Publié le 15 Novembre 2007



Voici aussi ce que dit l'Apôtre : "Lorsqu'un membre souffre, tous les autres souffrent avec lui, et lorsqu'un membre se réjouit, tous les autres se réjouissent avec lui" De même ceci : "Pour qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que tous les membres aient un égal souci les uns des autres" , car ils sont évidemment animés par une seule âme qui habite en eux. Pourquoi cette règle de conduite ? Pour moi, je pense que c'est pour sauvegarder beaucoup mieux de cette façon la cohésion et la coordination dans l'Eglise de Dieu, de laquelle on a dit : "Vous êtes le corps du Christ et ses membres, chacun pour sa part". En effet, la seule et unique véritable tête, c'est-à-dire le Christ, régit chacun et le relie à l'autre pour établir l'union.
 

 

Mais chez eux, il n'y a pas d'union, le lieu de la paix n'est pas conservé, l'esprit de douceur n'est pas gardé; au contraire, on trouve la querelle, la discorde et la rivalité ! Il faudrait, certes, beaucoup d'audace pour appeler membres du Christ des gens qui vivent ainsi ou prétendre qu'ils sont gouvernés par Lui ! . . .
 

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 14 Novembre 2007

petit-gibus.jpg

On n'avait pas de portable…On écrivait des lettres et des cartes postales…
 

On se coupait, on se cassait les os, on perdait des dents, mais, il n'y a jamais eu de plainte pour ces accidents… Personne n'était coupable… Seulement nous-mêmes.

 
On jouait aux gendarmes et aux voleurs, on jouait avec des pétards, on n'a jamais fait brûler des voitures…
 

On partageait un coca entre quatre (quand l'on pouvait se l'acheter car c'était la bouteille en verre d'un litre)… On buvait tous à la même bouteille et personne n'est mort pour ça.

 

On n'avait pas de Play Stations, MP3, Nintendo 64, Xboxs, Jeux Vidéo, 99 chaînes de TV par câble, Vidéo graveurs, Ciné, Son “surround”, portables, Ordis, “Chat”, Internet, etc…

 
Par contre, on avait de vrais amis.

le blog de petrus


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 14 Novembre 2007

Sérapion naquit à Londres en 1179. Il était le fils d' un noble de la cour d' Henri II, le capitaine Roland Scott. Il participa avec son père à la IIIème Croisade en Terre Sainte. Sous le commandement de Richard Coeur de Lion, il participa à la prise de Saint-Jean d' Acre.

La Providence voulut, que de retour de Croisade, son navire s' arrêta sur les côtes de Vénétie. Il poursuivit son trajet à terre ; mais il fut fait prisonnier par le duc d' Autriche. Son père fut libéré, mais Sérapion fut gardé en otage.

Remarqué par sa bonté, le duc Léopold d' Autriche le prit à son service. A la Cour d' Autriche, le jeune Sérapion se dédia à des oeuvres de charité. Il suivit le duc lorque celui-ci vint au secours du roi de Castille contre les Maures. Retardée par les Albigeois, l' expédition arriva le 19 juillet 1212, alors que les Musulmans avaient déjà été vaincus.

Sérapion décida de rester à la Cour du roi Alphonse de Castille et participa à plusieurs batailles. A la mort du roi en 1214, il retourna en Autriche, et participa à la Vème Croisade qui eut lieu en Palestine et en Egypte.

Cette vie aventureuse n' allait pas arriver encore à son terme, au contraire ! Il retourna en Autriche, et finalement accompagna la bienheureuse Béatrice de Souabe qui se rendait en Espagne pour épouser le futur roi de Castille, saint Ferdinand.

Il fit alors la connaissance de saint Pierre Nolasque qui avait fondé en 1218 l' Ordre des Mercédaires, pour sauver les Chrétiens captifs des Maures et retenus en esclavage. Leur quatrième voeu, en plus de ceux de pauvreté, de chasteté et d' obéissance, prévoyait même d' échanger leur vie avec les prisonniers, si les autres moyens venaient à échouer !

Enthousiaste, il décida d' entrer en 1222 dans ce nouvel Ordre. Il avait 43 ans et avait eu une vie bien remplie de chevalier, sur les champs de bataille des Croisades ! Il avait parcouru de nombreuses contrées, il était poussé par un souffle divin. Loin de lui une vie tranquille faite d' honneurs. A notre époque, cet ancien combattant se serait sans doute assagi pour relater ses souvenirs... 

Il fut d' abord chargé de l' instruction religieuse et de la réinsertion des anciens captifs retournés en Espagne. Il parcourut aussi le midi de la France et le reste de l' Espagne, en tant qu' élémosynaire, c'est-à-dire économe chargé de recueillir des fonds pour l' organisation de nouvelles " rédemptions ", c' est ainsi qu' étaient appelées les expéditions de libération. On le voit, il s' agissait d' une ONG avant l'heure...

