le parfum de la rose.

Publié le 21 Octobre 2020

 

 

          Le parfum de la rose. Il ne demeure pas dans les basses régions de l'atmosphère, mais ses ondes pressées s'élèvent vers le ciel;  et ainsi il symbolise le parfait hommage qui du coeur de Marie monte à chaque instant vers Dieu. 

       Comme en tous les parfums nous distinguons facilement celui de la rose, ainsi entre toutes les adorations, et les louanges de la création, Dieu distingue celles de Marie. Comme le parfum de la rose, en se mêlant aux autres parfums, les tempère et les relève, ainsi la prière de Marie, en se mêlant à nos prières, corrige leurs imperfections et leur donne du prix devant Dieu. 

              Le parfum de la rose. Elle nous l'abandonne tout entier sans en rien retenir, et cette généreuse effusion symbolise les inépuisables largesses dont nous sommes chaque jour l'objet de la part de notre Mère des cieux.

        Le parfum de la rose. Il possède je ne sais quelle force pénétrante qui captive les sens et les enivre: symbole de l'action mystérieuse des vertus de Marie sur ceux qui en respirent la délicieuse odeur. Non seulement cette Vierge sainte a été enrichie de toutes les vertus infuses, mais les habitudes sacrées qui sont le fruit de nos libres efforts, les vertus acquises, elle en a pratiqué les actes dans un degré éminent et héroïque; et ainsi elle s'est entourée d'une atmosphère bienfaisante qui attire les âmes à sa suite. " Les vierges sont conduites au roi sur ses traces embaumées: Adducentur Regi virgines post eam.

 

                 Et nous, ô rose mystique! retenus par je ne sais quel charme, nous courons après l'odeur de vos parfums: In odorem unguentorum tuorum currimus. 

                       Les jeunes âmes surtout s'enivrent en respirant près de vous, et vous aiment d'un amour si tendre, qu'elles oublient tout pour demeurer à vos côtés et vous offrir l'hommage d'une vie immolée: " Adolescentulae dilexerunt te nimis" . 

 

                      Pour toutes ses grâces, ses splendeurs, ses charmes, ses attraits, la rose est-elle orgueilleuse?

Se tient-elle sur des arbres superbes loin de nos regards et de nos mains? Non, mes frères, elle naît humblement sur un modeste arbuste, et elle y demeure jusqu'à ce que nous allions la cueillir pour lui donner dans nos fêtes une place honorable. 

        ... Marie est donc véritablement la rose mystique. .. Elle attend dans l'ombre, dont elle s'est volontairement enveloppée, que Dieu lui-même vienne la cueillir , et lui donne une place d'honneur à la fête éternelle.  

                           

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article