Merci à MJ pour son réconfort... je vous dédicace cette
superbe vidéo. Dans l'épreuve, on rencontre parfois des gens auxquels on ne s'attend pas.. ! les autres, tant pis!
Allez on n'a pas fini de pleurer.. là de quoi craquer.
C'est clair que s'il faut porter tout l'attirail d'un cosmonaute pour aller à la messe, je m'abstiendrai ... par principe, jamais communier dans la main, je préfère obéir à Dieu qu'à Pharaon et à ses suppôts..
pour notre abbé préféré, pour Nicolas , pour notre petit frère.
et tous ceux qu'on aime. C'est superbe de commencer la journée comme ça !..
." que nos âmes s'unissent pour consoler notre Maître ... avec le père Henry, notre ange gardien. Oh oui, il est bien là près de nous, va , sa présence est plus que certaine dans la foi.
"! allez on les reverra nos moines.... ! courage.
quelle belle voix.. oups, il chante comme Nikos ! ça remonte le moral tiens.
merci pour les voeux de bonne fête; j'ai pensé à notre père hôtelier aussi et aux autres Philippe osb , notre révérendissime père Abbé..
the best.
le plus beau de ce confinement, les petits oiseaux qui chantent dès six heures du matin... dans un silence quasi monastique pour les laudes; quel concert...
profitons-en ! après l'autoroute va reprendre ses droits, le bruit assourdissant des villes, encore qu'ici on n'a pas trop à se plaindre...
" Il me semble que d'âme à âme il peut se faire des rencontres si vraies, si intimes, et de même nous pouvons vivre avec nos chers disparus qui nous ont précédés là-haut, nous avons des contacts avec les âmes qui nous sont profondément unies,
c'est Dieu qui fait cela ! "
sainte Elisabeth de la Trinité.
j'y crois de plus en plus .
bon courage. y a petit frère, on n'a pas réussi à m'abattre !
C'est un exemple très clair de la facilité avec laquelle il est possible de combiner liberté de culte et sécurité sanitaire.
PROTOCOLES DE MESURES DE SÉCURITÉ POUR LA MESSE SAINTE
1. Introduction
Suite à l'épidémie de Coronavirus Covid-19, il a fallu préparer des mesures pour limiter le risque de propagation de l'infection.
Les preuves scientifiques provenant des différents pays où l'épidémie est arrivée nous indiquent que les mesures les plus efficaces pour prévenir la maladie de Covid sont le nettoyage et la désinfection des environnements et la distance entre les personnes.
Les églises constituent un environnement à très faible risque de contagion. Dans de nombreux pays, l'Église catholique et les Églises orthodoxes ont continué à célébrer les fonctions liturgiques ces derniers mois, sans que cela n'entraîne la propagation et l'augmentation des cas. En effet, certains pays, comme la Pologne ou la Bulgarie, sont parmi ceux où l'incidence des cas de maladie, d'hospitalisations et de décès est la plus faible.
À la lumière de ces preuves épidémiologiques, on pense que les célébrations liturgiques peuvent être reprises en présence du peuple à la fois les jours de semaine et les jours fériés, dans des conditions de remodulation partielle de la façon dont les célébrations sont menées, de manière à protéger la santé des fidèles et célébrants.
Il y a un autre élément à prendre en considération: les fidèles qui vont à l'église pour une messe ne sont pas les utilisateurs d'une entreprise: ils le font avec conscience et sens des responsabilités. Si un croyant est malade ou éprouve des symptômes suspects, il sera de son devoir de ne pas aller à l'église.
2. Mesures de sécurité
Les procédures suivantes visent à établir les procédures opérationnelles pour assurer la célébration régulière des fonctions liturgiques.
Les principes fondamentaux sont ceux de l'éloignement des personnes et de l'assainissement des environnements.
La distance entraînera un quota d'accès aux églises, et donc une diminution du nombre de fidèles présents. Cela impliquera la nécessité d'augmenter le nombre de messes célébrées le dimanche dans chaque paroisse, pour répondre aux demandes des fidèles.
Les messes doivent être célébrées dans les églises, pas dans les espaces ouverts, pour garantir que les fonctions puissent avoir lieu dans des environnements aseptisés.
L'accès à l'église pour les fidèles est gratuit, à travers de multiples entrées pour éviter le surpeuplement, mais contingent. La mesure d'espacement est d'un mètre. A l'intérieur de l'église, les chaises doivent être disposées en respectant cette distance minimale. Ces mesures d'espacement devront également être respectées sur les bancs. Un banc pour 4 personnes peut accueillir 2 personnes, assis aux extrémités opposées. Les familles (comme les parents avec enfants) peuvent être réunies en plus de deux.
