los vamos ! los reyes magos.

Publié le 30 Décembre 2018

  

   Pour se guider la nuit à travers les terres inconnues ou sur l'immensité uniforme des mers, les hommes lèvent les yeux au ciel et se règlent sur une étoile. Si même le ciel est voilé, ils peuvent encore reconnaître leur route grâce à la boussole dont l'aiguille tremblante s'oriente d'elle-même vers la polaire. Les hommes seront-ils moins favorisés quand il s'agit de leur conduite spirituelle? Non. A la naissance de Jésus une autre étoile s'est levée et surtout un instinct surnaturel s'est manifesté au fond des âmes de bonne volonté pour les orienter à travers les ténèbres de l'existence terrestre vers le divin Sauveur. Voyage émouvant, grandiose pèlerinage.

   Le fait historique est raconté par l'évangéliste saint Matthieu. "Jésus étant né à Bethléem de Judée aux jours du roi Hérode, voilà que des mages arrivèrent d'Orient à Jérusalem, disant :" Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu son étoile à l'orient et nous sommes venus l'adorer."

   Reprenons ce texte mot à mot. " Jésus étant né à Bethléem de Judée. " Ce grand fait qui domine toute l'histoire du monde, qui met fin aux temps anciens et marque le début de l'ère nouvelle en laquelle nous vivons, l'évangéliste doit le dater par le règne du sanguinaire Iduméen qui s'est emparé du sceptre sacré de David et gouverne les Juifs. " C'était au temps du roi Hérode."

   Dans Jérusalem à qui le tyran a du moins donné une grande splendeur en rebâtissant le Temple avec munificence, voici qu'une extraordinaire caravane a pénétré. Ce sont des hommes à la noble allure, mais aux costumes étranges et aux manières mystérieuses. " Des mages venus d'Orient", écrit saint Matthieu.

   Les chefs religieux des Perses portaient le nom de mages, et les plus vieilles peintures que nous ayons de cette scène donnent aux adorateurs de Jésus le bonnet phrygien et le costume des prêtres persans. Si cette opinion fut suivie par la plupart des Pères anciens, il faut avouer pourtant qu'elle s'accorde moins bien avec les autres termes de saint Matthieu qui fait venir les mages d'Orient. L'Arabie au contraire correspond exactement à cette direction, et les présents qu'apportaient les nobles étrangers sont des produits de ce pays. Les prêtres persans n'étaient pas seuls d'ailleurs à porter le nom de mages. Ce titre désignait aussi des sages spécialement adonnés à l'astronomie.

   L'Esprit-Saint qui inspirait l'auteur sacré semble avoir voulu que la qualité de ces hommes et leur origine et leur nombre demeurassent imprécis, afin de laisser la place libre pour les beaux développements que l'on trouvera plus tard concernant ces prémices des nations en marche vers le Christ.

   Ils sont venus poussés par la grâce de Dieu qui remplit l'univers et tournent les âmes de bonne volonté vers celui en qui seul réside le salut. Providentiellement dispersés à travers le monde , les Juifs y avaient partout répandu leurs idées messianiques. Un espoir était né que de la Judée viendrait un roi qui étendrait son empire sur tout l'univers. Les historiens romains Suétone et Tacite mentionnent cet espoir . Mais les Orientaux surtout vivaient dans cette attente.

   On aimait d'ailleurs à chercher dans les astres des présages de ce qui arriverait sur la terre. Ne parle-t-on pas encore, en vertu d'une vieille habitude, de naître sous une bonne étoile?  On croyait surtout que des phénomènes célestes annonçaient la naissance des grands hommes et spécialement des princes qui auraient un règne glorieux ... Dieu prend les âmes comme elles sont et leur parle le langage qu'elles peuvent comprendre. Celui qui se gagnera les pécheurs du lac par le moyen d'une pèche miraculeuse, qui essayera aussi de convertir les Docteurs de la Loi en leur expliquant les Ecritures, éclaire intérieurement les mages astronomes à propos d'un astre nouveau.

   On se les représente en leur lointain pays, ces vieux sages orientaux. Un soir, de la terrasse de leurs demeures, ils observent comme de coutume le ciel où apparaissent les premières étoiles et se dessinent les belles constellations qui leur sont familières.... Mais quel est cet astre imprévu qui brille du côté du Levant? On peut penser , à la suite d'Origène, que c'était une comète. Le Père Lagrange raconte à ce propos qu'il fut très frappé de voir en 1910 , à Jérusalem, la comète de Halley, très brillante à l'Orient d'abord, disparaître ensuite et se montrer plus tard du côté de l'Occident. Une comète a d'ailleurs l'air de surplomber le point de la terre vers lequel se tourne sa traînée lumineuse. Ainsi seraient expliqués plusieurs détails de l'histoire qui va suivre.

   On est ainsi porté à croire que ce fut une comète qui mit les mages en éveil.

 

    Une idée leur vint aussitôt qui s'imposa surnaturellement à leur esprit comme une certitude: Le grand roi promis doit être né. Ils y songeaient dans leurs méditations solitaires. Ils en parlèrent, les nuits suivantes, en regardant le bel astre nouveau. Enfin leur décision fut prise de se mettre en chemin, coûte que coûte, vers cet enfant pour lui présenter leurs hommages.  Un jour, ayant tout préparé et fait provision des choses les plus précieuses que produisait leur pays et que les étrangers y venaient chercher de loin, ils partirent. Le but, c'était cette Judée depuis longtemps désignée pour la naissance du Roi universel. Ils arrivèrent enfin à Jérusalem, la capitale du royaume. Sûrs d'avoir atteint le terme de leur voyage, ils interrogèrent le premier venu :" Où est le roi nouveau-né? " Car l'idée ne se présentait pas à leur esprit que quelqu'un pût ignorer le grand évènement.

   Ce fut au contraire une surprise générale. Nul ne savait rien. " Nous avons pourtant vu son astre " , disaient les étrangers autour desquels on faisait cercle .  Ils s'expliquaient, et de proche en proche un grand émoi se répandait bientôt dans toute la ville. L'arrivée de ces hommes singuliers, l'extraordinaire question qu'ils posaient et ce phénomène céleste que l'on avait vu pareillement mais qui prenait soudain sa grande signification, tout y contribuait. " Une étoile sortira de Jacob, un sceptre s'élèvera d'Israël;" On savait cette prophétie. Le peuple songe aussitôt au Messie tant espéré. Si c'était lui enfin!

 

(à suivre)

rp Joret op +

 

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article