribe, dit Saint Chrysostome appelle Maître Celui dont il ne veut point être le disciple, et il s'informe du plus grand commandement quoi qu'il n'en observe pas même le plus petit; c'est au contraire à celui qui a déjà commencé à pratiquer la justice qu'il convient de chercher à en connaître la perfection." Sa demande du reste était fondée sur ce que les opinions étaient partagées à ce sujet: les uns disaient que les sacrifices et les oblations étaient plus agréables à Dieu que les oeuvres de charité, mais les autres soutenaient le contraire avec plus de vérité.

 

Et Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu (Matth. XXII,37). Comme le fait remarquer saint Chrysostôme, il ne dit pas: tu craindras, mais: tu aimeras; car la crainte est le propre des esclaves, tandis que l'amour est le partage des enfants.

 

Il ne dit pas non plus: Tu connaîtras. mais Tu aimeras; car la connaissance est le propre des êtres intelligents et raisonnables, tandis que l'amour est l'apanage des coeurs droits et pieux.

 

Tu aimeras donc le Seigneur ton Dieu

 

de tout ton coeur, c'est-à-dire de toute ton intelligence sans te tromper, ne t'abandonnant à aucune erreur dans la confession de son nom;

 

de toute ton âme, c'est-à-dire de toute ta volonté sans opposition aucune, ne voulant rien de contraire à son bon plaisir;

 

de tout ton esprit, c'est-à-dire de toute ta mémoire sans l'oublier jamais, ne te rappelant rien qui puisse affaiblir en toi son souvenir;

 

et de tout ton pouvoir ou de toute ta force, consacrant tes diverses facultés à le servir sans aucune réserve.

 

Il vous est ordonné, dit Saint Augustin, d'aimer Dieu de tout votre coeur, de toute votre âme, de tout votre esprit et de tout votre pouvoir, afin de vous obliger à rapporter toutes vos pensées ,vos volontés, vos affections et vos oeuvres à Celui de qui vous avez reçu tout ce que vous lui rendez.

 

 

 


 


Al atardecer de la vida te examinarán en el amor.

 

 

st Jean de la Croix.

  +

 


Seigneur Dieu qui voulez sanctifier tout mon être, vous m'avez imposé votre sainte loi, afin que j'apprenne à vous aimer de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toutes mes forces. Mais comment accomplirai-je un si grand commandement, si vous ne me prêtez votre secours, vous l'Auteur de toute grâce excellente et de tout don parfait ? Puisque vous nous commandez de vous aimer, donnez-nous ce que vous commandez, et commandez ce que vous voudrez.

 

Faites que j'aime aussi mon prochain comme moi-même, afin que j'obtienne de concert avec lui la grâce ici-bas et la gloire dans les cieux. Accordez-moi encore, ô bon Jésus, de croire de cœur, de confesser de bouche et d'attester par mes œuvres que vous êtes le Christ, Dieu fait homme envoyé pour nous sauver, afin que, soumis maintenant de plein gré à votre empire, je puisse me réjouir avec vous pendant l'éternité.

 

 

Ainsi soit-il

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article