Publié le 12 Novembre 2007

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 12 Novembre 2007

clear-creek-copie-3.jpg
 ...

Tous les moyens sont bons pour le Seigneur. La vocation peut être un attrait sensible, une inclination de coeur vers la vie religieuse, l'amour du chant, des beaux offices; elle prend assez naturellement cette forme chez les jeunes gnes. Mais cet attrait sensible n'est  pas un élément indispensable. Quelquefois c'est une impression qui date de l'enfance; nous n'avons jamais vu notre vie dans un autre milieu que le monastère; l'exemple d'un de nos parents nous y a peut-être accoutumés. Ou bien c'est un idéal de perfection qui soudain s'impose à nous.

La vocation peut consister dans une appréciation toute intellectuelle de la supériorité morale de la vie religieuse et dans la disposition d'une volonté résolue qui se dit: Puisque c'est mieux, je le ferai. C'est peut-être la forme la plus pure de la vocation.

Parfois l'homme est guidé par une sorte d'attrait pratique et utilitaire: je n'aurai plus de visites à recevoir, de visites à rendre, de confessions, de prédications, plus de soucis de maison! J'aurai le loisir de la prière, de l'étude, je vivrai en paix! Cette sorte de vocation est celle de l'âge mûr, et qui s'est blessé déjà au contact des choses.

Tantôt il semble que l'âme va vers Dieu, tantôt que c'est Dieu qui va vers l'âme. Ce n'est qu'une façon de dire. Dans l'un comme dans l'autre cas, l'homme a sa part, et Dieu a tout. Mais parfois la vocation nait d'une harmonie, d'un attrait, d'un instinct surnaturel, comme si certaines âmes reposaient sur un plan incliné qui doucement les porte vers Dieu.

Parfois aussi la vocation a un caractère, non pas de contrainte, mais pourtant de victoire. La vie s'était destinée sur un autre plan, avec des pensées de gloire, d'étude ou d'action. Mais le Seigneur n'a point permis que notre vie s'accoutumât à autre chose qu'à lui.

Par la souffrance, le malaise, l'inquiétude morale, doucement, savamment, persévéramment, il a dénoué tous les liens qui nous retenaient au monde, il ne nous a laissés nous fixer nulle part; avec un travail de douce et infinie jalousie, il a dépris notre âme de tout. C'est lui qui est venu vers nous. Il a semé une amertume secrète sur toutes les joies de notre vie; et nous n'avons trouvé que tristesses et meurtrissures à vouloir nous écarter du chemin tracé par lui.

Enfin il est des cas où la vie religieuse, tout en demeurant in abstrato une voie de conseil, devient cependant in concreto une voie d'obligation; c'est lorsque l'expérience nous a forcé de reconnaître que le cloître est pour nous un abri nécessaire et que là seulement notre salut éternel est en sécurité parfaite.

Bref, la vocation ne manque jamais; l'appel de Dieu revêt tant de formes qu'il en existe toujours une et que celui qui entre a toujours de bonnes raisons d'entrer. Il n'est point nécessaire que ce soit avec un enthousiasme ressenti. Ce qui vaut mieux que le transport et l'émotion ressentie, c'est la virilité et vaillante résolution de l'âme qui se dit à elle-même:' Je n'ai point fait le tour du monde, mais je sens bien que ce monde est trop petit pour moi.

Je m'en vais vers Dieu, je m'en vais lui demander s'il veut de ma vie et s'il consent, de sa main divine, dans cette Ecole du service du Seigneur qu'est le monastère à faire mon éducation en vue de l'éternité. Cela suffit, cela vaut mieux que toute chose, car les émotions sont fugitives et s'évanouissent. Une résolution virile demeure et défie la tentation.


En effet, les procédés divers selon lesquels l'appel se manifeste à chacun ne constituent que l'élément matériel de la vocation; ce qui en fait l'élément formel et déterminant, c'est la volonté ferme d'aller vers Dieu et vers la perfection.

La vie religieuse est essentiellement une région de liberté. Il s'agit d'une oeuvre qui est toute de délicatesse et de spontanéité; c'est un don, non une dette. Dieu y invite, Dieu s'y complait, Dieu n'exige pas. Il laisse l'homme aux mains de sa propre générosité.

Le désir de Dieu demeure subordoné, comme à une condition, au vouloir décisif de l'homme:" Si tu veux être parfait.."

Le voulez-vous? C'est somme toute l'élément essentiel et qui souvent importe de façon exclusive. ....

dom Delatte: la vie bénédictine.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 12 Novembre 2007


"Vous vous êtes fatigué à me chercher....."





Jour de colère, ce jour là
réduira le monde en cendre,
comme l'attestent David et la Sibylle.
Quelle sera la terreur des hommes,,
quand le juge viendra
  pour tout examiner avec rigueur.!
Le son éclatant de la trompette,
retentissant jusque dans les tombeaux,
rassemblera tous les morts devant le trône du Seigneur
La Mort et la nature seront dans la stupeur
quand la créature ressuscitera pour répondre à
son Juge.

On présentera le livre où est écrit tout ce qui doit
être la matière de jugement du monde.
Quand le Juge sera assis sur son tribunal,
tout ce qui est était caché sera dévoilé,
aucun crime ne demeurera impuni.
Que dirai-je alors, malheureux que je suis?
Quel protecteur invoquerai-je, quand à peine
le juste sera rassuré?

