Découverte à Rome des plus anciennes icônes des apôtres

Publié le 23 Juin 2010

http://q.liberation.fr/photo/id/163692/r/03/02/w/459/m/1277304722

 

http://www.rainews24.it/ran24/immagini/2010/06/santa_tecla_7.jpg

 

 

Les icônes les plus anciennes des apôtres Pierre et Paul ont été découvertes à Rome, dans les catacombes de Santa Tecla, situées sous un immeuble moderne de huit étages dans un quartier populaire, ont annoncé mardi des responsables du Vatican.

 

Ces images, qui datent de la seconde moitié du IVème siècle, ont été découvertes au jour au plafond d'un tombeau où figurent aussi les représentations les plus anciennes connues à ce jour des apôtres Jean et André.

 

Elles l'ont été grâce à une technique novatrice de restauration au laser, qui permet de débarrasser les fresques des épais dépôts de calcaire laissés par les siècles sans en endommager les couleurs fortes. Cette technique était employée sur ce site pour la première fois.

 

"Ce sont les premières images des apôtres", a précisé mardi Fabrizio Bisconti, responsable des fouilles archéologiques des catacombes de Santa Tecla.

 

Les fresques, décorant cette petite chambre funéraire qu'on pense être celle d'une dame de la noblesse romaine, sont en effet une des preuves les plus anciennes du culte rendu aux apôtres dans les premiers temps du christianisme, ont expliqué les responsables du Vatican, ouvrant ce lieu à la presse pour la première fois.

 

La découverte de l'icône de Saint Paul avait déjà été annoncée il y a un an par les autorités de l'Eglise, le pape Benoît XVI expliquant à l'époque que de nouveaux tests sur les ossements retrouvés non loin de là semblaient en outre confirmer qu'ils étaient bien ceux de Paul.

 

Mardi, on a donc appris que Paul n'était pas le seul apôtre représenté dans ce tombeau.

 

La restauration a duré deux ans, et a coûté 60.000 euros à la Commission pontificale pour l'archéologie sacrée du Vatican.

 

AP

 

link

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article