14 septembre : exaltation de la sainte Croix

Publié le 14 Septembre 2015

 

 

La Croix est la clé de l’amour, le bois pour labourer la mer de la vie

 

Il est évident que la croix ne plaît à personne. Elle ne plaît pas non plus à Jésus-Christ (« Père, si cela est possible, éloigne de moi ce calice »), mais comme l’a écrit Saint Bernard de Chiaravalle : « Jésus nourrissait des pensées de paix et moi je ne le savais pas. En effet, qui connaît les desseins du Seigneur, ou qui prend part à ses conseils ? (cf. Jr, 29,11).

Mais ces clous dont il a été percé sont devenus pour moi comme des clefs, qui m’ont ouvert le trésor de ses secrets et fait voir la volonté du Seigneur…Le secret de son cœur se voit par les ouvertures de son corps…On voit les entrailles de la miséricorde de notre Dieu par laquelle ce soleil levant nous est venu visiter du ciel(Lc 1,78) » (Sermons sur le cantique des cantiques ; Ser. LXI,4).

« Le secret de son cœur se voit » : la Croix est la révélation suprême de ce qui demeure dans le cœur de Dieu. C’est ainsi que Saint Paul peut affirmer « ne rien savoir parmi vous, sinon Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié » (1Cor 2,2).

A la question la plus importante qu’un être humain puisse poser : «  Qui est Dieu ? », le christianisme répond : « cherche la réponse dans le crucifix ». Le cœur de l’homme est pétri du désir de voir Dieu (cf. Summa Theologica, 1,2,q.3,a.8), et le chrétien répond : « regarde le crucifix et tu verras Dieu ».

 

Depuis que le Christ a rempli d’amour sa croix et l’a illuminée de vie, la douleur et toutes les absurdités de notre aventure humaine prennent sens : nous les partageons avec Lui pour renaître avec Lui à une vie nouvelle. La croix, plantée pour toujours dans le cœur et dans la vie de chacun de nous, devient ainsi un arbre de vie d’où jaillissent l’énergie divine et la grâce qui sanctifie.

) Mgr Francesco Follo

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article