fête des oeufs..
Publié le 5 Avril 2015
A l'abbaye, la bénédiction des oeufs est un rituel annuel à Pâques. Symbole de la vie, l’œuf devint tout naturellement celui de la résurrection du Christ chez les chrétiens. Ainsi, dès le IVème siècle, en Orient, ils apportaient des œufs à l’église à Pâques pour les faire bénir; 'à Erbil ils en ont plein, très colorés, la tradition se perpétue chez nos chrétiens d'Orient. deo gratias, pour ça qu'il faut en prendre soin des chrétiens, non mais! ...
Ceux-là sont particulièrement bons puisqu'ils viennent d'Erbil.
Subvéniat, quæsumus, Dómine, tuæ bene†dictiónis grátia huic ovórum creatúræ : ut cibus salúbris fiat fidélibus tuis, in tuárum gratiárum actióne suméntis, ob resurrectiónem Dómini Jesus Christi : Qui tecum vivit & regnat in sæcula sæculórum. Amen.
Que la grâce de votre bénédiction † Seigneur , vienne sur ces œufs, afin qu’ils deviennent un aliment salutaire pour vos fidèles, qui les reçoivent dans l’action de grâce pour la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Qui tecum vivit & regnat in sæcula sæculórum. Amen.
Dieu qui avez libéré votre peuple de l'Egypte, vous avez commandé par votre serviteur Moïse de tuer un agneau en préfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ, et d'oindre avec son sang les montants des portes des maisons; daignez bénir et sanctifier cet agneau que nous, vos serviteurs désirons consommer pour votre louange en la fête de la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Et si vous pouviez en envoyer un en colissimo au petit Placide n'hésitez pas !
Sans compter le moment magique de la bénédiction du père Abbé sur l'Agneau Pascal, - qu'on attendait tant depuis les laudes - les patisseries monastiques fait maison du père Bruno, on a rien oublié tiens, un supplice de plus quand on n'a plus tout ça et qu'on y repense devant sa maigre tranche de jambon et sa tranche d'ananas. Rien que pour ça j'aurais dû rentrer dans la vie monastique té ! et la bonne odeur de gigot traverse l'écran pour venir chatouiller cruellement mes délicates narines, si c'est pas triste. alalala
bon appétit aux moines !