Publié le 17 Février 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chemin de croix : Cathédrale de l'Immaculée Conception Moscou.

happy lent 2024 ! 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 17 Février 2024

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 17 Février 2024

 

 

 

 

 

 

Ben Lepetit est né à Chemnitz en 2006 et est devenu jeune étudiant à l'âge de 8 ans à l'Université de musique Franz Liszt de Weimar. Il a étudié auprès du professeur Grigory Gruzman jusqu'en 2018 et a également été l'élève en composition du professeur Reinhart Wolschina. Faisant sa première apparition publique à l'âge de 5 ans, Ben s'est produit lors d'événements tels que le Festival Saxon Mozart. Il a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux, notamment le Concours international de piano Steinway de Hambourg, le Concours Robert Schumann de Düsseldorf et le Concours international Franz Liszt pour jeunes pianistes de Weimar. Il a reçu des bourses de la Fondation Oskar et Vera Ritter et de la Saxon Mozart Society. Ben a participé à la Junior Academy Eppan/Italie sous la direction du professeur Andrea Bonatta et a reçu le prix Junior. Il a collaboré avec divers orchestres, dont la Philharmonie Robert Schumann de Chemnitz sous la direction de Felix Bender et la Philharmonie des jeunes de la mer Baltique sous la direction de Kristjan Järvi. Ben a donné son premier récital de piano à Hambourg à l'âge de 9 ans, s'est produit au festival « Moscou rencontre des amis » à Moscou et a remporté le 1er prix au concours de composition saxon de Zwickau. Il a fait plusieurs apparitions à la télévision et a donné des concerts devant des personnalités éminentes, dont le chancelier allemand. Il a fait une pause de 3 ans de 2019 à 2022. Depuis octobre 2023, il étudie avec le professeur Michail Lifits à l'Université de musique Franz Liszt de Weimar.

ça grandit bien,  tout ce petit monde ! ben il avait dix ans ! c'est vrai que je vieillis .. 

 viel Glück Ben ! 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 16 Février 2024

 

 

 

 

   Saisis par une telle effusion nous avons peine à comprendre Judas; nous le regardons trop souvent comme un phénomène. Nous entrons difficilement dans la réalité. La réalité c'est que Notre-Seigneur a un désir immense - grand comme son être - de se donner, et qu'il se donne aux âmes disposées à l'accueillir... mais aussi que, sous le coup de la passion, des âmes peuvent se fermer à toutes ses avances et prendre avec lui les attitudes les plus dures et les plus hostiles. 

  Judas ne se donne pas au divin Maître parce qu'il ne se possède plus: son coeur appartient à une créature: l'argent l'a ravi à Jésus . Tous les efforts se brisent devant cette porte close. 

   Jésus multiplie les avances, elles ne seront pas perdues, ce qui n'atteint pas le traître bouleverse les disciples présents... et bouleversera encore les âmes droites le long des temps. Dans le plan divin tout est ordonné par l'amour à l'amour.. et tout le provoque. Les refus qu'il rencontre le font ressortir. Des lumières sortent des pires aveuglements, et des attachements profonds procèdent des abandons les plus navrants. La trahison de Judas a gardé beaucoup d'âmes; et la haine du démon qui s'acharne sur la divine victime lui a attiré plus de coeurs que des plus éclatants miracles. 

   La présence du traître dans l'atmosphère de tendresse et de sincérité où baigne  cette soirée n'en est pas moins pour Jésus une peine très dure. Il y revient encore après le lavement des pieds. Il y revient pour une suprême tentative de reconquête auprès de Judas; il y revient surtout pour avertir les autres et se les attacher plus fort; il y revient aussi pour qu'on sache combien son regard pénètre toutes les âmes et tous les états d'âme, et quel mérite il avait, avec une telle pénétration, à poursuivre son divin ministère dont il voyait en plein qu'il n'était pas compris.

" Ce que je viens de dire , je ne le dis pas de tous; je sais ceux que j'ai choisis; mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse. Celui qui mange avec moi. lèvera le pied contre moi... Je vous dis ceci maintenant, avant l'évènement, pour que , quand il se produira , vous croyiez à ce que je suis."

   Voilà le but de Dieu quand il permet la trahison... et en général tout ce qui s'oppose à son amour. Ces dispositions le font ressortir et éclater: "  L'Amour est plus fort que tous ", il s'empare de tout, il fait tout servir à ses desseins. 

   Judas et Satan sont ses instruments; ils croient lui échapper en usant de leur liberté contre lui; ils croient triompher de lui, faire échec à son plan. Il le leur permet; il les laisse faire; il leur concède ce triomphe d'un jour. Mais le lendemain - un lendemain qui apparaît parfois lointain à nos courtes vues - le grand mouvement des choses qu'il dirige emporte ces hommes et ces résistances et révèle qu'ils étaient à son service .

