Jakub Moneta 14 ans Toccata pour Pâques. pologne
Publié le 26 Avril 2019


splendide !
2019 : organiste, élève de l'Ecole sociale de musique de Świdnica, a remporté le premier prix du 9e Concours national d'orgue à Olsztyn.
Le voyage vers Olsztyn a commencé mercredi (20.03.2019) par un arrêt à Łódź, où Jakub, gracieusement offert par les professeurs de l'Académie de musique locale, a pu consulter ses interprétations des œuvres préparées pour le concours. Jeudi soir, il y a eu une répétition à l'orgue d'Olsztyn, où les auditions du concours ont eu lieu. Vendredi, en début d'après-midi, Cuba a présenté son programme au jury et au public de musique de chambre (principalement des professeurs et des étudiants). Nous ne pouvions pas attendre l'annonce des résultats, nous devions rentrer immédiatement après la représentation, car le lendemain dans la cathédrale à Świdnica Jakub jouait de l'orgue pendant les célébrations du jubilé diocésain. Il accompagnait le chœur, qui était dirigé par sa sœur aînée Marta Moneta. Nous avons reçu le message de gagner le concours par SMS grâce à l'un des professeurs qui est resté à Olsztyn jusqu'à la fin du concours.
Je voudrais également mentionner le concours d'orgue de l'année dernière en Roumanie, où il a remporté la troisième place. Il était le plus jeune participant, les autres organistes étaient déjà étudiants dans des universités de musique. Le voyage en Roumanie a été combiné avec un voyage d'orgue : deux étudiants de l'école de musique de Świdnica, étudiant dans la classe d'orgue de Maciej Bator, ont eu l'occasion de toucher plusieurs instruments dans les environs de Gdańsk. James et Timothy ont joué de l'orgue de la cathédrale de Pelplin, de la basilique Sainte-Marie et de l'église de la Sainte-Trinité à Gdańsk, de la cathédrale Oliwa, de l'église de Rumia (auditions de concours) et d'une petite église à Orle. Ils ont déjeuné à Sopot et "salué la mer" à Rewa.
Jakub est né à Świdnica le 31 décembre 2004. Il est élève de l'école primaire publique n ° 8 Cavaliers de l'ordre du sourire à Świdnica (classe VII actuellement).
En 2017, il a obtenu son diplôme avec mention (notes moyennes de 6,0 au cours des deux dernières années d'études). Ludomir Różycki, dans la classe de piano de Mieczysław Jarosławska . Il a complété le programme de six ans en cinq ans. Parmi ses succès au piano, notons: "Silver Hand" dans la lutte miniature des plus jeunes pianistes à nwidnica, prix annuels pour une présentation distinctive des cours de piano de la State Music School à nwidnica, grand prix au concours "Avec la danse à travers le monde" en confrontation avec Bach - Oława 2015, distinction au XVIIe Concours de piano Legnica - Legnica 2016, distinction individuelle du Centre d'éducation artistique Hearings - Wrocław 2016, diplôme de participation au XXIIe Concours national de piano de Pologne. H. Czerny-Stefańska in Żagań - 2016. De plus, Jakub était très actif - en tant que soliste ou accompagnateur - dans la grande majorité des événements musicaux organisés à l'école et à l'extérieur. Il est diplômé de l'école de musique du 1er degré en tant qu'étudiant modèle et possède des talents musicaux exceptionnels, ce qui se manifeste par la facilité d'acquérir le contenu du programme.
"Jakub Moneta , pianiste et organiste. Héritier créatif de la tradition des organes d'Świdnica, tant en tant qu'interprète - organiste de concert - qu'en tant qu'organologue et collectionneur. Ses jeux ont été écoutés par les invités les plus distingués de Swidnica et de nombreux mélomanes. Sur la base de ses riches collections historiques, des événements artistiques, des publications et des monographies sont créés. Étudiant des écoles de musique de Swidnica, lauréat de concours de piano, co-auteur d'enregistrements et de rencontres didactiques vulgarisant la haute culture musicale. "
Le garçon a dans son répertoire pour orgue plusieurs dizaines d'œuvres de difficulté variable, allant de différentes époques et styles de musique, allant de simples chorales et préludes baroques à des concerts et à des symphonies modernes pour orgues.