Publié le 26 Mai 2020













Merci à la fraternité saint Pierre, et à tous ces jeunes,
on aura eu de très bons moments durant ce confinement ! splendide.
avec l'assurance de mes prières.
le petit Placide.
abbé John Berg. fssp +
« L'homme doit être tout à fait sûr qu'à chaque instant Dieu le regarde du haut des cieux » Saint Benoît
Publié le 26 Mai 2020
Merci à la fraternité saint Pierre, et à tous ces jeunes,
on aura eu de très bons moments durant ce confinement ! splendide.
avec l'assurance de mes prières.
le petit Placide.
abbé John Berg. fssp +
Publié le 25 Mai 2020
" Sit nomen Domini benedictum."
La patience doit être parfaite dans
ses oeuvres (Jac, I,4)
La patience doit être parfaite dans ses oeuvres: elle doit être accompagnée de fermeté, de persévérance, de charité, et de toutes les autres vertus chrétiennes.
" La patience nous dit saint Bonaventure, est la généreuse acceptation des souffrances en vue de la gloire éternelle. Il faut distinguer la patience vertueuse de la patience fictive ou forcée."
La patience peut être considérée comme vertu et comme fruit du Saint-Esprit. En tant que vertu, la patience consiste dans l'habitude de supporter avec paix et résignation les adversités de la vie. Nous appelons fruit du Saint-Esprit la joie que nous éprouvons dans l'exercice même de la patience.
Non seulement la patience nous est nécessaire ici-bas pour supporter les adversités, mais elle nous servira aussi d'échelle pour nous élever vers les régions célestes, où il n'y aura plus ni faim, ni soif, ni aucune souffrance.
" Les vrais patients, dit saint Augustin, sont ceux qui préfèrent plutôt souffrir les maux que de les causer. "
Bien que la patience ne soit pas la première des vertus, elle a néanmoins le secret de nous conduire à la perfection par la tolérance des adversités dont proviennent
- la tristesse, qui est modérée par la patience
- la colère qui est calmée par la mansuétude
- la haine , qui est vaincue par la charité
- l'injustice contraire à la justice.
Saint Grégoire appelle la patience , la source et la gardienne de toutes les vertus, non pas directement et comme leur cause et leur conversation, mais en tant qu'elle en éloigne les conséquences funestes.
La patience est un don de Dieu selon les paroles du Psalmiste :" Ab ipso patientia mea: C'est de lui que vient ma patience. (Ps. LXI,6) Souffrir patiemment par amour du Souverain Dieu, quand nous pourrions ne pas souffrir en perdant sa grâce, c'est l'effet de la charité. Quand l'Apôtre dit que la charité est patiente, il veut signifier que la patience n'est pas possible sans la grâce, selon les paroles qu'il adresse aux Romains :" Charitas Dei diffusa est in cordibus nostris per Spiritum Sanctum, qui datus est nobis: L'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. " (Rom.V,5)
La patience tire son efficacité de la force; parce que la force se manifeste spécialement en ne se laissant pas vaincre par les difficultés :" Sustinere, id est, immobilis sistere in periculis: Supporter , c'est se ternir debout et immobile au milieu des dangers. "
Notre divin Maître fit preuve d'une sublime patience par suite de l'ignorance de ses disciples, la pétulance, la dureté et l'amour propre du peuple et l'indifférence et la malice de ses ennemis.
L'impatience sera toujours une mauvaise conseillère, car ses fruits sont toujours acerbes et nuisibles. Si nous n'arrivons pas à opérer des miracles à l'exemple de Notre-Seigneur Jésus-Christ, nous pourrons cependant , avec le secours de sa grâce, pratiquer la patience, qui produit des fruits précieux, comme la joie au milieu des épreuves supportées par amour pour Jésus-Christ et le triomphe contre la tristesse.
La patience a de grands avantages , dit saint Bonaventure:
- elle rend supportables les peines de la vie. Quand la patience accompagne l'épreuve , elle afflige le corps, tourmente l'esprit et excite les remords;
- elle nourrit d'une manière substantielle l'esprit et y produit l'effet d'une sainte et bienfaisante nourriture corporelle
- elle forme un grand sujet d'édification d'autant plus précieuse qu'elle est plus rare. Nous trouvons, en effet, beaucoup de personnes chastes, mortifiées, pauvres, humbles, charitables , recueillies; mais bien peu qui sachent demeurer maîtres d'elles-mêmes au milieu des affronts.