   Dans le cas présent - et ce n'est pas rare - il a soin de prévenir les siens et de les préparer à l'épreuve pour qu'elle développe leur foi. Déjà son Esprit l'a fait dans l'Ecriture . Il reprend cette annonce à cette heure où les disciples auront à travers une épreuve.

   La lumière qui brillera après l'orage sera douce et éclairante parce que lui, divine Lumière, en aura projeté le rayon sur la nuit noire qui approche. En se rappelant ce qu'il dit, ils comprendront que nul évènement ne le surprend , que les hommes et les choses sont entre ses mains , et que sa plus grande gloire est d'employer à la manifester ce qui parait lui faire le plus obstacle. 

   La grâce que Judas repousse ira accroître le capital des disciples fidèles. Ils croiront, ils verront un peu mieux parce que le traître s'est fermé à la lumière. Ils verront qu'il est bien, lui, l'envoyé divin, le Fils venu pour révéler le Père :" Afin que vous croyiez ce que je suis."

   Dieu aime ces résultats à longue échéance, et par des moyens qui déroutent notre raison. Il veut la foi, la soumission de notre esprit à son Esprit, l'acceptation de son plan non parce que ce plan nous apparaît sage, mais parce que Celui qui en est l'auteur est la Sagesse même et que pour le réaliser il est tout puissant. 

   En croyant en Jésus on entre en lui, on ne fait plus qu'un avec lui, et on participe à l'unité qui le relie à son Père. Il est clair qu'une telle foi est la foi épanouie, aimante et vivante,  qui livre tout un être à un autre être .. et qui les consomme de cette union même. 

   Voilà ce que Judas refuse pour suivre sa passion et gagner quelques deniers. Il s'enferme en lui-même , et il se ferme à l'horizon infini qui s'ouvre devant lui et s'offre à se donner à lui.

   En découvrant ces perspectives où il vit, Jésus s'émeut... et son émotion se comprend. Devant la grandeur qu'il propose et l'inintelligence d'âme qui s'y dérobe, la trahison qui se prépare et l'état d'âme de celui qui l'a résolue et va l'accomplir se révèlent à lui dans toute son horreur, et il permet au trouble de l'envahir :" Jésus, quand il eut ainsi parlé, se troubla dans son esprit, et il dit:" En vérité, en vérité je vous le déclare, l'un de vous me trahira."

 

dom Guillerand 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 16 Février 2024

 

 

 

 

photo petit Placide. 

 

 

 

 

 

" On entre dans le Carême par la foi."

dom Jean Pateau 

 

 

 ... On devient enfant de Dieu par la foi; on développe le germe de vie divine en développant la foi. La foi est tout dans l'Evangile. 

Croire n'est pas seulement donner son esprit à la vérité, c'est livrer toute son âme et tout son être à celui qui la parle.. et qui est cette vérité. Croire, c'est vivre... et cette vie est la Vie même: "Croyez en moi, dit Jésus. Celui qui croit en moi a la vie éternelle."

L'enfant de Dieu, c'est celui qui croit à la présence de cette vie en Jésus et qui, par cette foi, s'unit à elle en lui, s'en empare , la fait sienne.. et devient sien. Croire, c'est le recevoir. C'est recevoir l'esprit que le Père lui communique: c'est sa vie, et c'est la vie du Père. Elle le fait fils, et elle nous fait enfants. Ceux qui croient en lui sont donc enfants en lui et comme lui, mais adoptés.

En entrant dans une âme par la foi, Jésus ne donne que de pouvoir devenir enfants . Il faut vivre ce titre pour le réaliser; il faut vivre en enfants.

C'est la loi de tous les développements de vie créée. Dieu ne donne que le germe . L'être vivant trouve dans le germe une énergie qui lui permet de devenir. Le devenir est sa loi. L'être est la loi de Dieu.  La créature vivante n'est pas uniquement l'oeuvre du Créateur , elle est aussi son oeuvre , la fille de ses oeuvres.

.... L'être vivant créé trouve la vie autour de lui dans d'autres êtres qui sont à sa disposition. Mais il ne l'a trouve pas toute faite..

Le petit germe, à peine perceptible, enfermé dans la graine de violette, trouve une convenance spéciale dans certains principes que contient l'humus du sol. Il le sait... Avec un instinct infaillible il tend ses bras qui sont ses racines, et il les attire à lui, il les sépare de la masse de terre qui l'avoisine, il les divise en eux-mêmes des éléments qui ne présentent pas avec lui cette convenance; il leur communique la forme "violette" dont il est animé, il les fait à son image et à sa ressemblance; il rejette ceux qui ne peuvent accueillir sa vie ,et ses traits, et du fumier qui lui a été offert - comme de la lumière , de la rosée dont se nourrissent ses branches - il fait cette réalité vivante, délicate, aux doux parfum, à l'humble contenance, aux propriétés bienfaisantes dans laquelle d'autres êtres trouvent des principes de vie plus haute, et même de la plus haute vie.

