Espagne Santander : 79 martyrs de la guerre civile.
Publié le 26 Août 2018


Douze prêtres des zones rurales, parmi les 79 Cantabriens en cours de canonisation.
L'évêché de Santander a donné le feu vert à la phase diocésaine du processus de canonisation des martyrs de la persécution religieuse qui a eu lieu entre le 2 août 1936 et le 22 août 1937 en Cantabrie.
L'ouverture du processus a eu lieu le 3 décembre 2016. Au cours de ces deux longues années, et dans son processus depuis 2005, les données, les écrits et les épopées martyrs des protagonistes ont été recueillis, ainsi que les témoignages de ceux qui connaissaient les faits et de ceux qui ont été en mesure par la suite de fournir des données véridiques. Leur nombre s'élève à 79. Parmi eux, 67 sont des prêtres diocésains, 3 carmélites, 3 séminaristes et 6 laïcs.
Parmi les 79 cnadidats à canoniser comme martyrs se trouvent 12 prêtres ruraux. La liste est dirigée par l'ancien curé de Matamorosa, Félix Sainz López. Ce prêtre est né à Monegro, Campoo de Yuso et a été ordonné prêtre en 1926, mourant à la porte de sa maison dix ans plus tard. Egalement de cette municipalité et originaire de Servillas est Isidoro Gutiérrez González, qui était curé de Bustamante. De Reinosa, capitale du Merindad, trois prêtres sont inclus dans ce processus de canonisation : Eloy Sedano Hoyos, Manuel Macho Iturbe et Ángel García Mantilla, qui était coadjuteur de Reinosa.