O Roi dont la majesté est si redoutable,
qui sauvez vos élus par une miséricorde gratuite,
sauvez-moi, ô source de bonté!

Souvenez-vous, ô Jésus plein de douceur,
que pour moi vous vous êtes fait homme;
ne me perdez pas en ce jour terrible.

Vous vous êtes fatigué à me chercher,
vous m'avez racheté en souffrant la mort de la croix;
qu'un si grand travail ne soit point sans fruit!

Juste vengeur des crimes, accordez-moi le pardon
avant le jour où il me faudra rendre compte de ma vie.

Je gémis comme un coupable; la rougeur couvre mon front,
o Dieu, pardonnez à celui qui vous supplie.

Vous avez absous Marie-Madeleine,
vous avez exaucé le larron pénitent,
vous m'avez donné à moi-même l'espérance.

Mes prières sont indignes d'être exaucées; mais, vous
qui êtes la bonté meme, faites, par votre miséricorde, que
je ne brûle point au feu éternel.

Séparez-moi des boucs, qui seront à votre gauche; et placez-moi
à votre droite, avec les brebis.

Sauvez-moi de la confusion et du supplice des maudits,
voués aux flammes vengeresses; et appelez-moi
avec les bénis de votre Père.

Prosterné devant vous et suppliant, le coeur brisé et comme
réduit en poussière, je vous recommande ma fin.

Jour de larmes, où l'homme coupable renaitra de sa cendre
pour être jugé!

Pardonnez-lui, ô Dieu de miséricorde!
Doux Jésus, Seigneur, donnez-leur le repos éternel.

AMEN.


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 11 Novembre 2007


cimeti--re-des-moines.jpg

En ce jour, la Commémoration de tous les Défunts de notre ordre: l'Eglise, Mère commune et compatissante, après s'etre appliquée à rendre de dignes hommages à ses enfants qui ont emboité le pas au Patriarche des moines sur le chemin de la Sainte Règle, et qui déjà se réjouissent au ciel, s'empresse d'aider par d'instantes prières adressées au Christ, son Seigneur et Epoux, tous ceux de ses enfants qui gémissent encore dans le purgatoire, afin qu'au plus tot ils puissent parvenir à la société des habitants du ciel.


Dieu, si prompt à pardonner et si désireux de sauver les hommes, nous supplions votre miséricorde, afin que par l'intercession de la Bienheureuse Marie toujours Vierge et de tous vos saints, vous accordiez à tous nos frères, à nos proches et à nos bienfaiteurs qui sont sortis de ce monde, de parvenir à la possession de la béatitude éternelle.


Requiescant in pace!


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Novembre 2007

st-benoit.jpg

Que l'assemblée de tous les fidèles se réjouisse de la gloire de l'auguste Père Benoît et de tous ceux qui ont marché sur ses traces; que les choeurs des moines surtout tressaillent d'allégresse, en célébrant sur terre ceux que les saints sont heureux d'avoir pour compagnons dans le ciel.


"Qu'il est glorieux le royaume où tous les saints se réjouissent avec le Christ: vêtus de robes blanches, il suivent l'Agneau partout où il va."



Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Novembre 2007

88217A.JPG

"Il faut que les communautés religieuses retournent aux sources du charisme de fondation et aux valeurs évangéliques. Il faut redonner sa place centrale à la prière, à la vie commune, à la pauvreté, à la chasteté, à l'obéissance.
Redécouvrir ces valeurs fondamentales pour les vivre et en témoigner dans le monde : voilà comment donner un nouvel élan à la vie religieuse."


Cardinal Rodé.
source: Zenit
 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Novembre 2007


nd-du-bien-mourir-copie-2.jpg
photo Gaud.

Notre Dame du Bien Mourir,
Mère de Jésus et notre Mère, c'est avec la sincérité des petits enfants que nous venons à vous pour vous confier nos derniers instants et notre mort.

Avec Jésus, vous avez assisté saint Joseph, votre époux, lors de son trépas; au pied de la Croix, vous avez reçu le dernier soupir de notre Sauveur, votre divin Fils; désormais, nous en avons l'assurance, vous êtes auprès de chacun de ses enfants, avec la sollicitude de votre coeur maternel, pour lui faire franchir le seuil de la mort et l'introduire  dans l'éternité.

Mais pour que nous puissions affronter dans la paix cette ultime épreuve, si rude à notre nature, soyez aussi pour nous Notre-Dame du Bien Vivre. Aidez-nous, nous vous en supplions à demeurer fidèles, jour après jour , aux engagements de  notre baptême, aux enseignements de la foi, à la pratique de la charité.

Pour y parvenir nous nous appuyons, avec la certitude de l'espérance qui ne déçoit pas, sur votre intercession toute puissante.

Notre Dame du Bien Mourir, recevez déjà notre action de grâces que nous vous redirons éternellement et daignez continuer à prier pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 11 Novembre 2007

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 9 Novembre 2007

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 9 Novembre 2007

file-220064-57768.jpg

Le 5 Novembre 2007 Monseigneur André Vingt-Trois a été élu président de la Conférence des Evêques de France.

Le Petit Placide adresse toutes ses félicitations à l'archevêque de Paris.


Monseigneur André Vingt-Trois sera créé cardinal ce 24 Novembre 2007

Que toutes nos prières l'accompagnent avec l'assurance de notre soutien dans l'accomplissement de sa mission.


archevêché de Paris

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0