record d'ordinations sacerdotales aux États-Unis

Publié le 11 Juin 2022

 

 

 

Une récente enquête de l'université de Georgetown, la plus ancienne université catholique des États-Unis, a révélé que parmi les diacres ordonnés prêtres en 2022, 22 % appartiennent à la communauté latino, un chiffre record en l'espace d'un an.

« L'enquête sur les ordinands de la classe 2022 à la prêtrise » a été publiée fin avril par le Centre de recherche appliquée sur l'apostolat (CARA), un centre national de recherche en sciences sociales appliquées à but non lucratif de l'Université de Georgetown. « Trois prêtres ordonnés sur cinq (60 %) sont de race blanche. Un sur cinq (22 %) est hispanique/latino. Un sur dix (11 %) est asiatique/insulaire du Pacifique/hawaïen de souche.

Relativement peu (4%) sont afro-américains », indique le document CARA. En 2021, 16 % des nouveaux prêtres aux États-Unis étaient latinos et il y a 10 ans, ce chiffre était de 15 %. Bien qu'atteindre 22% ne représente pas une augmentation soutenue dans le temps, selon CARA, il s'agit d'un jalon positif, compte tenu de la grande population d'hispaniques aux États-Unis et du manque de représentation latino-américaine dans le clergé. Selon Hosffman Ospino, professeur d'éducation religieuse et expert des catholiques hispaniques aux États-Unis au Boston College, seuls 8,5% de tous les prêtres du pays sont latinos, malgré le fait que la communauté hispanique représente jusqu'à 45% de la population catholique. .actuel. « Il y a un groupe croissant de séminaristes hispaniques et cela génère plus de prêtres.

C'est une tendance dans la bonne direction », a déclaré Ospino au National Catholic Register . L'expert a également souligné que "seulement 26% des Latinos aux États-Unis sont nés à l'étranger", et donc, seulement "20% des Latinos ne parlent pas couramment l'anglais". Il a ajouté que 94% des Hispaniques de moins de 18 ans dans le pays sont des citoyens naturels et parlent anglais. Ospino a souligné que les évêques catholiques des États-Unis sont préoccupés par la promotion de plus de vocations latino-américaines à la prêtrise. «Une façon de le faire est d'avoir des prêtres latinos travaillant dans les bureaux des vocations. Une autre façon est d'augmenter le nombre d'enfants hispaniques fréquentant les écoles catholiques. Cela aide les gens à grandir en tant que catholiques et à discerner un chemin vers le sacerdoce », a-t-il expliqué. Ospino estime également que tous les archevêques et cardinaux devraient parler couramment l'espagnol, car la plupart des grandes villes du pays ont une importante population hispanique. Les statistiques de CARA ont également noté que 26% de tous les prêtres ordonnés cette année aux États-Unis étaient nés à l'étranger, principalement au Mexique, au Brésil et en Colombie, mais aussi dans des pays comme le Vietnam et l'Inde.

Rédigé par Philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article