couvrez-vous ! il fait froid (enfin? )
Publié le 17 Février 2016
hier soir je me suis endormi sur les vidéos du père Carme. Je retrouvais une certaine identité même si on s'en sent tellement indigne d'une telle approche. On sent tellement que c'est ça la Vérité, la seule.
Quand on n'essaye pas de faire la course et de vendre son produit sur les réseaux sociaux, ça fait des contemplatifs. on sent telllement parfois beaucoup d'orgueil et tellement trop de suffisance...
On reste en suspens à la fin de la vidéo, .. quelle humilité, "on peut avoir la foi" entrecoupés de silences surnaturels, on peut aller communier, on peut faire oraison, on touche à l'intériorité pleine et entière, communicante.
ecce Fiat . ce n'est pas on a la foi, on est des purs, "on peut avoir la foi. " tout est remis dans l'ordre ça vous retourne comme une crèpe.
Alors oui on est comme happé au-dedans on a envie d'avoir pareil ... je l'imagine parler de la Passion, ça ne doit pas être pour pleureuses, mais vraiment de conviction. des gens comme ça qui manquent. ... ça fait du bien. Mais peut-être que c'est l'âge aussi qui réclame autre chose que des sermons rébarbatifs et usants on a envie de vraies certitudes pour franchir la dernière ligne droite.
Alors on pleure, parce qu'on sent qu'on a passé toute son exsitence à des bêtises sans fin, qu'on a loupé l'essentiel, la tentation serait de se dire tout ça c'est trop tard. Comme dirait Adamo, " j'ai raté le coche, c'est ça qui est moche. je me suis menti tout le temps, d'Ormesson disait on en a fait un jeu, je crois, de la religion, de tout. Où était la limite du jeu et de ses convictions personnelles. Ah quand on est dans la danse entrainé, dans un immense tourbillon où tout va si bien, tout est tellement beau, le tourbillon des jeunes années pleines de convictions certaines et absolues,
et puis on s'écarte du cercle, de la danse, l'âge faisant, les mains vous lâchent, les amis vous lâchent, les convictions si certaines deviennent doute si fragiles, si instables . le pire de n'avoir même pas la tentation de se dire que tout cela est du bidon pour grenouilles de bénitier. Ce serait tellement plus simple.
et puis vient la fin. la conversion c'est peut-être la reconnaissance de son échec. la Passion avant la Résurrection est aussi un échec. la grâce d'être vrai au moins un jour avec soi...
" .. bof !