Publié le 31 Octobre 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

" Une des contemplations les plus douces est celle qui nous montre tous les êtres suspendus à Dieu et recevant de lui. Recevoir de Dieu, recevoir tout de Dieu, recevoir avec conscience, recevoir de Dieu avec retour, rapporter tout à Dieu, et dans cet éternel bienfait demeurer en contact, en adhésion avec Dieu, avec le foyer de tout être, de toute vie, de toute beauté, de toute charité: c'est l'ordre, semble-t-il, c'est l'harmonie.  "

dom Delatte 

 

 

 

 

photos   petit Placide 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 28 Octobre 2025

 

 

 

 

 

 

photo petit Placide 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 28 Octobre 2025

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 27 Octobre 2025

 

 

photo petit Placide 

 

 

Dans ma jeunesse, j'assistais à de nombreuses fêtes d'Halloween et j'aimais être créatif dans mes costumes. C'était très amusant. Je n'avais jamais pensé – et je n'y pense plus aujourd'hui – que je vénérais le diable ou participais à un rituel satanique de dimension cosmique. Je n'avais jamais entendu parler des « dangers spirituels » d'Halloween jusqu'à ce que, en entrant dans la vie chrétienne et sacerdotale, j'entende des voix tirer la sonnette d'alarme. Au séminaire, on ne nous parlait jamais de ces risques. La Conférence des évêques catholiques des États-Unis n'a jamais rien dit à ce sujet. Même les exorcistes ne mettent pas en garde contre le danger d'être assiégé par des démons lors des activités d'Halloween.
 
À ses débuts, Halloween était, selon certains auteurs, dont le père dominicain Augustine Thompson, une fête chrétienne. Son nom dérive de « All Hallows Eve », qui signifie la veille de tous les saints. Vers l'an 1000, l'Église célébrait la fête de la Toussaint le 1er novembre, et le 2 novembre, une journée de prière pour les âmes des fidèles défunts. Ces deux jours commémoraient, en quelque sorte, le ciel et le purgatoire.

 

Les catholiques irlandais commencèrent à se soucier des âmes en enfer, non pas pour qu'elles soient sauvées – ce qui est impossible pour une personne morte en état de péché mortel – mais pour éviter que, par envie, elles ne perturbent les célébrations des 1er et 2 novembre. Il devint coutume de frapper sur des casseroles la veille de la Toussaint pour faire savoir aux damnés qu'on se souvenait encore d'eux. En Irlande du moins, on se souvenait de tous les morts : les sauvés, ceux qui passaient au purgatoire et les damnés. De toute évidence, l'Église n'a jamais institué de célébration liturgique pour les réprouvés. Seuls les Irlandais s'en souvenaient comme une tradition populaire, parallèlement aux deux grandes fêtes liturgiques. Telles furent les origines chrétiennes d'Halloween.
 

En Amérique du Nord, les coutumes irlandaises d'Halloween se mêlèrent à celles importées de France. Quelles étaient-elles ? La peste noire avait entraîné des millions d'Européens dans la tombe, et les Français représentaient souvent la réalité de la mort en se déguisant le jour de la Toussaint. Ce mélange des deux cultures donna naissance à la coutume de se déguiser pour Halloween, ou la veille de la Toussaint. Jusqu'alors, les motifs étaient chrétiens.

 

L'expression « trick or treat » a été ajoutée plus tard, apportée aux États-Unis par les Anglais qui célébraient le jour de Guy Fawkes en Angleterre, où les protestants rendaient visite aux catholiques à minuit, se moquant de la persécution religieuse, exigeant de la bière et des gâteaux avec l'expression « trick or treat ».
 
Le motif de la sorcière a été ajouté à la fin du XIXe siècle avec l'industrie des cartes de vœux, tandis que la lanterne citrouille évidée au visage macabre trouve son origine dans la légende de Jack, un fermier irlandais dont l'âme errait tourmentée, à la recherche d'un lieu de repos. La bougie à l'intérieur de la citrouille représente les flammes de l'enfer, tandis que le visage est celui du fermier qui ne trouve pas de lieu de repos.
 
 

Halloween a évolué au fil du temps, mêlant des éléments religieux à des éléments issus de diverses cultures. Ces origines chrétiennes sont révolues depuis longtemps. Aujourd'hui, mythes et légendes abondent autour de cette fête et de son lien supposé avec le satanisme et le culte des esprits maléfiques. Personnellement, je crois aux origines chrétiennes d'Halloween – son lien avec la veille de la Toussaint, rappelant la possibilité d'une damnation éternelle – et je ne partage pas l'opinion selon laquelle se déguiser ou faire la tournée des bonbons revient à participer à des rites sataniques ou à invoquer des démons.

 

Que les enfants puissent faire la chasse aux bonbons à la maison ou participer aux fêtes d'Halloween à l'école est laissé à la discrétion des parents. À ceux qui souhaitent participer, je conseille d'éviter les costumes du monde des ténèbres et le goût du macabre. Pourquoi glorifier le monde des ténèbres ? Pourquoi représenter une séparation éternelle d'avec Dieu ? Les costumes de princesse, de clown, de super-héros ou de cow-boy sont plus appropriés, et aujourd'hui, de plus en plus d'enfants chrétiens se déguisent en anges, en saints et en personnages bibliques.
 
 
 
Halloween est une bonne occasion de parler de l’enfer comme séparation éternelle de l’amour de Dieu et de réaffirmer notre choix pour le Ciel, que nous contemplons rempli de saints le lendemain, et que les âmes bienheureuses du monde du purgatoire espèrent atteindre par nos prières.
 
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 27 Octobre 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 25 Octobre 2025

 

 

 

 

 

 

 

photos petit Placide 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 25 Octobre 2025

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 23 Octobre 2025

 

 

photo Petit Placide 

 

Requiescant in pace 

+

 

 

 

" Si tu dis ça suffit, tu es perdu. Va toujours , marche toujours , avance toujours, ne t'arrêtes pas en chemin, ne recule pas, ne dévie pas de ta route. Qui n'avance pas s'arrête; il fait marche arrière celui qui en vient à penser à une issue et l'apostat s'égare . Mieux vaut boiter sur le chemin, que courir hors de la route."

" Examine-toi et ne te contentes pas de ce que tu es, si tu veux atteindre ce que tu n'es pas . Car à l'instant  même où tu te plais, te voilà à l'arrêt."

Bouges-tu ou es-tu arrêté?

Demande son aide à la Très Sainte Vierge, Mère de l' Espérance ..

 

Saint Augustin .

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 23 Octobre 2025

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 22 Octobre 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0