SOS TALENTS FONDATION MICHEL SOGNY REPORTAGE TV5 MONDE
Publié le 24 Juillet 2015
Merci monsieur, si cela peut donner des idées à certains. A mon âge on se rend compte qu'on a beaucoup de lacune quand même, en la matière.. quand on ouvre son intelligence à d'autres réalités que les histoires sempiternelles soporifantes de religion et de politique, quelle bouffée d'oxygène. le lien entre le luxe et la musique, j'irai plus loin pour ma part , entre la spiritualité et la musique ...
En tous les cas merci pour notre échange, merci pour tout. Cela me change du mépris ou de l'indifférence connu jusqu'ici..
Splendide. toutes mes félicitations. très intéressante vidéo. Chez certains c'est justement cette intériorité qui m'a beaucoup surpris et séduit. Ils nous font pénétrer dans un monde tellement différent du nôtre, transcendantal , dans le mystère, "cette autre dimension de la vie" pour citer le pape Benoît. Parfois il vaut mieux même les regarder sur des vidéos assez impréssionnant. On voudrait aller là où ils vont comme si c'était des moines de la musique.
Que d'ascèse pour y arriver, renoncements et sacrifices,! que d'exigences aussi, quel amour pour la perfection. quelle belle imitation. Si on a perdu le goût à la vie, si on aurait tendance à baisser les bras à cause de la vulgarité, du médiocre qui nous entoure, alors oui ils nous remotivent sans doute sur le chemin. Ils nous montrent que la vertu et l'effort existent, que cela ne dépend que de nous. Et qu'un jour ou l'autre cela paye; à la différence du sport où l'on peut si facilement s'égarer dans d'autres voies parfois très obscures et qui n'est que de très courte durée.
Il y a une belle unité dans ce que je présente à mes lecteurs, entre la musique et la vie religieuse. des valeurs communes sans doute qui nous réunissent dans le beau et le vrai. Ils sont oui édifiants, entrainants, comme le jeune qui prie parfois tout seul, le soir dans la pénombre de l'abbaye . On a envie d'être comme eux. On aurait aimé avoir été comme eux, on aurait aimé avoir eu la même éducation qu'eux, la même noblesse. Il n'est jamais trop tard, même à nos âges avancés pour essayer.
L'orgue aussi on voit tout de suite s'il n'y a que de la technique. Et si ça s'arrête là oui ça devient lassant.
Là je rentre quand même dans le très grand monde.
Je n'ai quand même pas osé vous inviter sur mon mur par respect; je sais que vous l'auriez accepté . . merci beaucoup. mr le président, bonne continuation. félicitations en tous les cas . ce que j'appelle de la gratuité, du jamais eu quoi ! avec tout mon respect.
Philippe.
HEUREUX ANNIVERSAIRE aujourd'hui 25 Juillet , à Daniel Bogdanov, encore un super !