Publié le 22 Octobre 2015
Publié le 21 Octobre 2015

Publié le 21 Octobre 2015
Publié le 20 Octobre 2015

Un jour la foi passera, l' "étoile du matin" se lèvera dans nos coeurs. En attendant, c'est une lumière " qui lui dans un lieu obscur " et à laquelle il faut nous attacher.
La foi, dit saint Jean de la Croix, c'est minuit, Dieu c'est midi.
Par la foi Dieu touche l'âme avec son obscurité, son silence, et un seul instant de contact avec la nuit de Dieu fortifie nos pauvres coeurs, les rend victorieux de tous les obstacles qui, ici-bas semblent vouloir leur barrer la route.
La foi, c'est minuit.. une certitude obscure, mais réelle, dans l'ordre des choses suprêmes.
La certitude de foi est divine, et alors, sur ce plan-là, elle est seule, elle exclut tous les mélanges, il n'est rien qui puisse demander de partage avec elle. Toutes les autres certitudes que j'ai appelées ascendantes, ne sont pas détruites par la lumière de foi, elles sont éclairées d'en haut; mais il ne faut pas qu'elles essayent d'entrer en concurrence avec cette lumière suprême.
Un petit enfant à qui ses parents ont appris les choses du Bon Dieu, le catéchisme et toutes les richesses de la vie chrétienne, on les lui a données dans une enveloppe de sensibilité convenant à son âge. On garde les souvenirs de son enfance, qu'elle ait été heureuse, ou malheureuse, hélas! quand les parents s'y sont mal pris, quand ils ont présenté la doctrine comme une sorte de tyrannie.
Mais quand les parents s'y sont bien pris, l'enfant grandit dans une atmosphère de douceur et de lumière. On lui a parlé du Bon Jésus, de Noël... Le Père de Foucauld écrivait à sa soeur:" Fais de beaux Noëls à tes enfants pour qu'ils en gardent le souvenir tout le long de leur vie."
Mais à un moment donné, toutes ces choses-là sont comme des béquilles qui doivent être brisées. Il faudra que l'enfant fasse son acte de foi dans la profondeur, par-delà toutes ces choses de son enfance.
" Pourquoi as-tu la foi? " Parce que mes parents me l'ont présentée", cela ne compte plus: c'est un "oui" dans la nuit, et là la foi seule est reine en moi, pas de concurrence, on ne peut pas mettre deux lumières parallèles, celle de la foi et une autre.
Le fondement de la foi, c'est la "nuit". Elle demande à devenir de plus en plus éliminatrice de tout ce qui voudrait entrer en concurrence avec elle sur ce plan des choses suprêmes et décisives... tous les mélanges.
La "purification" dont parle saint Jean de la Croix n'est pas celle de la foi en elle-même: la foi - le moindre degré de foi - est toujours toute pure; mais elle est vraiment posée sur nos âmes, et à mesure qu'elle descend dans la profondeur elle écarte une quantité de choses que, inconsciemment, nous mélangions avec elle et qui étaient pour nous comme des appuis; au moment où ces appuis craquent, cela fait une espèce de crise de la foi, et pour que celle-ci s'approfondisse, il y a à subir les terribles épreuves de la foi.
Vous comprenez ainsi la parole de saint Jean de la Croix: purifier l'intelligence par la foi: la foi est la lumière purificatrice qui va être de plus en plus intolérante par rapport à tout ce qui voudrait entrer avec elle en concurrence. Donc ni la science, ni la métaphysique, rien de ces certitudes ascendantes ne peut valoir en face de la foi, elle balaye tout. Et cette "nuit" sera d'autant plus intense, plus douloureuse - parce qu'elle va s'arracher quantité de choses - que l'âme est appelée à entrer davantage dans le mystère de Dieu. Et cela ne finira pas tant qu'elle sera dans l'ici-bas.
(cela peut toucher à tout ce qui tient à la messe à la belle liturgie, à des affections personnelles pourtant légitimes. tout à coup on a plus rien de tout ça .. pour diverses raisons parce qu'aussi on peut se retrouver sur un lit d'hôpital seul et abandonné... Alors on se rend compte que tout n'était que des belles images d'Epinal , tout des châteaux en Espagne qui s'écroulent face à la maladie, à l'isolement ; mais ce n'était pas la foi. ou quand on en arrive à un moment donné à comprendre dans sa vie. la réalité de toutes ces choses... . !
