la douceur. fruit du Saint - Esprit.
Publié le 27 Mai 2020



"Apprenez de moi que je suis
doux et humble de coeur " (Matth. XI, 29)
La douceur est une vertu, qui modère la colère et qui pousse à la vengeance.
La Sainte Ecriture recommande beaucoup la douceur: In mansuetudine suscipite insitum Verbum: Recevez avec douceur la parole qui a été entée en vous." (Jac,I,21) " Esto mansuetus ab audiendum verbum :" Ecoutez avec douceur ce qu'on vous dit . " Eccl. V, 13)
Saint Denys attribue à la mansuétude de Moïse d'avoir été favorisé de l'apparition du Seigneur .
L'Ecclésiastique nous apprend que la douceur n'est pas seulement agréable au Seigneur, mais encore aux hommes :" Beneplacitum est Deo fides, et mansuetudo . "(Eccl. I,85) " Fili, in mansuetudine opera tua perfice, et super hominum gloriam diligeris . " (Eccl. III,19) " Ce qui est agréable à Dieu, c'est la foi et la douceur. " Mon fils, accomplissez vos oeuvres avec douceur; et vous vous attirerez non seulement l'estime, mais aussi l'amour des hommes."
La douceur est un sacrifice de la patience et de la longanimité, une modération de la colère qui nous laisse maîtres de nous-mêmes dans nos paroles et dans nos actions. Cette vertu triomphe de l'agitation, tempère le jugement et met un frein à la langue. Cette vertu est d'une haute importance dans la vie pratique. " Si, par votre douceur , nous dit saint Basile, vous avez acquis la stabilité et la fermeté de votre volonté, de manière à être prêts à toutes les bonnes oeuvres, venez et remerciez-en le Seigneur avec moi."
" Gare aux ivrognes, je ne parle pas de ceux qui sentent l'effet du vin. J'entends la colère, qui est une ébriété de l'esprit, qui le trouble et le confond. Représentez-vous un homme en colère et regardez comme il se met en fureur comme s'il se trouvait sous l'empire du vin. Il n'est pas maître de lui-même; il ne connaît ni soi-même ni les autres, et comme s'il était offusqué par les ténèbres, il se jette sur tout le monde, offense et insulte et ne sait pas ce qu'il dit. Il n'y a pas moyen de le calmer: il insulte, il bat, il menace, il hurle , il n'a nul égard. Mettez-vous en garde contre cette ivresse, mais également de celle qui est l'effet du vin. "
" Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils posséderont la terre. " (Matth, V, 4)
Par le moyen d'un prudent silence, la douceur a le secret de bannir les querelles et les disputes, de dissiper les premiers mouvements de la colère et de la vengeance et d'épargner ainsi beaucoup d'amertumes, de chagrins et d'agitations. La douceur est une excellente conseillère.
" A l'imminence d'un moment pénible, conseille Saint Bonaventure, il faut envisager l'épreuve comme une purification du péché, un préservatif contre les rechutes et un exercice de vertu. Durant la tempête, il convient de courber la tête en se soumettant à la volonté de Dieu, qui a tout disposé à cet effet et qui a déjà veillé à ce que nous sentions moins l'aiguillon de la douleur. Si nous sommes affligés à cause de l'insuccès d'une chose désirée ou espérée , il faut nous rappeler que beaucoup d'évènements , propices de leur nature, n'ont pas eu un plus heureux résultat, et cependant nous sommes demeurés calmes. De même que l'homme ne peut pas se promettre un bien qui n'est pas à sa disposition, ainsi il ne doit pas se contrister si ce bien ne se vérifie pas. "
Après que la tempête a sévi, nous nous réjouissons d'avoir échappé au naufrage et d'avoir atteint le port après une traversée dangereuse. Nous nous mettons bien en garde de nous indigner contre l'auteur des difficultés éprouvées ou de nourrir des pensées de vengeance contre lui.
Avons-nous mérité un si rigoureux châtiment de la part des hommes, il peut se faire que nous l'avons encore mérité davantage devant Dieu; et nous considérons alors que l'auteur de notre affliction a été l'instrument de la justice divine.
Le prophète Isaïe appelle Assuérus la verge de la colère de Dieu, parce que le Seigneur se servit de son bras pour châtier Israël coupable : " Vriga furoris mei et baculus ipse est, in manu eorum indignation mea. " (Is. X,5)
" Ceux qui sont doux, dit saint Augustin, cèdent aux méchants et ne leur opposent pas de résistance, mais triomphent du mal par le bien."
La mansuétude éloigne la colère et la vengeance. Elle est la fleur et le parfum de la charité. Le divin Rédempteur présente cette fleur si belle à notre admiration, et nous invite à imiter sa douceur incomparable.
Tous les saints ont cultivé avec soin l'humilité.
Nous vous supplions, ô Esprit Consolateur, de nous accorder le don si précieux de la douceur évangélique.