mystique de l'Avent (2)

Publié le 28 Novembre 2018

    Tout en nous disposant à revivre la naissance du Rédempteur, la liturgie de l'Avent nous prépare à l'avènement final.  Malgré la distance qui les sépare dans leur réalisation historique, les deux mystères se rejoignent et se compénètrent.

   Dès le premier dimanche, l'Eglise nous met sous les yeux la scène  terrible du jugement . L'Evangile de jour nous représente le Fils de l'homme apparaissant sur les nuées du ciel environné de tout l'appareil de sa puissance et de sa majesté, cum potestate magna et majestate. Pourtant, quelle que soit la gravité de cette heure suprême, l'Eglise veut que les âmes s'y préparent dans la confiance et la paix plutôt que dans le trouble et l'épouvante. N'est-ce pas pour ce motif que, dans la même messe du premier dimanche, la lecture de l'Evangile se trouve encadrée de textes liturgiques qui respirent une absolue confiance en la miséricorde divine?

   Combien belle cette prière qui précède et qui suit le récit du terrible avènement :' J'ai élevé mon âme jusques à vous, ô mon Dieu, j'ai confiance en vous (in te confido), car aucun de ceux qui vous attendent ne sera jamais confondu" . (ps XXIV, 1-3 ) !

   Quel contraste entre ces paroles et le passage de l'Evangile qui nous montre les hommes séchant de frayeur, arescentibus prae timore, à la venue du Fils de l'homme ! Il n'appartient qu'aux âmes vraiment chrétiennes d'attendre le souverain juge avec une entière sécurité. L'Eglise désire qu'il en soit ainsi. Elle le demande dans la collecte de la vigile de Noël ;"  ut venientem Judicem securi videamus ."

   Mais cette sécurité serait trompeuse si elle ne s'appuyait sur une autre disposition, que la liturgie de l'Avent recommande d'une manière pressante: la vigilance.

   Saint Paul nous le dit avec sa vigueur coutumière dans la brève épître du premier dimanche :" L'heure est venue de sortir  du sommeil, déposons les oeuvres de ténèbres et revêtons-nous des armes de la lumière . " 

   Quelques jours avant Noël , l'Eglise elle-même nous invite à veiller, à cause la proximité du jour du Seigneur :" Vigilate animo, in proximo est Dominus Deus noster ."  Cette vigilance suppose l'affranchissement des désirs du siècle : adnegantes saeccularia desideria ; elle exige un certain travail de purification et de redressement : recas facite semitas ejus; elle implique même, et c'est par là surtout que l'Avent se rapproche du Carême, un élément de mortification et de pénitence;

   En un mot, comme le rappelle ce texte liturgique qui définit à merveille l'attitude du chrétien pendant l'Avent , il s'agit de " mener une vie sobre, juste et pieuse dans le siècle présent, en attendant la bienheureuse espérance, et l'avènement de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur , Jésus-Christ" .

dom Flicoteaux osb+

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article