année de la vie consacrée: dom Henri de Laborde osb+
Publié le 19 Mai 2015
Dans l'esprit du renouceau de l'art sacré qui eut lieu au début du XXème siècle, et évoqué dans l'article précédent, il y a un artiste que l'Histoire a retenu: Dom Henri de Laborde (1895-1973), moine bénédictain à l'abbaye de Solesmes.
Il fut nommé sacristain au retour de l'exil en 1922. Il devait s'y employer avec compétence pendant 39 ans. Coloriste au goût très sûr, il réalisa un nombre considérable de travaux. Il renouvela presque entièrement les vêtements liturgiques de la sacritie en particulier les pontificaux.
Il rénova en outre les chapelles de la nef de l'église, et, en collaboration avec dom Le Corre, aménagea la crypte autour du gisant de dom Guéranger, oeuvre du sculpteur André Charlier.
Il fut aussi souvent demandé par les évêchés ou les paroisses pour réaliser des autels ou dessiner de nouveaux ornements. C'est ainsi qu'il composa deux pontificaux pour la cathédrale d'Angers.
1. Pontifical blanc
2. Pontifical blanc dit "des ananas"
3. Pontifical blanc dit "de la saint Jean-Baptiste"
4. Pontifical rouge
SOURCE: chrysoline