et cela peut durer des années sans voir le bout du tunnel, ça fait très mal; quand on a des secours humains ça va encore, mais quand il n'y en a plus rien du tout, ni plus rien ni personne, très dur. du domaine de la survie quoi..
.. .. )
Mais cette nuit de la foi, nous la portons nous autres dans un brouillard. Notre esprit est tout pénétré d'une quantité de choses, nous entendons les bruits du monde qui viennent de toutes parts, nous sommes souvent préoccupés par les réponses à faire aux objections.... Il n'y a pas de silence.
" Ah! les voix, taisez-vous, mourez donc, mourantes que vous êtes. Mourez parmi la voix terrible de l'amour."
C'est le poète qui dit cela. Les poètes ne sont pas encore des saints, mais ils ont une sorte d'intuition, ils voient la grandeur, la beauté de la sainteté et de ses exigences.
(nb. c'est ce que l'on voudrait crier à ceux qui agitent actuellement et chaque jour, le drapeau noir moribond , apocalyptique de la fin de l'Eglise et qui ont perdu toute Espérance parce que pour beau nombre d'entre eux le siège apostolique serait vacant depuis Benoît . ... "Taisez-vous !" .. on ne veut pas rentrer dans cette spirale, cette dialectique de violence, avec ce monde de ténèbres où le peuple exigerait de l'Eglise qu'elle donne sa parole de Vérité, on aura décidément tout vu "on demande à l'Eglise, on exige de l'Eglise " à croire que l'Eglise ferait défaut . ! alors notre foi est vaine. Il faudrait pourquoi pas démocratiser tout ça, avec des élections à la clé, bientôt pour que le peuple puisse enfin élire son pape, un pape comme il veut, comme il aime et sanctionner un pape parce qu'il n'est pas dans les sondages de la vox populi .
La seule question qui m'a été posée le jour de mon baptême "que demandez-vous à l'Eglise, et parrain et marraine ont répondu la foi".
On se dit 'monarchiste', mais enfin de compte, c'est le peuple qui commande à coups de pétitions, de suppliques, de revendications. Aucune différence avec la politique . photos indécentes de ces leaders avec le pape grand sourire lui serrant la main, mises en avant, il y a quelque part de la tromperie. tout cela me choque profondément .
Ou je me suis sans doute trompé de religion. et alors si tel est le cas que l'Eglise ferait défaut et ne serait plus assistée du St Esprit, il faut quitter la barque ou destituer Pierre.. "
On serait au moins honnête ! on s'agrippe désespérement à sa Mère que l'on diffame chaque jour gratuitement au nom de la sacro sainte réinformation . Dans le civil ils en auraient du boulot ses avocats pour défendre ses droits, diffamation et calomnies, mais Elle reste là, immobile, impassible, muette et silencieuse, quelle patience, face aux coups donnés de ses multiples adversaires . " Comme une brebis, on l'a conduit à l'abattoir."
je veux m'endormir dans cette seule Espérance, cet abandon tout confiant, cet acte de foi, méritant sans doute, puisque c'est de nuit, que Dieu n'abandonnera jamais sa Fiancée, parce qu'Elle seule a les paroles de Vie éternelle, faite pourtant de grands pécheurs que nous sommes et de saints. Comme me disait un moine :" confiance illimitée au Saint-Esprit ".
Mais dans ces moments comme on aurait aimé avoir un ange gardien, un père qui vous conseille et vous dise si vous avez raison ou faux; qui ne soit pas contaminé par les médias, en dehors circuit, qui ne soit au courant de rien.
ça doit peut-être exister. Peut-être à Tvilissi !
quel vide ; seules des intuitions personnelles. et tout c'est de nuit où je ne peux engager que moi. "Nous n'avons à souffrir que de nos fautes." dom Delatte )
Voilà donc la nuit de la foi qui est souveraine dans son ordre. Que nous la portons dans un brouilard, c'est la raison pour laquelle l'apôtre dira :" Faites attention à cette lumière, " à cette parole prophétique: vous faites bien de la regarder comme une lampe qui brille dans un lieu obscur " l'obscurité du monde- , " jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'astre du matin se lève dans vos coeurs".
Alors ce sera la vision béatifique.
Cardinal Journet.
Publié le 20 Octobre 2015
Publié le 19 Octobre 2015

