les hommes du jour : PMI 2019 - Gen. Jeff Harrigian, commander of U.S. Air Forces Europe and Africa. général Chris Cavoli
Publié le 23 Mai 2019




"L'Armée est déployée à Lourdes, avec une arme redoutable: la prière."
pmi

Lourdes, France, le 22 mai 2019 / 12h00 (CNA)
- Le général Jeff Harrigian, commandant de l'U.S. Air Forces Europe et Afrique, et le général Chris Cavoli, commandant de l'armée américaine en Europe, sont deux des militaires américains les plus hauts gradés.
Et durant le week-end, ils se sont joints aux milliers de pèlerins militaires qui se sont rendus à Lourdes à la recherche de guérison et de paix.
Bien que les deux généraux soient tous les deux catholiques, aucun des deux n'avait été à Lourdes auparavant. Tous deux ont expliqué à l'AIIC l'impact de leur foi sur leur carrière militaire et ce que le pèlerinage signifiait pour eux.
Le général Harrigian n'occupe son poste actuel que depuis quelques semaines, mais il s'est joint à la Force aérienne en 1985 et a fréquenté l'Air Force Academy.
"Je voulais piloter des avions, explique-t-il, ce qui l'a amené à s'inscrire à l'Académie.
Le général Harrigian ne connaissait pas l'histoire de Lourdes avant ce voyage, mais il a dit que sa femme lui avait appris l'importance du site et qu'elle pensait que le pèlerinage serait fructueux pour la famille, pour une multitude de raisons.
"il a pensé que ce serait une grande opportunité, d'abord de l'expérimenter, mais aussi d'être avec certains de nos guerriers ici et d'avoir l'occasion d'être avec eux," dit Harrigian.
L'ampleur et l'ampleur du pèlerinage ont surpris le général, qui a utilisé à plusieurs reprises le mot "extraordinaire" pour décrire l'événement. Environ 12 000 militaires d'une quarantaine de pays se sont rendus à Lourdes.
"La première chose que je dirais, c'est que je n'ai pas vraiment compris l'étendue de toutes les nations qui ont participé à ce projet, a-t-il dit. "Et d'avoir l'occasion d'être avec les différentes nations, les familles, les guerriers, c'est une occasion unique, que je ne suis pas sûr d'avoir vraiment appréciée quand j'ai lu ça."
"Mais maintenant que je suis ici, je trouve que c'est une expérience extraordinaire", a-t-il ajouté. Une partie de cette expérience a consisté à s'entretenir avec des officiers supérieurs de l'armée française et des membres de l'armée italienne.
"L'interaction a été extraordinaire, a-t-il dit. "Ce fut une excellente occasion de communier avec eux sur une base personnelle et d'avoir une idée de ce que Lourdes signifie pour eux aussi."
Le général Harrigian a dit qu'il considère sa foi catholique comme une facette importante qui l'aide à maintenir un équilibre dans sa vie et l'aide dans ses fonctions militaires. Il a dit à l'AIIC qu'il priait toujours pour nos troupes qui sont déployées à bas rayon d'action.
"Réfléchir à ce que votre foi vous apporte, à vos antécédents et à ce qui sous-tend votre identité est très important pour toute personne, a-t-il dit. "Et pour moi personnellement, ça m'aide beaucoup dans le rôle de commandement que j'ai maintenant."
Le général Cavoli visite également Lourdes pour la première fois. Contrairement à Harrigian, il connaissait très bien l'histoire de Lourdes et avait eu envie de la visiter.
"J'ai entendu parler de Lourdes toute ma vie, depuis que je suis enfant, alors c'est une occasion unique de faire quelque chose que j'avais tellement envie de faire," dit-il.
Cavoli a dit à l'AIIC qu'il trouve sa foi " entrelacée " avec sa carrière militaire, et il demande à sa foi de lui accorder les grâces nécessaires pour accomplir les tâches de son travail.
"Bien sûr, j'ai mes devoirs strictement militaires, qui sont essentiellement de nature laïque, mais la boussole morale que me donne la religion, la boussole morale et la force morale, ainsi que la force émotionnelle pour faire face à ce qui est une profession assez difficile, cela m'aide beaucoup, a-t-il dit.
De plus, le Général Cavoli attribue à sa foi le mérite de lui avoir donné la sagesse de faire des choix dans les décisions difficiles, ainsi que "la force de continuer quand les choses sont difficiles".
L'un des avantages du pèlerinage militaire international est qu'il donne aux militaires la chance d'être entourés de gens qui ont des expériences similaires et qui peuvent comprendre et compatir.
"Cela donne aux gens le temps d'être ensemble et de partager leurs pensées. Dans ce cas, dans le contexte de leur foi, qui ajoute de la force à la discussion."
Bien sûr, les soldats, les marins et les aviateurs s'entraînent et se déploient pour défendre des vies et risquer les leurs au service des autres. Mais une vérité inhérente au service militaire est qu'il peut impliquer un conflit armé et la mort d'une personne.
Même dans la poursuite de la cause la plus noble ou dans la défense contre le plus clair du mal, le meurtre et la mort laissent des marques sur la conscience de toutes les personnes impliquées. Les "préjudices moraux" des conflits armés peuvent être aussi réels et avoir besoin d'être soignés que les blessures physiques.
"Les blessures morales sont une chose grave ", a dit le Général Cavoli, qui a déclaré que les civils pourraient le mieux aider au processus de guérison en ne faisant pas d'hypothèses sur les expériences des militaires. L'écoute passe avant la compréhension, dit-il.
Pendant le pèlerinage, il y a eu des événements majeurs pour tous les pèlerins, et des événements plus petits pour des sous-ensembles.
Cavoli et Harrigian ont déclaré qu'ils considéraient qu'une messe commune pour les pèlerins anglophones, y compris les militaires et les aumôniers des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Irlande à la Grotte de Lourdes, était un moment fort du voyage.
"La messe à la Grotte était absolument émouvante. C'était magnifique, a dit Chris Cavoli. Ensuite, il s'est joint à un groupe pour le Chemin de Croix, ce qu'il a dit s'est soldé par une "belle, belle matinée" qui a été "tout simplement parfaite".
Harrigian a appelé la messe " une grande chance de réfléchir à tout ce que cette expérience apporte à la communauté entière des guerriers qui sont ici, avec nos familles ".
Et bien que ni l'un ni l'autre n'aient visité les bains lorsqu'ils ont parlé à l'AIIC, tous deux avaient des intentions précises avec eux.
"Personnellement, à l'intérieur de notre famille, je suis toujours à la recherche de la grâce et de l'occasion de bien examiner tous ceux avec qui je travaille et pour qui je travaille, dans le rôle que j'occupe actuellement ", a dit Harrigian à l'AIIC. Il a dit qu'il était extrêmement reconnaissant aux Chevaliers de Colomb d'avoir orchestré les Guerriers à Lourdes, qu'il a qualifié d'" événement incroyable ".
Chris Cavoli avait les mêmes intentions, disant qu'il prierait pour "la paix, mes soldats,[et] ma famille". Il a apprécié son séjour à Lourdes, disant que c'était un lieu qui lui donnait un sentiment "très calme" et une pleine conscience de la présence de Dieu.
"C'est juste un pèlerinage merveilleux," dit-il.


l'histoire ne dit pas s'ils ont rencontré Malizia !