Il partit avec saint Raymond Nonnat pour les Terres Barbaresques ( la côte algérienne actuelle ) en 1229, où ils libérèrent 150 esclaves. Il repartit presqu' immédiatement ensuite pour les Baléares fonder un nouveau couvent de l' Ordre de la Merci.

Sa deuxième rédemption, toujours avec saint Raymond Nonnat, en 1232 le ramena à Alger. Ils libérèrent 228 esclaves. Mais ceux-ci se mutinèrent sur le bateau du retour, car ils voulaient être renvoyés ailleurs. Une terrible tempête s' éleva. Pris de peur, les mutins demandèrent pardon...On le voit, la reconnaissance n' est pas toujours le fruit de la charité, lorsque l' égoïsme aveugle les consciences !

En 1239, saint Pierre Nolasque demanda à saint Sérapion de se rendre en Angleterre, son pays natal, pour défendre son oeuvre, mais son navire fut assailli par des corsaires, et saint Sérapion, molesté, fut abandonné sur une plage...


ut pupillam

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Repost0

Publié le 14 Novembre 2007


 Toute souffrance, d'ailleurs, aura son terme; elle fleurira en gloire et en salut, dit l'Ecriture, mais à condition que nous aurons su persévérer jusqu'à ce terme.
(
Matth, XXIV, 13)

"Ayez du coeur, dit-elle encore, et supportez le Seigneur."  (Ps XXVI,14.)

"Affermis ton coeur et supporte le Seigneur.

règle de st Benoit.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 14 Novembre 2007

Fra Angelico : foi et humanisme
Michel Feuillet
Professeur à l'université de Lyon III-Jean Moulin

samedi 17 novembre à 14h00



logo-clio.png


Grégoire le Grand - mercredi 23 janvier 2008 à 11h00

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Repost0

Publié le 14 Novembre 2007

medium-leg-greve-sncf-copie-1.jpg

au moins on peut dire le rosaire en entier pendant ce temps là..
si vous vous y mettez à plusieurs, vous pourriez meme dire l'office..
vèpres, bon si ça tarde un peu les complies et si vous rentrez dans la nuit,
bon vous avez les matines...
ah les chartreux ont l'office de nuit eux, à tout hasard..
bon courage, bonne semaine quand meme à tous...et à toutes... 

sublime ... quand meme, la voilà celle que j'aime,
elle est quand meme plus belle celle-là c'est évident..
et on s'y sent tellement bien, dedans cette
Eglise..



"Chrétiens, n'ayons pas peur de rêver ! Le rêve chrétien est grand, magnifique ! 
Le rêve chrétien, c'est l'Espérance !"

Un prêtre dans son sermon ce week-end
(quelque part dans le Calvados...)

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 14 Novembre 2007



"Nous autres, baptisés, clercs et moines, nous ne recevons notre enseignement que de l'Eglise.

Notre mère n'est ni la science ni la critique;

seule, l'Eglise, après nous avoir enfantés et nourris, a mission de former nos âmes pour l'éternité. "




dom Delatte.commentaire de la Ste Règle.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 13 Novembre 2007

le-saint-p--re-copie-1.jpg
Le petit Placide répond à l'Eglise et au Saint Père en essayant par ce blog de réveiller les consciences et d'oeuvrer le plus possible en vue des vocations religieuses surtout bénédictine.


  L'appel de l'Eglise est bien visible,
Le Seigneur appelle à sa vigne, prions pour qu'à l'approche de ce troisième millénaire que je ne verrai pas, beaucoup d'âmes généreuses y répondent.
Que tous nos saints bénédictins intercèdent pour nous.

Il faut beaucoup s'offrir pour les vocations religieuses.



Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 12 Novembre 2007

  extrait de la vidéo "Fons amoris"  sur Fontgombault.. en vente à l'abbaye.

fontgombault-2-copie-1.jpg



Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 12 Novembre 2007

tous-les-saints-moines.jpg
Salut, cèdres du Liban,
Plants verdoyants de l'Ordre,
Qui tendez maintenant vos branches
Dans les champs célestes.

La gloire éternelle de la Trinité
Vous enveloppe,
L'aura de la Vierge Mère
Vous caresse d'un doux zéphyr.

L'assemblée des Anges
Vous environne d'un ballet perpétuel,
Les sources de l'éternité,
Très pures, vous arrosent.

Rameaux célèbres
Aidez vos fils: affermissez-nous,
Faibles bourgeons
Dans la triste vallée.



Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0