Dedicatio Ecclesiæ Abbatialis _ Solesmes & Fontgombault .
Publié le 25 Septembre 2015
12 octobre
Le 12 octobre, nous célébrons l’anniversaire de la dédicace de notre église abbatiale.
De même que chaque chrétien est consacré par les sacrements de l’initiation (le baptême, la confirmation et l’euchariste), de même chaque église est consacrée par un rite unique, la dédicace, qui en fait un lieu consacré à la rencontre entre Dieu et les hommes.
La dédicace de notre église abbatiale a eu lieu un 12 octobre, probablement en 1010, il y a désormais plus de 1000 ans. Chaque année, nous en célébrons solennellement l’anniversaire à cette date. Nous décorons avec soin notre église dont c’est la fête : un cierge allumé est placé devant chacune des douze croix de consécration, ainsi qu’une couronne de feuilles de vigne vierge, aux couleurs de l’automne.
La liturgie de l’anniversaire de la dédicace d'une église célèbre la présence de Dieu parmi les hommes, à travers les thèmes bibliques du Temple de Jérusalem, mais aussi du songe de Jacob (Gn 28, 18-19). À travers l’église de pierre, elle porte nos regards vers l’Église dont nous sommes les pierres vivantes, signe de la Jérusalem céleste, vers laquelle nous marchons.