hodie. Vive Jésus, vive sa croix.
Publié le 4 Mars 2019

"Hoy, si escuchas su voz!"
règle de st Benoît
" Je sais que mon Rédempteur est vivant
et que dans ma chair je verrai mon Dieu."
job
Quelles que soient les pensées et les agitations des hommes, qu'ils le veuillent ou non, qu'ils confessent Jésus ou qu'ils le nient, qu'ils l'adorent ou qui le blasphèment, qu'ils fléchissent le genou devant Lui, comme le font au ciel, sur la terre, dans l' enfer, les anges, les chrétiens fidèles , les démons, dans un tremblement de crainte, de respect ou d'amour; ou bien qu'ils l'offensent, qu'ils l'insultent à plaisir: qu'ils vénèrent sa croix adorable, le signe de rédemption, en vivant à son ombre, à ses pieds, en fondant en elle leurs plus chères espérances, en la posant avec bonheur et confiance sur leur coeur de chrétien, sur leur poitrine de prêtre, de vierge, de pontife, en la dressant sur nos autels, sur nos tabernacles, au sommet de nos temples, sur tous les chemins de la vie, sur la tombe des morts , toujours respectée; ou bien qu'ils l'abattent, qu'ils la détachent d'une main sacrilège et téméraire , comme on l'a vu ailleurs pour la fouler aux pieds et la jeter au rebut: qu'ils professent la croyance en sa présence réelle dans la Sainte Eucharistie, comme vous le faites solennellement tous les jours; ou bien qu'ils se détournent de Lui, qu'ils l'abandonnent, qu'ils l'oublient dans le fond de son tabernacle comme un mort enseveli dans le fond de son tombeau, rien n'y fait, rien n'y fait:
Ne nous y trompons pas !
Il était hier. Il est aujourd'hui et Il sera demain, dans tous les siècles, " Jésus-Christ, Vivant, Vainqueur, Souverain qui commande, qui règne, Jésus-Christ Rédempteur.
Il était hier . Voulez-vous entendre, par cet hier de Jésus, votre passé à vous, la série des jours et des années de votre vie écoulée jusqu'à cette heure? O Dieu béni! Dieu d'amour! votre passé à Vous, est tout plein de Jésus Rédempteur!
En vérité, quand vous êtes venus au monde, ses bras vous ont reçu, ses mains vous ont béni, son coeur vous a aimé, son âme est entrée par la grâce en votre âme; vous avez été purifiés dans les eaux de son baptême, son souffle a chassé le démon de vos coeurs; vous avez grandi à l'ombre de sa croix et de ses divins mystères; vous avez marché sous la tutelle de ses anges, dans la lumière de son Evangile et de sa vérité; son souvenir a toujours consolé vos tristesses; sa grâce vous a soutenu, son pardon vous a sauvé; son nom très doux a fait votre joie; sa chair et son sang vous ont servi de nourriture! O Dieu béni! Dieu d'amour! Votre passé à vous est tout plein de Jésus-Rédempteur. Il était hier pour vous.
Hodie. Hier, c'était une veille, et cette veille c'est l'Eternité; aujourd'hui, c'est le lendemain de la veille, et si vous voulez c'est le temps. Oh ! le temps, Jésus-Rédempteur le remplit de son Etre, comme Il remplit l'éternité. Le temps , jour fugitif, qui naît à cette parole! " Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre"; et qui finit à celle-ci:" Il n'y aura plus de temps."
Le temps! image mobile , de l'immobile éternité, pavillon d'un jour donné à toutes créatures dans le sein de l'éternité. Tente légère, ouverte le matin, repliée le soir, car mille ans, ô mon Dieu, ne sont devant Vous qu'un seul jour! Hodie.
Le temps, succession des siècles qui s'envolent, cours rapide qui s'écoule, mais sur lequel Jésus-Rédempteur demeure et surnage toujours! Hodie.
Le temps, il mesure l'existence de toutes les créatures; il naît, il vit, il meurt, il renaît sans cesse avec elles. Mais Celui qui domine le temps et les créatures, sans jamais naître et sans jamais mourir, c'est le Roi immortel des siècles, c'est Jésus-Rédempteur! Hodie!
Et voilà qu'en remplissant le temps de son Etre, par un prodige de sa puissance et de son amour, Jésus Rédempteur lui imprime un cachet de lui-même, lui communique quelque chose de sa vertu, quelque semblant de sa puissance et de son immortalité.