.. Ceux qui font accueil au Verbe, il les dégage successivement des liens charnels, des attaches de sensibilité et des vues de raison. Il divinise peu à peu tout cela, il ne supprime rien; il est créateur; il l'est essentiellement; il  n'aime pas, il ne fait pas le néant; il l'emplit de son être; il le supprime en le faisant être. La matière est tout ce qu'il y a de plus près du néant; il s'attaque donc d'abord à elle. Il fait passer en elle son Esprit, l'Esprit qui planait sur les eaux de l'abîme et qui les a informées peu à peu en se communiquant à elles . Il refait ce que le péché a défait par une nouvelle communication de cet Esprit. 

L'Esprit attire les âmes à lui comme il a attiré les eaux inférieures; il les sépare, il les dégage de la matière; il les élève , il les spiritualise, il les entraîne à sa suite sur les hauteurs.

 

dom Guillerand 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 16 Février 2024

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 15 Février 2024

 

 

 

I Station 

 

Jésus est condamné à mort

Qu’il fût le fils de dieu, nul ne voulait le croire. Moi, je te reconnais ; je crois en toi.

​​​​​​

 

 

 

 

2ème station : Jésus est chargé de sa croix

Vivre d’amour, c’est gravir le calvaire, c’est regarder la croix comme un trésor.

 

 

 

3ème station : Jésus tombe pour la 1ère fois

Jésus, le divin fort a connu toutes nos faiblesses. 

 

 

 

4ème station : Jésus rencontre sa mère

Le prophète l’a dit : O mère, il n’est pas de douleur semblable à ta douleur.

 

 

5ème station : Jésus rencontre Simon de cyrène

Je voudrais, o Jésus, adoucir au Calvaire tes derniers pas.

 

 

6ème station : Véronique essuie la face de Jésus

Vivre d’amour, c’est essuyer ta face, c’est obtenir des pécheurs, le pardon.

 

 

7ème station : Jésus tombe pour la 2ème fois

O mon Jésus, ton exemple m’invite à m’abaisser, a mépriser l’honneur.

 

 

8ème station : Jésus console les filles de Jérusalem

Consolons Jésus à notre tour par l’amour de nos cœurs.

 

 

 

9ème station : Jésus tombe pour la 3ème fois

Sous le pressoir de la souffrance, je te prouverai mon amour. 

 

 

 

10ème station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

Jésus, je veux partager tes humiliations sur la terre

 

 

 

11ème station : Jésus est attaché à la croix

 

C’est devant les plaies de Jésus, en voyant couler son sang divin, que la soif des âmes a pénétré mon cœur. 

 

 

12ème station : Jésus meurt sur la croix

Si tu m’aimes jusqu’à mourir pour moi, je veux aussi vivre et mourir pour Toi.

 

 

13ème station : Jésus est remis dans les bras de sa mère

 

O Marie, refuge des pécheurs, c’est à toi que Jésus nous laisse quant Il quitte la Croix pour nous attendre au ciel.

 

 

 

14ème station : Jésus est mis au tombeau

Je veux me cacher sur la terre pour toi, Jésus .

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 15 Février 2024

 

 

 

À cause des taxis qui bloquaient l'aéroport de Nantes mercredi, une bonne sœur de Lorient a raté son avion pour Toulouse où elle se rendait pour donner un rein à son frère. Un chauffeur de taxi s'est proposé pour l'emmener et la course a été offerte par l'ensemble des grévistes.

Toute la journée mercredi, les chauffeurs de taxis ont bloqué l'accès principal à l'aéroport de Nantes, depuis la porte de Retz sur le périphérique. À cause de cette manifestation, une bonne sœur originaire de Lorient a raté son avion. Or, elle allait à Toulouse pour une raison bien particulière : donner un rein à son frère.

 

En apprenant cette histoire, les chauffeurs de taxi ont été émus par la situation. L'un d'eux, Mounir Jouad, s'est proposé pour emmener gratuitement la religieuse en taxi : "J'ai pris la route pour Toulouse sans réfléchir parce que son frère était programmé au bloc et il attendait sa sœur arrive pour qu'elle donne son rein."Selon le chauffeur de taxi, âgé de 43 ans, la sœur était "hyper contente". Et il ajoute : "Elle m'a dit que c'était un miracle". Mounir Jouad a fait l'aller/retour Nantes-Toulouse dans la nuit : "Si on a fait ça, c'est pour montrer la bonne image des taxis nantais".