Équipement de protection individuelle: le seul appareil requis est celui des gants, que les fidèles doivent porter lorsqu'ils entrent dans l'église. La littérature scientifique et les preuves épidémiologiques attestent que les mains sont le principal moyen de contagion. L'utilisation de gants rend inutile toute utilisation de distributeurs de désinfectant, qui seront plutôt utilisés par le célébrant avant le début de la fonction.
Les fidèles n'ont pas besoin de porter de masques. Cependant, si certains fidèles veulent le porter pendant la messe en raison de préoccupations personnelles particulières, ils sont autorisés.
Contrairement à ce qui se passe par exemple dans les établissements commerciaux, aucune mesure de la température basale des fidèles n'est nécessaire. Comme déjà dit, chaque membre des fidèles prendra soin de sa santé avant d'aller à la messe.
Pendant la messe: le signe de la paix n'est pas échangé. Il est possible de quitter ses places lors des différents moments liturgiques, par exemple pour les lecteurs, ou pendant l'offertoire, ou de recevoir la communion, en respectant toujours la distance d'un mètre entre les personnes. Pour recevoir la communion, les fidèles s'organiseront en une seule rangée, en gardant un mètre de distance entre l'une et l'autre personne.
À la lumière de ce qui a été dit ci-dessus, la communion ne peut pas être reçue sur les mains, pas même dans les gants, mais seulement dans la bouche. Le célébrant, qui aura déjà désinfecté ses mains avant la célébration, et se sera encore lavé les mains lors des rituels liturgiques, donnera la communion sous la seule espèce de pain. La communion ne peut pas être distribuée par d'autres personnalités, telles que des ministres extraordinaires ou religieux, mais uniquement par le célébrant.
À la fin de la messe, les fidèles sont invités à quitter l'église proprement et toujours en respectant les mesures d'éloignement, sans créer de rassemblements.
3. Mesures d'assainissement
À la fin de la messe, le nettoyage et la désinfection sont effectués immédiatement.
En premier lieu, il est nécessaire de prévoir une large ventilation de l'église, en laissant toutes les portes ouvertes pour permettre un échange d'air nécessaire.
L'objectif principal de l'assainissement des environnements est de réduire le risque de contagion de contact et contient donc principalement des mesures visant à assainir les surfaces. Nous procédons ensuite au nettoyage de toute surface qui est entrée en contact avec les plus fidèles: sols, chaises, comptoirs, bancs, poignées de porte.
Le nettoyage est effectué pour les sols avec un détergent désinfectant au chlore> 1% et avec des désinfectants à base d'alcool ou d'agent de blanchiment pour les autres surfaces.
Pour le mobilier liturgique, des sprays antibactériens peuvent être utilisés.
Il n'y a aucune preuve scientifique qui porte à croire que le virus Covid résiste à l'eau, il est donc possible d'utiliser à nouveau les bénitiers, qui seront cependant vidés et désinfectés avec des désinfectants une fois par semaine.
Carlos Perreau : "Aujourd'hui, nous pouvons déjà l'affirmer ; pour tous les défunts et leurs familles... parmi nous tous, nous l'avons réalisé et nous avons fait ce qu'ils méritaient : les plus grandes funérailles de l'histoire de l'Espagne !
Moins de 24 heures plus tard, la transmission par www.funeralcoronavirus a enregistré 163 980 vues et celle du diocèse d'Alcalá de Henares en a accumulé 65 886, soit un total de 229 866.
Le promoteur de l'initiative, Carlos Perrau, a souligné que "ce dimanche, des milliers d'Espagnols ont été présents virtuellement à travers différents canaux pour, entre autres, se souvenir de ce que méritent toutes les personnes qui sont mortes du coronavirus, pour réconforter leurs familles et leur faire ressentir l'encouragement et l'affection de tous. J'avais seulement le rôle de lancer, au nom de tous, une initiative qui flottait dans les airs. Il fallait que quelqu'un fasse le premier pas dans cette direction et j'ai ressenti le besoin de le faire. C'est aussi simple que cela. Mais le succès appartient à beaucoup, à tout le monde !
M. Perreau a tenu à remercier tout particulièrement l'évêque d'Alcalá de Henares, "qui a fait sienne l'initiative, lui permettant ainsi de devenir une réalité" ainsi que "toute l'équipe qui m'a aidé avec enthousiasme, de manière désintéressée et sans le moindre désir de jouer un rôle de premier plan, en mettant sa capacité créative et technologique à la disposition de l'initiative ; aux innombrables amis qui ont collaboré inlassablement jour après jour à la diffusion du projet et à chacun des milliers et des milliers d'Espagnols qui se sont réunis pour, tous ensemble, donner de la chaleur à toutes les familles".