En effet le temps indolent et volage de sa nature, s'éveille avec Jésus; il travaille avec Jésus, il travaille sans relâche au triomphe du bien , de l'ordre, de la justice et de la vérité. Il travaille si bien qu'il devient le maître par excellence, et nous le disons tous les jours: le temps est un grand maître. Mais faut-il savoir pourquoi? C'est qu'il porte dans son sein Jésus Rédempteur. Et bien que ce soit dans le temps principalement que le prince de ce monde, que Satan travaille et que ses suppôts travaillent avec lui, en suscitant les troubles et les révolutions de la terre, en soulevant les ténèbres, l'erreur, le mensonge partout, en bouleversant les principes régulateurs des hommes et des sociétés, en confondant dans un effrayant pêle-mêle le bien et le mal, le vice et la vertu ; oui, bien que ce ce soit dans le temps principalement que Satan et ses suppôts travaillent, le temps, pénétré qu'il est de la toute puissance de Jésus Rédempteur, leur résiste et triomphe.
Il va, le temps, il marche, il avance lentement, trop lentement quelquefois au gré de nos désirs empressés, mais il va toujours , élaborant paisiblement toutes choses, dissipant les ténèbres, écartant l'erreur, et faisant jaillir du sein de la confusion tous les éléments épurés à son creuset, les notions claires, les idées salutaires, les principes rédempteurs de l'humanité.
Comme nous voyons, après les noires tempêtes et les batailles, le soleil se lever sur le sang et sur les ruines, tranquille et radieux, ainsi le temps, passant par-dessus tout, mais emportant toujours dans son sein Jésus Rédempteur, poursuit sa carrière, belle comme le jour. Hodie.
Eh ! que serait le temps, je vous le demande, sans Jésus-Rédempteur? que serait-il sans Jésus, c'est-à-dire sans lumière, sans amour, sans beauté, sans espérance? Quoi ! naître, venir dans ce monde sans l'avoir demandé, vivre, souffrir, pleurer, mourir, n'avoir jamais sous les yeux que le spectacle des misères et des fléaux humains: la faim, la soif, la guerre, le sang, la désolation universelle, la destruction permanente, la mort, la tombe, la poussière - car enfin tout cela c'est le temps, et le temps n'est que cela - Que serait-il , si Jésus Rédempteur et compatissant ne venait se mêler à tous ces désastres, à toutes ces ruines?
Et Dieu lui-même que serait-t-il pour nous, si Jésus ne remplissait pas le temps, en présence de ce gémissement universel de toute créature, en présence de ce grand pleur qui tombe, qui coule sans cesse, intarissable, dans le temps? Aurait-il des entrailles de miséricorde, serait-il un Père, serait-il le Bien, serait-il le Mal?
Oh! le temps, sans Jésus Rédempteur, serait un épouvantable mystère, une carrière terrible où nous verrions toutes les générations, une à une , tomber et venir se faire égorger sous les regards d'un maître sans coeur, d'un maître impitoyable. Le temps serait un vestibule de l'enfer, l'enfer même et Satan serait Dieu!
Mais grâce à Jésus, grâce au Rédempteur, Il remplit le temps de son Etre, Il le console et Il l'explique. Le temps, avec Jésus-Rédempteur, c'est l'expiation du péché c'est l'épreuve de la vertu, c'est l'amour de l'homme s'offrant en sacrifice à un Juge, à un Dieu, à un Père qui le voit, l'encourage et le bénit.
Le temps avec Jésus, c'est le pèlerinage des élus, c'est le passage rapide de ce jour fugitif au jour éternel, Hodie.
Par rapport à vous-mêmes, quel est aujourd'hui ce présent de Jésus Rédempteur? C'est la grâce de Dieu qui vous est donné avec une grande abondance durant ces jours de salut! c'est sa miséricorde qui vous sollicite; la rémission d tous vos péchés qui vous est offerte à tous dans le sacrement de pénitence; la dignité de la vie que vous recouvrez avec la paix de la conscience, la joie, les douceurs de la piété, de la prière, de la vertu; c'est la participation au corps et au sang de Jésus Rédempteur; c'est la vie divine.
Voilà le présent de Jésus pour vous; voilà le grand jour qu'il fait lever présentement sur votre âme.
Hodie, aujourd'hui.
mgr. Soulé