- Elle purifie des péchés et nous préserve de nouvelles rechutes;
- Elle augmente l'infusion des vertus et des dons surnaturels :" Secundum multitudinem dolorum meorum in corde meo, consolationes tuae laetificaverunt animam meam: Vos consolations ont rempli de joie mon âme, à proportion du grand nombre de douleurs qui ont pénétré dans mon coeur. " (Ps. XCIII,19)
- Elle nous réserve une belle couronne dans le ciel :" Réjouissez-vous en ce jour, dit le divin Maître parce que votre récompense sera grande dans le ciel . ( Luc, VI 23)
- Elle nous unit à Celui qui a porté nos souffrances . (Saint Bonaventure)
Nous vous supplions, ô Jésus, au nom de vos larmes et de vos souffrances, de nous accorder la grâce de porter notre croix non seulement avec patience et résignation, mais avec une crainte filiale et une joie intense, pour votre amour.
Publié le 25 Mai 2020
Le Règne de Dieu ne consiste
pas dans le boire et dans le manger,
mais dans la justice, dans la paix et dans la joie que donne
le Saint-Esprit . ( Rom. XIV,17)
" Alors " nous serons rassasiés quand sa gloire apparaîtra", quand nous le verrons en sa lumière."
sainte Elisabeth de la Trinité.
La charité produit en nous la joie spirituelle, qui est un effet du Saint-Esprit, comme la charité, selon les paroles de l'Apôtre.
La joie provient de l'amour, soit à cause de la présence de la personne qu'on aime, soit à cause du bonheur dont elle jouit elle-même. C'est là un amour de bienveillance, qui fait que nous nous réjouissons des bonnes conditions où se trouve un ami, bien qu'il soit éloigné de nous.
La charité forme l'essence de l'amour, dont le bien est immuable; et parce que Dieu est la bonté même. Quand Dieu est l'objet de notre amour, il opère des effets très nobles dans nos coeurs, selon les paroles de saint Jean: " Dieu est charité , et celui qui demeure dans la charité demeure en Dieu, et Dieu en lui." (I Joan IV,16) Il s'en suit que la joie spirituelle que Dieu nous communique a sa source dans la charité.
Dans une conférence tenue sur l'allégresse en présence de saint Philippe de Néri, ce saint, qui réunissait en lui toutes les vertus unies à une souveraine gaieté, termina la conférence par ces paroles : " L'allégresse chrétienne intérieure est un don de Dieu, dérivé de la bonne conscience, grâce au mépris des choses terrestres uni avec la contemplation des biens célestes."
Un de ses disciples nommé Valerio, composa un dialogue intitulé Philippe , ou de l'allégresse chrétienne; et un autre Paleotto, voulut prouver que la vieillesse du juste a aussi son charme et sa joie; de sorte qu'en écrivant un livre sur le bonheur de la vieillesse, il proposa saint Philippe de Néri comme le plus beau type du vieillard, que l'on pût trouver, saintement joyeux et enjoué.
La joie de la charité est la joie de la sagesse divine, dans laquelle il ne peut y avoir de tristesse, selon la parole de l'Ecriture Sainte :" Non habet amaritudinem conversatio illius. " (Sap, VIII,16)
La charité produit en nous différentes espèces de joie:
- une joie principale , qui forme le fond de la charité. Quand nous nous réjouissons du bien infini que le Seigneur renferme en lui-même: cette joie est exempte de tristesse. En effet, le bien infini, objet de notre satisfaction est une joie très pure qui ne peut être ternie par la tristesse.
C'est dans ce sens que l'Apôtre nous invite à une continuelle allégresse :" Gaudete in Domino semper. "
- Il y a une autre joie spirituelle, qui consiste dans la participation au bien divin. Or , cette participation peut-être plus ou moins grande : il arrive même quelquefois que le Seigneur dans ses vues impénétrables , nous enlève ses consolations, afin que nous le recherchions avec plus d'avidité, et que, passé le temps de l'épreuve, nous nous réjouissions plus vivement en Dieu , au point de pouvoir nous écrier: Consolationes tuae laetificaverunt animam meam.
