de la compassion
Publié le 19 Septembre 2022
/image%2F1485405%2F20220919%2Fob_88318d_70563ac5-42ad-49dc-9069-045984b71eca-1.jpeg)
/image%2F1485405%2F20220919%2Fob_18740c_13882584-10210040498626937-75904122619.jpg)
Jésus est compatissant. Il ressent le chagrin de la mère veuve au plus profond de lui-même, au plus profond de son cœur, comme on dirait aujourd'hui. Ce chagrin, cette souffrance, c'est la compassion. Alors Dieu a de la compassion pour nous. Non seulement il voit notre souffrance mais, d'une manière mystérieuse, il ressent notre souffrance et, comme Jésus avec la veuve, il vient avec nous dans notre douleur.
Quelle que soit notre expérience, Dieu est avec nous, au plus intime de nous : " Seigneur votre miséricorde s'élève jusqu'au ciel, et votre fidélité jusqu'aux nues.." ps. 35 ad laudes
Jésus ressuscite l'homme sans y être invité. Il connaît le chagrin de la mère et intervient de sa propre initiative et sauve son fils de la mort en l'appelant du shéol à la vie, des ténèbres à la lumière.
" Car en vous est la source de vie, et c'est dans votre lumière que nous verrons la lumière;"PS. 35 ad laudes " Rejetons donc les oeuvres de ténèbres et prenons l'armure de lumière.. " ( Rom. 13)
Dieu connaît nos souffrances et intervient dans nos vies d'une manière qui est pour notre salut.
Jésus se rend dans une ville appelée Naïm où il rencontre un cortège funèbre pour un jeune homme, "le fils unique d'une mère veuve". Il n'y a aucune raison particulière pour que Jésus soit venu à Naïm. C'était une petite ville au sud-ouest de la mer de Galilée. Il devait savoir qu'il y avait un miracle à accomplir ici, dans ce petit village poussiéreux.
L'évangile dit que lorsque Jésus a rencontré le cortège funèbre, il a eu de la compassion pour la mère veuve.
Le mot grec utilisé signifie ressentir quelque chose au fond de soi, dans les entrailles, que le monde antique considérait comme le siège des émotions. Ce serait comme recevoir de mauvaises nouvelles aujourd'hui ,
Le fait est que Jésus a ressenti cette compassion au plus profond de son être. Il touche la litière portant l'homme et dit : « Jeune homme, je te demande de te lever" . Le jeune homme se redresse et Jésus le rend à sa mère. Imaginez sa surprise et sa joie de revoir son fils en vie. Elle avait non seulement éprouvé le chagrin de sa perte, mais aussi l'angoisse de se demander comment elle pourrait vivre sans son fils pour la soutenir. Finirait-elle comme Ruth et Noémie, glaner les restes de grain des champs et survivre à peine ? Dans ce chagrin et cette anxiété vient Jésus.
le fils unique d'une mère veuve.
Fils unique dans sa douleur , dans le rejet des siens, quand pendant toutes ces périodes de chaleur intense personne qui ne vienne se soucier de votre santé, de ce que vous devenez, quel mois d'Août ! rejet des siens sans jamais avoir aucune joie familiale , dans l'abandon le plus complet. Parfois on en a marre quand même .
fils unique "en primeur de ses moines " ! quelle délicatesse ! tandis que le fils unique, était peut-être déjà mort, dans son cercueil, comme abandonné, livré à lui-même; dur de se demander si on est mort ou en vie. Au fond je n'avais jamais pensé être fils unique , le nom unique écrit dans le ciel de ste Thérèse de l'Enfant Jésus. Il vaut mieux d'ailleurs se sentir mort qu'en pleine vie qui ne réclame le secours de personne. Trop se sentent en pleine vie, comme ces faux curés moralisateurs , plein d'assurance d'eux-mêmes et de leur théologie.
comme quoi, tant mieux, personne pour mes obsèques,
Jésus se révèle comme un grand prophète qui rappelle Élie et Élisée qui ont également ressuscité les morts. Jésus ne s'était pas encore révélé au peuple comme Fils de Dieu, c'était donc un grand évènement.
Jésus peut passer aussi à Ste Gemme, qui sait, à la rencontre d'un moribond ...
Demain le convoi funéraire d'Antoine 22 ans de ste Gemme sera à la cathédrale . Une troisième personne dans ce terrible accident est décédée, une jeune fille qui était dans le comas. Là il y aura sûrement un monde fou.
en union de prières avec toutes ces intentions de la paroisse. Requiescant in pace +
"Etendez votre miséricorde sur ceux qui vous connaissent, et votre justice sur ceux qui ont le coeur droit. " ps. 35 ad laudes
Philippe