3 Vendredi de carême.
Publié le 11 Mars 2010
Après avoir guéri tant de malades, Jésus se retire au désert pour se reposer dans le recueillement et dans la prière. Son humanité épuisée par tant de labeurs avait besoin de se refaire, et c'est pourquoi il cherchait de temps en temps la solitude du désert ou de la montagne où l'Evangile dit qu'il allait prier.
Il recommandait aussi à ses disciples d'aller se reposer dans le silence et comme pour s'y retremper, quand ils revenaient des missions où il les avait envoyés pour faire en son nom ce qu'il faisait lui-même.
Et alors réparés, fortifiés par le calme et la prière, ils redevenaient plus capables de comprendre ses paroles si supérieures à leur intelligence, et de supporter les fatigues de leur ministère.
C'est pourquoi l'Eglise invite ses fidèles à faire de temps en temps, au moins chaque année pour la préparation des Pâques, une retraite plus ou moins longue, plus ou moins solitaire suivant les forces et la situation de chacun, afin de se remettre en rapport plus intime et plus fréquent avec le ciel en se détournant pour un temps des choses de la terre et des affaires du monde, suivant la parole du prophète: je la conduirai dans la solitude et je lui parlerai au coeur...
(Osée, II,14) Et comme le but de la retraite est de ranimer en nous la vie divine, qui a été apportée ici-bas par la parole de Jésus-Christ, l'Eglise nous fait entendre cette parole vivifiante plusieurs fois par jour, pour nourrir et relever l'âme épuisée. Car l'âme a besoin d'aliment comme le corps; il y a une graisse du ciel comme graisse de la terre, et le psalmiste demande que son âme en soit remplie, sicut adipe et pinguedine repleatur anima mea (Ps.62,6) Aussi les retraites où le pain de la parole sacrée est distribuée tous les jours, se terminent après une confession générale, qui débarrasse la conscience de toutes ses impuretés, par la sainte communion qui donne à manger le pain au-dessus de toute substance, le pain descendu du ciel, qui est la vraie nourriture.
Ainsi le chrétien se repose et se renouvelle; ainsi il se prépare de rechef à la mission qu'il doit remplir ici-bas, aux combats qu'il doit soutenir, à l'exemple et à la suite de son divin maître et de ses disciples.
Ce qui est indiqué par les deux paroles adressées successivement par Jésus-Christ à ses apôtres au moment où va commencer la grande lutte de sa passion, quand Judas approche avec ses satellites: Reposez-vous; puis il ajoute: Levez-vous maintenant; car le moment est venu.
Mr l'abbé Bautain.
Il recommandait aussi à ses disciples d'aller se reposer dans le silence et comme pour s'y retremper, quand ils revenaient des missions où il les avait envoyés pour faire en son nom ce qu'il faisait lui-même.
Et alors réparés, fortifiés par le calme et la prière, ils redevenaient plus capables de comprendre ses paroles si supérieures à leur intelligence, et de supporter les fatigues de leur ministère.
C'est pourquoi l'Eglise invite ses fidèles à faire de temps en temps, au moins chaque année pour la préparation des Pâques, une retraite plus ou moins longue, plus ou moins solitaire suivant les forces et la situation de chacun, afin de se remettre en rapport plus intime et plus fréquent avec le ciel en se détournant pour un temps des choses de la terre et des affaires du monde, suivant la parole du prophète: je la conduirai dans la solitude et je lui parlerai au coeur...
(Osée, II,14) Et comme le but de la retraite est de ranimer en nous la vie divine, qui a été apportée ici-bas par la parole de Jésus-Christ, l'Eglise nous fait entendre cette parole vivifiante plusieurs fois par jour, pour nourrir et relever l'âme épuisée. Car l'âme a besoin d'aliment comme le corps; il y a une graisse du ciel comme graisse de la terre, et le psalmiste demande que son âme en soit remplie, sicut adipe et pinguedine repleatur anima mea (Ps.62,6) Aussi les retraites où le pain de la parole sacrée est distribuée tous les jours, se terminent après une confession générale, qui débarrasse la conscience de toutes ses impuretés, par la sainte communion qui donne à manger le pain au-dessus de toute substance, le pain descendu du ciel, qui est la vraie nourriture.
Ainsi le chrétien se repose et se renouvelle; ainsi il se prépare de rechef à la mission qu'il doit remplir ici-bas, aux combats qu'il doit soutenir, à l'exemple et à la suite de son divin maître et de ses disciples.
Ce qui est indiqué par les deux paroles adressées successivement par Jésus-Christ à ses apôtres au moment où va commencer la grande lutte de sa passion, quand Judas approche avec ses satellites: Reposez-vous; puis il ajoute: Levez-vous maintenant; car le moment est venu.
Mr l'abbé Bautain.