La joie spirituelle produite par la charité peut se vérifier en nous selon les paroles de Jésus à ses disciples :" Je vous ai dit cela, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit pleine." (Joan XV.11)
La plénitude de la joie peut s'entendre de deux manières:
- de la part de la cause de notre joie, en tant que nous avons un juste motif de nous réjouir.
Or uniquement, le Seigneur possède en lui-même la plénitude de la joie, parce qu'ayant une cause infinie, sa joie est aussi infinie dans sa cause, et elle lui appartient nécessairement , pendant que la joie des créatures a ses limites.
- La plénitude de la joie peut s'appliquer à celui qui la possède.
En ce sens, on peut la comparer au désir qui se calme lorsqu'il est satisfait; et elle sera pleine, quand il ne reste plus rien à désirer.
Or, pendant que nous demeurons ici-bas, nos désirs ne sont jamais pleinement satisfaits, car nous souhaitons de nous rapprocher toujours davantage de Dieu par le moyen de la grâce sanctifiante. C'est seulement au Paradis que notre joie sera pleine, parce que tous nos désirs y seront comblés, selon les paroles du Psalmiste :" Qui replet in bonis desiderium tuum;" (Ps. CII,5)
Les désirs des Bienheureux seront satisfaits d'une manière ineffable , parce qu'ils obtiendront plus qu'ils n'auraient pu désirer: " Non enim in cor hominis ascendit, quae praeparavit Deus diligientibus se." (I Cor. II, 9)
A ce bonheur inexprimable Notre-Seigneur Jésus-Christ voulut faire allusion lorsqu'il dit qu'une mesure pleine au delà des bords sera réservée aux âmes généreuses. (Luc, VI,88)
Cette joie sera si grande que la créature ne pouvant la contenir, elle entre plutôt dans la gloire que la gloire entre en elle. C'est pour cela que nous lisons en saint Matthieu :" Intra in gaudium Domini tui. " ( Matth. XXV, 21)
Nous vous supplions, ô Très Sainte Trinité, d'avoir pitié de nos tristesses dans cet exil et de nous accorder le don de la joie spirituelle, au milieu de nos tribulations.
a very nice friend , thank's ! on s'aime bien tous les deux, depuis le temps ! merci ...
Philippe .
Publié le 25 Mai 2020
le plus dur est encore devant, sentiments de ras le bol, la persévérance !!! c'est pas gagné.
mais bon ! bon courage à tous.
Publié le 24 Mai 2020
" Oh! si tu savais comme Il est bon, comme Il est tout Amour! Je lui demande de se révéler à ton âme, d'être l'Ami que tu saches toujours trouver, alors tout s'illumine et c'est si bon de vivre !
sainte Elisabeth de la Trinité.
Dans sa Lettre Encyclique " Divninum illud munus", le pape Léon XIII recommande de déployer un plus grand zèle pour la diffusion au culte du Saint- Esprit. Le Souverain Pontife désire ardemment que le peuple chrétien soit bien instruit par rapport aux grâces diverses et aux nombreux bienfaits dont il redevable au Saint-Esprit; car l'ignorance en cette matière serait indigne des enfants de lumière.
Nous devons aimer le Saint Esprit, puisqu'il est notre Dieu et parce qu'il est le premier Amour et l'Amour éternel. Rien n'est plus aimable que le premier Amour. Il convient que nous lui témoignions un amour reconnaissant pour tous les bienfaits dont il nous a comblés et dont il ne cesse de nous combler avec ses sept dons précieux et ses fruits admirables.
L'amour que nous avons pour la Troisième Personne de la Très Sainte Trinité peut produire en nous un double fruit: Augmenter toujours davantage en nous sa connaissance, tout en nous enrichissant de plus en plus de ses dons et de ses fruits.
Celui qui aime sincèrement, ne se contente pas d'un amour superficiel, mais il cherche à pénétrer de jour en jour plus intimement dans la connaissance de l'objet de son amour.
La Sainte Ecriture nous dit que le Saint-Esprit pénètre tout, même les profondeurs de Dieu. L'amour que nous aurons pour le Saint Esprit ne manquera pas de nous enrichir de plus de son amour infini pour nous.
