cause des saints: Vénérable madre Eleonor Santa María op +
Publié le 22 Mai 2018

Donnant un élan à sa cause de béatification, le Pape a proclamé "vénérable" Sœur Leonor Santa Maria Ocampo, une religieuse cloîtrée de La Rioja qui a vécu au XIXe siècle, après avoir approuvé un décret qui a certifié ses "vertus héroïques".
Cette religieuse est née Isora María Ocampo le 14 août 1841 dans une grotte du Mont Famatina et est morte le 28 décembre 1900 à Cordoue, où elle a donné sa vie dans le monastère dominicain de Santa Catalina de Sienne.
le pape François a approuvé le décret correspondant à ses vertus héroïques samedi dernier, lors d'une rencontre avec le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a rapporté hier la salle de presse du Vatican. Selon le processus de canonisation, pour que cette moniale de "vénérable" soit bénie, un miracle doit avoir lieu à cause de son intercession.
D'après ses biographies, cette religieuse, célèbre pour ses expériences mystiques, avait une histoire très particulière. Elle est née, en fait, à une époque de grandes luttes politiques, lorsque Sañogasta, un peuple de Riojan, a été choqué par l'invasion des troupes ennemies de Mendoza pour vaincre le gouvernement. Puis sa mère a décidé de s'échapper de là et d'aller accoucher sur le Mont Famatina, à 6000 mètres d'altitude, dans une grotte. Selon le blog Luces Doradas de Tucumán, après avoir perdu sa mère à l'âge de huit ans, elle a été envoyée chez une tante qui ne comprenait pas sa forte vocation religieuse.
Elle a eu sa première extase à l'âge de 15 ans, en faisant son action de grâce devant l'image de la Vierge de Candelaria, lors de la célébration de la Toussaint dans l'église principale de La Rioja. "Dès lors, les manifestations surnaturelles dans la vie d'Isora étaient constantes", écrivent Elena Beatriz Brizuela et Doria de Mesquita. Après avoir vécu à San Juan, elle lui a fallu beaucoup de temps pour réaliser son souhait d'arriver au Monastère de Santa Catalina, où, selon la tradition de l'époque, elle a dû payer une dote assez élevée pour entrer.
Pour amasser de l'argent, Isora a prié, a reçu des dons importants et s'est humiliée en mendiant, ce qui a bouleversé sa famille. Quand elle a collecté les fonds, elle s'est rendue de San Juan à Córdoba et à l'âge de 26 ans, elle a atteint son but : devenir une religieuse cloîtrée. Elle a adopté le nom du fondateur du monastère : Sœur Leonor de Santa Maria.
La communauté dominicaine de Sainte Catherine a présenté le contexte pour commencer le processus de canonisation. Après la phase diocésaine, la "Positio" a été présentée à la Congrégation pour les Causes des Saints et Isora a été déclarée "servante de Dieu", premier pas vers la sainteté. Ceci a été rendu possible grâce à l'aide de Monseigneur José María Arancibia, l'actuel aumônier des sœurs de Cordoue, selon le site web des sœurs dominicaines.
Ce site nous rappelle que Sœur Leonor, dans son don total à Dieu, a écrit sur elle-même : "Avec le temps, il dira ce que je deviendrai".