Un seul acte de foi est une chose splendide, inouïe. Saint Jean de la Croix disait:" Une seule pensée de l'homme est plus grande que l'univers, et partant Dieu seul en est digne." Il entendait: une pensée humaine, mais une pensée habitée - pour lui c'était inséparable - par la nuit de la foi.
Un seul acte de foi, c'est plus beau que tous les spectacles de l'ici-bas.
cardinal Journet .


Voyez comme autour de nous tout s'écroule, tout nous échappe, tout s'en va. Lui, il ne s'éloigne jamais ! Prope es tu Domine ..."
dom Delatte
"Pourquoi chercher Dieu ? Parce que Dieu est, et qu'il y a en nous un désir naturel de Dieu qui nous le fait chercher comme à tâtons malgré tout Ac 17, 27.
Mais tous les hommes, et les sages comme les autres, ayant hérité d'une intelligence blessée par le péché originel, n'arrivent pas par eux-mêmes à passer du naturel au surnaturel.
S'ils ne sont pas aidés par la grâce, ils se fourvoient tellement facilement dans leur recherche de Dieu. Voulant instinctivement ramener Dieu à la mesure de leur connaissance, ils dissolvent la divinité dans un panthéisme plus ou moins mou ; à moins que Dieu soit relégué dans des sphères très éloignées où il ne « gêne » plus, si même on ne le nie pas purement et simplement.
Mais si on ne veut pas croire en Dieu, ce n'est pas pour croire en rien, mais pour croire en n'importe quoi, les sectes qui fourmillent aujourd'hui le montrent à l'évidence.
Mais comment chercher ?
C'est que Dieu, ne se laisse pas trouver au bout d'une équation mathématique, ni au travers d'un télescope, ni au fond d'une bibliothèque, ni au terme d'un discours philosophique, même si tout cela peut être des points de passage sur les voies qui y conduisent.
Comment chercher ? Dieu a fait connaitre qui il était par son Fils. En ces temps qui sont les derniers, Il a envoyé son Fils, Parole éternelle du Père, parmi les hommes. Et que Jésus, le Verbe de Dieu fait chair, nous a-t-il vraiment apporté ? Manifestement pas la paix, ni la prospérité tous azimuts. Il nous a apporté une seule chose : Dieu. Il a apporté Dieu. Dès lors, nous connaissons sa face, dès lors nous pouvons l'invoquer, dès lors nous connaissons le chemin que, comme hommes, nous devons emprunter dans ce monde pour aller au Père. Benoît XVI, ''Jésus de Nazareth'', t. 1, p. 64.
Rechercher Dieu pour le connaitre, l'aimer et le servir passe donc par la connaissance, l'amitié, l'union, l'obéissance à son Fils, icône resplendissante du Père.
Et comment connaître le Christ, comment rencontrer sa personne ?
C'est dans la foi, cette adhésion ferme au message qu'il nous a transmis, que nous le rencontrons ici-bas.
Et pour nourrir notre union à lui, la façon la plus immédiate c'est l'Eucharistie vrai Corps et vrai Sang du Seigneur Jésus avec son âme et sa divinité.
Et puis, nous faisons connaissance avec le Christ à travers sa Parole ;
Et aussi dans la prière, qui est le moyen le plus authentique de poursuivre cette recherche.
Chercher Dieu, c'est le demander. Très particulièrement dans la prière en commun : lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux. Prière qui s'épanouit en contemplation silencieuse, prélude déjà de la découverte béatifique. RP Paissac OP, ''Une médiation sur le Pater'', p 4.
Le Christ nous a dit que c'était encore lui quand nous visitons les malades, les prisonniers et aux pauvres en tous genres.
On recherchera donc Dieu en ramenant toujours son âme à lui, à tout instant du jour, et en l'y maintenant. Revenir sans cesse au centre. Travailler et vivre devant Lui. Prendre devant Lui l'attitude intérieure et extérieure que nous savons aimée de Lui.
C'est un acte de charité parfaite que de recueillir et ressaisir toujours son âme pour la replacer devant Dieu. Dom Delatte, ''Lettres'', p. 200.
Et voici que tu étais au-dedans de moi – disait saint Augustin –, et moi au dehors et c'est là que je te cherchais (...) Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi. (...) Tu as appelé, Tu as brillé, Tu as embaumé, j'ai respiré et, haletant, j'aspire à Toi (...) Tu m'as touché et je me suis enflammé pour Toi (...) et vivante sera ma vie toute pleine de Toi. Confessions.
J'achève par une prière de saint Anselme, un grand moine qui a été toute sa vie profondément travaillé par la question de Dieu. Il reste un de nos modèles dans la vie consacrée à l'école de saint Benoît :
Aie pitié de nos laborieux efforts vers Toi, nous qui ne pouvons rien sans Toi. Enseigne-moi à Te chercher et montre-Toi quand je Te cherche ; car je ne puis Te chercher si Tu ne me l'enseignes, ni Te trouver si Tu ne Te montres.
Dom Bertrand de Hédouville osb+
Publié le 19 Octobre 2015
Publié le 19 Octobre 2015

Il n'a plus ses doudous maintenant ! le monde est mal fait quand même !
Publié le 19 Octobre 2015
Publié le 19 Octobre 2015
/image%2F1485405%2F20150223%2Fob_a8b941_th.jpg)
