L'amour au Saint-Esprit doit nous inspirer une grande haine du péché, puisque, en péchant nous offensons l'Esprit de sainteté. Nous tous, nous dépendons de la Bonté divine, qu'il nous faut attribuer tout particulièrement au Saint-Esprit. Celui qui pèche, offense l'Auteur des biens célestes, l'Esprit-Saint; et ne faisant aucun cas de ses bienfaits et de ses dons, le pécheur devient de jour en jour plus audacieux. Gardons-nous bien surtout de commettre des péchés par malice, parce que celui qui s'éloigne de propos délibéré de la vérité, pèche plus gravement contre le Saint-Esprit.
Puisque le Saint-Esprit habite en nous comme dans son temple, nous devons non seulement éviter le péché, mais encore pratiquer toutes les vertus, afin de mériter les complaisances d'un Hôte si saint et si bienfaisant. Parmi toutes les vertus, celle de la pureté doit occuper en nous une place d'honneur, .
" Ne savez-vous pas, dit l'Apôtre, que vous êtes le temple du Saint-Esprit et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Mais si quelqu'un profane le temple de Dieu, le Seigneur le détruira; car le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple. "(I Cor. III,16,18)
Il convient d'invoquer souvent l'Esprit-Saint, car nous avons tous besoin de son secours. Chaque homme a besoin de sagesse et de force; chacun doit par conséquent chercher dans toutes les difficultés, doutes et adversités, son aide auprès de Celui qui est la source éternelle de la lumière, de la force, de la consolation et de la sainteté.
Nous devons l'invoquer souvent avec les belles paroles de la liturgie :" Venez Esprit-Saint; venez Père des pauvres; venez Donateur des bienfaits. "
Comment se pourrait-il que cet Esprit divin, dont il est écrit qu'il implore (qu'il nous fait implorer), avec des soupirs ineffables, puisse manquer d'exaucer nos supplications?
Nous devons demander tout spécialement la flamme sacrée de la Charité à l'Amour consubstantiel du Père et du Fils, cette sainte charité dont parle saint Michel-des-Saints , lorsqu'il écrit : Elle repose dans le centre du vrai, du bon et du beau; rien ne peut la troubler, ni rien ne peut la nuire. Déjà immergée dans l'océan de la divinité, elle vit dans la lumière et l'harmonie. Que pouvons-nous encore ajouter, puisque ni langue mortelle, ni plume humaine ne peuvent nous décrire ce qu'est la charité divine. "
L'Esprit-Saint est appelé l'Amour et le Don.
Il est appelé l'Amour, puisqu'il procède par le moyen de l'amour.
Il est la Personne de l'amour, d'où il suit qu'il en est encore le don et le gage. L'Esprit-Saint étant l'amour, est encore la paix, le repos et la joie; car la paix et la joie sont les fruits de l'amour. Les saints Pères appellent l'Esprit-Saint, la joie, le bonheur, la béatitude de la Très Sainte Trinité, la douceur de l'Ingendré et de l'Engendré (st Aug. ), l'huile de l'allégresse (st Ambroise) le parfum suave et la ressemblance du Fils (st Athanase) , le baiser, la joie et l'allégresse du Père et du Fils et le soupir ineffable de la Divinité. (St Bernard)
rp François Xavier.
Publié le 23 Mai 2020
Publié le 23 Mai 2020
buen Domingo !
felipe Rodrigo... cansado !
Publié le 22 Mai 2020
" Vivez toujours avec Lui au-dedans; cela suppose une grande mortification, car pour s'unir sans cesse à Lui, il faut savoir tout lui donner.
" Exercez-vous dans la voie du sacrifice et du renoncement, car pour toute vie chrétienne ce doit être la grande loi, ... quels que soient ses desseins sur elle.
" Que le Père vous couvre de son ombre et que cette ombre soit comme une nuée qui vous enveloppe et vous sépare;
" Que le Verbe imprime en vous sa beauté, pour se contempler en votre âme comme en un autre Lui-même;
" Que l'Esprit-Saint qui est l'Amour fasse de votre coeur un petit foyer qui réjouisse les Trois Personnes divines par l'ardeur de ses flammes ;
" mais n'oubliez pas que l'amour , pour être vrai, doit être sacrifié; " Il m'a aimé, Il s'est livré pour moi. " voilà le terme de l'amour.
" Pour prouver à Jésus combien vous l'aimez, sachez vous oublier toujours ..
"Vivez plus par la volonté que par l'imagination.
" .. Il vous aime tant, Il vous veut si à Lui, quelle que soit la voie que vous deviez suivre ici-bas.
Publié le 22 Mai 2020
Publié le 22 Mai 2020