UDP: Espana monasterio de Silos congrégation de Solesmes.

Publié le 26 Juillet 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

assiégée par un incendie de forêt qui n'a pas endommagé le monastère historique 

diaro de Burgos 

 

Quatre moines reviennent à Silos : "Je ne bouge pas d'ici"
EPE-lundi 25 juillet 2022
"D'ici [l'abbaye], nous voyons les effets du feu. Tout ce qui était vert auparavant est maintenant noir. Un terrain devant nous, où se trouve un petit ermitage -qui a également été sauvé-, a brûlé .Aussi quelques noyers qu'ils disent

 

Quatre des plus de vingt moines de l'abbaye bénédictine de Santo Domingo de Silos qui ont été expulsés du monastère dimanche dernier et transférés dans un couvent à Aranda de Duero en raison de la proximité d'un incendie de forêt dans la région sont rentrés chez eux ce matin en veillant à ce qu'ils ne bougent pas de là.

Après avoir passé la nuit au couvent que les mères bénédictines ont à Aranda de Duero, un véhicule dans lequel l'administrateur a voyagé avec les responsables de l'hôtel, de la cuisine et du portier, est parti ce matin pour le retour au monastère de Silense avant l'important besoins d'entretien requis par le monastère, comme l'a informé le frère Florentino à l'Efe.

Malgré le fait que les habitants de Santo Domingo de Silos ne peuvent pas rentrer chez eux pour le moment, ce groupe de moines a décidé de rentrer et des sources de la sous-délégation gouvernementale à Burgos ont indiqué que pour le moment la zone de la Le monastère est sûr.

"Cela m'a rendu triste quand nous sommes arrivés à La Yecla. C'était de la fumée, de la fumée et de la fumée. Et on pouvait encore voir des flammes. Mais la ville semble avoir été sauvée, bien que je ne sache pas si une maison a été brûlée", dit le religieux, assurant que, de toute façon, "je ne pars pas d'ici".

Il a assuré que la principale préoccupation des membres de la communauté bénédictine est la situation que vivent les habitants de la commune. "Il faut les respecter et être avec eux dans la douleur car ça a été très dramatique. Ça a touché les céréales, les fermes...", a déploré le moine.

Leur soutien est venu avant même l'évacuation et en fait un grand patio qu'a le monastère a été utilisé pour abriter les animaux d'un élevage de bétail local, qui y ont passé la nuit à l'abri des flammes.

Y es que, a pesar de la virulencia del incendio y que algunos inmuebles de Santo Domingo de Silos se han visto afectadas por las llamas, el Monasterio, célebre en todo el mundo por ser uno de los principales centros de canto gregoriano, se ha salvado totalement.

"D'ici [l'abbaye], nous voyons les effets du feu. Tout ce qui était vert auparavant est maintenant noir. Un terrain devant nous, où se trouve un petit ermitage -qui a également été sauvé-, a brûlé . Aussi quelques plantations de noyers", raconte le moine.

Malgré ce qu'ils ont vécu, il a assuré que les membres de la communauté, qui comptent actuellement environ 25 religieux, ne se soucient que de leurs voisins et des conséquences que cela peut avoir pour la commune.

Après avoir été expulsés dimanche après-midi, les moines de Silos ont déménagé dans les installations que les mères bénédictines ont à Aranda de Duero, au pied de la N-122, où la plupart de la communauté reste encore, en attendant de leur permettre de revenir .

Là, a expliqué l'une des religieuses, les moines ont essayé de mener une vie normale, avec leurs moments de prière et de travail, ce qui a été facilité par le fait que le couvent d'Arandino a une maison de prière, vide pour le moment, et qui appartiennent au même ordre, donc la règle qui les régit est similaire.

​​​​​​

 

 

Le monastère de Silos, à Burgos, à l'abri d'un incendie stabilisé "mais non maîtrisé"
Tant le monastère de Silos, berceau en Espagne du chant grégorien que ses moines entretiennent encore, que le séquoia géant situé derrière le monastère et le couvent de San Francisco, "sont intacts" mais "d'importants dégâts matériels se sont produits".

 

 

Avec l'assurance de nos prières + 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article