"Aujourd'hui, nous pouvons déjà dire que pour tous les défunts et leurs familles... entre nous tous, nous y sommes parvenus et nous avons fait ce qu'ils méritaient : les plus grandes funérailles de l'histoire de l'Espagne", conclut Perreau.
" Oui, l'avenir est bien sombre et ne sentez-vous pas le besoin d'aimer beaucoup pour réparer.. pour consoler ce Maître adoré...
Faisons-Lui au plus intime de notre âme une solitude, et là demeurons avec Lui, ne le quittons jamais, c'est son commandement :" Demeurez en moi, et moi en vous " .
Cette cellule intérieure, nul ne pourra nous la ravir, aussi qu'importent les épreuves par lesquelles nous passerons: mon Unique Trésor je le porte "en moi" , et tout le reste, c'est ce qui n'est pas!
sainte Elisabeth de la Trinité.
encore un mois de vidéos , d' apéros honteux" l'exhibition face à la détresse humaine ! ..
sopo les vidéos, tout y est tellement artificiel ,
. retourner à l'essentiel... à la vraie Vie.
contre la vidéo-mania ! heureusement que nos moines ne sont pas rentrés dans cette spirale.
Lors de la célébration de la messe pour la mémoire du transfert de la relique de Saint Janvier à huis clos, pour les mesures prises pour empêcher la propagation du coronavirus COVID-19, l'archevêque de Naples (Italie), le cardinal Crescenzio Sepe , a annoncé dans la cathédrale de Naples, le miracle se répète et le sang du saint se liquéfie à nouveau.
"Chers amis, je fais la grande annonce: aussi en cette époque de coronavirus, le Seigneur, par l'intercession de Saint Janvier, a dissous le sang!", A déclaré l'archevêque de Naples.
"Vous êtes privés de le recevoir aussi souvent que vous le désirez et je comprends si bien votre sacrifice.
Mais pensez que son Amour n'a pas besoin de sacrement pour venir à vous.. communiez à Lui tout le jour, puisqu'il est vivant en votre âme.
Ecoutez ce que nous dit notre Père st Jean de la Croix, ...
" O la plus belle des créatures, âme qui désirez si ardemment connaître le lieu où se trouve votre Bien-Aimé, pour le chercher et vous unir à Lui, vous êtes vous-même la retraite où il s'abrite. la demeure où il se cache.
" Votre Bien-Aimé, votre Trésor, votre unique Espérance est si près de vous qu'il habite en vous-même ; et à vrai dire vous ne pouvez pas être sans Lui.
sainte Elisabeth de la Trinité.
"Oui, secours constant, secours puissant, secours universel! Secours contre la force des armes, secours contre les violences du pouvoir politique; secours contre les persécutions; secours contre tous les orages que l'enfer peut susciter à l'Eglise de Dieu sur la terre, et qui tendent à retarder ses précieuses conquêtes, à diminuer le nombre des fidèles, à entraîner une foule d'âmes à leur perte.
Contre ces funestes effets invoquons tous les jours, avec une ferveur nouvelle, la Vierge Auxiliatrice.
Mais pour nous aussi nous devons l'implorer: pour notre affermissement dans la foi et dans la vertu; pour notre persévérance contre les scandales de toute espèce qui nous environnent; car il est écrit :" Que celui qui est debout prenne garde de tomber. "
Adressons-nous à elle avec toute la confiance qu'elle mérite. " Tout obéit à son empire, dit saint Antonin!" " Votre nom seul est tout-puissant, après Dieu, s'écrie st Bonaventure. !"
O Marie ! "invincible bouclier" des chrétiens qui avez manifesté, avec tant d'éclat, la protection que vous leur accordez, à vous, bien plus qu'à l'illustre Judith il appartient de dire :" Malheur à la nation qui s'attaque à mon peuple ! car le Seigneur tout-puissant se vengera d'elle."
Soyez glorifiée à jamais d'avoir brisé, en notre faveur, la force des armes, " , et de nous avoir donné des motifs si consolants d'espérer en vous contre les ennemis des enfants de Dieu et de sa sainte Eglise.
Avec elle nous aimons à vous dire :" Daignez secourir constamment ceux qui gémissent sous le poids de leur misère; daignez animer les pusillanimes, fortifier les faibles, consoler ceux qui pleurent . Daignez prier pour tout le peuple chrétien, intervenir pour les membres du sacerdoce, pour tous les moines.
Que tous les fidèles ressentent les effets de votre aide salutaire, mais plus encore ceux qui se souviennent de vous avec bonheur, et qui vous implorent avec une douce et filiale confiance.