Publié le 14 Septembre 2015
veri nice! très chouette. Thank you Eric
« L'homme doit être tout à fait sûr qu'à chaque instant Dieu le regarde du haut des cieux » Saint Benoît
Publié le 14 Septembre 2015
veri nice! très chouette. Thank you Eric
Publié le 14 Septembre 2015
La Croix est la clé de l’amour, le bois pour labourer la mer de la vie
Il est évident que la croix ne plaît à personne. Elle ne plaît pas non plus à Jésus-Christ (« Père, si cela est possible, éloigne de moi ce calice »), mais comme l’a écrit Saint Bernard de Chiaravalle : « Jésus nourrissait des pensées de paix et moi je ne le savais pas. En effet, qui connaît les desseins du Seigneur, ou qui prend part à ses conseils ? (cf. Jr, 29,11).
Mais ces clous dont il a été percé sont devenus pour moi comme des clefs, qui m’ont ouvert le trésor de ses secrets et fait voir la volonté du Seigneur…Le secret de son cœur se voit par les ouvertures de son corps…On voit les entrailles de la miséricorde de notre Dieu par laquelle ce soleil levant nous est venu visiter du ciel(Lc 1,78) » (Sermons sur le cantique des cantiques ; Ser. LXI,4).
« Le secret de son cœur se voit » : la Croix est la révélation suprême de ce qui demeure dans le cœur de Dieu. C’est ainsi que Saint Paul peut affirmer « ne rien savoir parmi vous, sinon Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié » (1Cor 2,2).
A la question la plus importante qu’un être humain puisse poser : « Qui est Dieu ? », le christianisme répond : « cherche la réponse dans le crucifix ». Le cœur de l’homme est pétri du désir de voir Dieu (cf. Summa Theologica, 1,2,q.3,a.8), et le chrétien répond : « regarde le crucifix et tu verras Dieu ».
Depuis que le Christ a rempli d’amour sa croix et l’a illuminée de vie, la douleur et toutes les absurdités de notre aventure humaine prennent sens : nous les partageons avec Lui pour renaître avec Lui à une vie nouvelle. La croix, plantée pour toujours dans le cœur et dans la vie de chacun de nous, devient ainsi un arbre de vie d’où jaillissent l’énergie divine et la grâce qui sanctifie.
Publié le 14 Septembre 2015
Publié le 14 Septembre 2015
"Dieu suffit.
Il nous suffit à nous de le regarder,
de l'aimer,
et de le lui dire."
dom Delatte.
Publié le 13 Septembre 2015
les chrétiens d'Orient fêtent la fête de la Croix.
Publié le 12 Septembre 2015
Publié le 12 Septembre 2015
"Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Ilia.." c'est vrai que j'étais heureux ruminant cette seule phrase .. auj.. plus rien n'existait , je ne faisais qu'écouter un silence monastique; seuls les Géorgiens ont osé mettre le petit placide sur leurs murs! sympas quand même, et pas mal..oui on est content quand c'est comme ça. peut-être qu'après tout on n'est pas loin de l'idéal monastique. comme plus rien d'autre ne nous intéresse que cette recherche du silence..on y cherche une raison d'être et de vivre. quelle belle abbaye que la forêt qui s'impose à nous par sa majesté et sa splendeur, ses odeurs automnales spéciales purifiantes; où je lui demande de me dire simplement Dieu. on a tellement besoin qu'on nous dise Dieu, et ce n'est pas dans les médias qu'on nous le dira. Dieu est parfois là comme une évidence qui s'impose à nous.
. . .
photos petit Placide.
Publié le 12 Septembre 2015
Il faut contempler Dieu comme si tout le reste n’existait pas.
Publié le 11 Septembre 2015
very happy ! thank you very much.. congratulations, very nice. ça me rajeunit tout ça.. merci Daniel.
Publié le 11 Septembre 2015