En Amérique du Nord, les coutumes irlandaises d'Halloween se mêlèrent à celles importées de France. Quelles étaient-elles ? La peste noire avait entraîné des millions d'Européens dans la tombe, et les Français représentaient souvent la réalité de la mort en se déguisant le jour de la Toussaint. Ce mélange des deux cultures donna naissance à la coutume de se déguiser pour Halloween, ou la veille de la Toussaint. Jusqu'alors, les motifs étaient chrétiens.
L'expression « trick or treat » a été ajoutée plus tard, apportée aux États-Unis par les Anglais qui célébraient le jour de Guy Fawkes en Angleterre, où les protestants rendaient visite aux catholiques à minuit, se moquant de la persécution religieuse, exigeant de la bière et des gâteaux avec l'expression « trick or treat ».
Le motif de la sorcière a été ajouté à la fin du XIXe siècle avec l'industrie des cartes de vœux, tandis que la lanterne citrouille évidée au visage macabre trouve son origine dans la légende de Jack, un fermier irlandais dont l'âme errait tourmentée, à la recherche d'un lieu de repos. La bougie à l'intérieur de la citrouille représente les flammes de l'enfer, tandis que le visage est celui du fermier qui ne trouve pas de lieu de repos.
Halloween a évolué au fil du temps, mêlant des éléments religieux à des éléments issus de diverses cultures. Ces origines chrétiennes sont révolues depuis longtemps. Aujourd'hui, mythes et légendes abondent autour de cette fête et de son lien supposé avec le satanisme et le culte des esprits maléfiques. Personnellement, je crois aux origines chrétiennes d'Halloween – son lien avec la veille de la Toussaint, rappelant la possibilité d'une damnation éternelle – et je ne partage pas l'opinion selon laquelle se déguiser ou faire la tournée des bonbons revient à participer à des rites sataniques ou à invoquer des démons.
Que les enfants puissent faire la chasse aux bonbons à la maison ou participer aux fêtes d'Halloween à l'école est laissé à la discrétion des parents. À ceux qui souhaitent participer, je conseille d'éviter les costumes du monde des ténèbres et le goût du macabre. Pourquoi glorifier le monde des ténèbres ? Pourquoi représenter une séparation éternelle d'avec Dieu ? Les costumes de princesse, de clown, de super-héros ou de cow-boy sont plus appropriés, et aujourd'hui, de plus en plus d'enfants chrétiens se déguisent en anges, en saints et en personnages bibliques.
Halloween est une bonne occasion de parler de l’enfer comme séparation éternelle de l’amour de Dieu et de réaffirmer notre choix pour le Ciel, que nous contemplons rempli de saints le lendemain, et que les âmes bienheureuses du monde du purgatoire espèrent atteindre par nos prières.