O éternité ! levez-vous! la cour ! l'avocat général plaide non coupable !

Publié le 19 Octobre 2018

 

 

Sortant du tribunal, son avocat tout content, vint le trouver :" Je vous avais dit qu'on allait gagner ! et lui serra une poignée de mains très chaleureuse ! "  merci Maître ! (au prix où ça coûte! ) A l'audience précédente , malgré une plaidoirie extraordinaire de toute volée,  de près d'une heure, ce fût l'échec complet ! ... pas tout le  temps que ça marche.

  

 

Toute âme humaine devenant pur esprit reçoit immédiatement des lumières fulgurantes. " O éternité, que de choses en un moment vous lui avez apprises ! " 

   L'âme, en cet instant, voit-elle son Juge ?

   La vision intuitive c'est le ciel, c'est le bonheur parfait, c'est l'amour nécessaire, indéfectible, souverainement béatifiant. Toute âme en qui il reste la plus légère souillure ne reçoit pas la lumière de gloire: elle ne peut voir Dieu face à face.

   Voit-elle l'Humanité sainte du Fils de Dieu, voit-elle Notre-Seigneur qui a été établi par son Père  Juge des vivants et des morts? Il n'est pas plus difficile à Notre - Seigneur de se montrer à chaque créature humaine au moment de sa mort que d'être présent dans tous les tabernacles du monde, mais nous ne le savons pas.

   Ce qui est certain, c'est que l'âme qui n'a pas, avant de mourir, expié toutes ses fautes, ayant , comme il a été dit, la vue parfaite et continuelle d'elle-même, voit les tâches qui la souillent et qui lui font horreur; une lumière lui est donnée qui lui révèle tous les péchés qu'elle a commis; elle voit avec une clarté éblouissante qu'elle doit à la Justice divine une expiation adéquate et qu'elle-même a un immense besoin de purification.

   Une connaissance suréminente lui est donnée de la grandeur infinie de Dieu, de sa Sainteté, de sa Justice. Ici-bas l'étude des perfections divines peut nous amener à une admiration extrême de Celui dont les calculs les plus fantastiques ne peuvent dénombrer les siècles vécus, de Celui devant lequel cet immense univers , dont les mondes remplissent un espace que la lumière, pourtant si effroyablement rapide, met des centaines de milliers d'années à parcourir, est moindre que devant nous un grain de poussière, de Celui qui est l'acte pur, c'est-à-dire l'activité totale, ininterrompue et toujours immuable; mais toutes les idées que nous pouvons nous faire de Dieu par tous ces raisonnements ne sont rien en comparaison de l'idée qui est donnée de Dieu à l'âme devenue pur esprit.

   Alors - et c'est là le Jugement particulier - l'âme est instruite de ce qu'elle doit payer de satisfaction à ce Dieu, qui lui parait si pur, si puissant, et qui, elle le voit avec une évidence aveuglante, ne peut pas ne pas punir les offenses qui lui ont été faites . La Vénérable Marie de l'Incarnation nous raconte comment un jour elle reçut une lumière merveilleuse qui lui révéla ses misères :

   " En un moment, dit-elle, les yeux de mon esprit furent ouverts, et toutes les fautes et imperfections que j'avais commises depuis que j'étais au monde me furent représentées en gros et en détail, avec une distinction et clarté plus certaine que toute certitude que l'industrie humaine pouvait exprimer. Si la bonté de Dieu ne m'eût soutenue, je crois que je fusse morte de frayeur , tant la vue du péché, pour petit qu'il puisse être, est horrible et épouvantable. Il n'y a langue humaine qui le puisse exprimer.  De voir un Dieu d'une infinie bonté et pureté, offensé par un vermisseau de terre, surpasse l'horreur même, et un Dieu fait homme mourir pour expier le péché et répandre tout son sang précieux pour apaiser son Père et lui réconcilier par ce moyen les pécheurs ! Enfin il ne se peut dire ce que l'âme conçoit en ce prodige. Mais de voir , outre cela, que personnellement on est coupable, et quand on eût été seule qui eût péché, le Fils de Dieu aurait fait ce qu'il fa fait pour tous, c'est ce qui consomme et comme anéantit l'âme .  Ces vues et ces opérations sont si pénétrantes qu'en un moment elles disent tout et portent leur efficacité et leurs effets " .

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article