 

source: france bleu 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 15 Février 2024

 

 

 

 

 

 

" Prenons l'armure de lumière.."

ad laudes ( Rom.13)

 

   ... Ce fut la grande habileté du démon :" Pourquoi ne mangez-vous pas du fruit de cet arbre?.. Eve regarda le fruit, elle vit qu'il était beau aux yeux, doux au goût" 

Eve vit cela en dehors de Dieu, sans la lumière de l'amour . Elle ne vit plus que des ombres passagères: la beauté ravit les yeux, la suavité qui flatte le goût; Vus en Dieu, ces attraits sensibles sont de la lumière; ils reçoivent de la Lumière vraie dans laquelle on les regarde une beauté surélevée qui est la beauté même du Verbe. La plus humble fleur, le fruit le plus vulgaire l'être le plus banal, participent à cette beauté. 

Vus en dehors de Dieu, ce sont les ténèbres. Eve s'arrêta à cette surface ténébreuse; elle ne regarde plus avec la lumière du Verbe qui la dépasse; elle ne vit plus l'Etre vrai qui se cachait sous ces dehors sensibles; elle n'entendit plus la voix qui disait " Je suis la Vérité et la Vie."

" Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, mais il a la lumière qui est la vraie vie." il a la vie qui est la lumière vraie." La voix avait dit :" Si vous mangez de ce fruit vous mourrez". Une autre voix disait " Vous ne mourrez pas... vous deviendrez comme des dieux..."

Le fruit, entre ces deux voix, fait entendre la sienne, la voix de ses attraits extérieurs. Eve écoute cette voix, la voix de cette forme qui est belle, qui promet aux sens du plaisir. Eve reste dans cette région des ténèbres, est sourde à la voix de Celui qui s'est. caché sous ces attraits pour se donner à ceux qui sauront les dépasser. Elle est faite pour lui et elle reste en dehors de lui. Elle perd ses rapports avec lui qui est Lumière et Vie; elle leur préfère ses rapports avec le créé qui est ombre et néant, et elle reste dans cette "ombre de la mort". Elle y reste.. et elle y entraîne Adam avec elle. Ensemble ils engendrent des enfants de ténèbres au lieu d'enfants de Dieu qui est Lumière.. Les enfants de ténèbres forment "le monde". 

Le péché divise de Dieu son oeuvre créé. Il l'avait faite hors de lui pour qu'elle rentrât en lui. Elle était l'expression extérieure duVerbe qu'il engendre éternellement dans son sein. Elle devait à ce rapport toute sa raison d'être et toute sa beauté. Séparée, elle perdait l'une et l'autre. Le monde né de la faute est un non-sens, une réalité affreuse, un enfer.

Saint Jean résume tout cela d'un mot qui semble nu et froid, et qui est total et terrible. " Il était dans le monde qui a été fait par lui et le monde ne l'a pas connu." Le monde , dans tous ces êtres qui sont son oeuvre et au fond desquels il s'est caché, n'a pas su le découvrir. Il n'a vu que l'écorce, il s'est uni à l'écorce, et il est resté dans ce néant mobile, changeant; il y est resté, et il est devenu comme lui mobile et changeant, superficiel et éphémère; il s'est fait à son image. Lui qui était créé à l'image et à la ressemblance de Celui qui est et qui ne passe pas.

Les longs siècles qui ont précédé la Rédemption sont enfermés en ce mot: " Le monde n'a pas connu la Lumière." Il est resté dans une ombre que l'Ecriture appelle " l'ombre de la mort" parce qu'il a refusé la Lumière de Vie.

dom Guillerand 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 15 Février 2024

 

 

 

 

 

 

La Lumière était là; elle s'offrait; elle se donnait intérieurement dans l'esprit humain par la raison; elle était cette raison qui découvre l'être secret de tout ce qui est. Elle se donnait extérieurement dans les choses. L'homme devait unir en lui ces deux lumières. La lumière de raison, née du Verbe, devait rejoindre le Verbe caché dans les êtres qui le représentent , et de l'homme éclairé par cette double lumière, un acte devait monter à Dieu qui eût été l'hymne de la création à son Créateur. L'homme était créé pour cela.

Arrêté à la surface des êtres, l'homme a arrêté ce chant des choses. Il n'a vu en elles que le plaisir qu'il pourrait en retirer... et cette surface qui pouvait le lui procurer.

Le monde matériel, par sa faute, est resté sur ce terrain inférieur et limité. Il était fait, comme l'homme lui-même, pour rentrer en Dieu et s'y achever. Le péché a interrompu sa marche, lui a fermé la voie du retour. Il en souffre, dit saint Paul, il en gémit; il attend que le rapport avec Dieu soit rétabli;  il est comme un grand captif enfermé dans les murs de sa prison matérielle... et il en veut à l'homme qui le tient enchaîné. De là sa révolte contre un pouvoir qui, sans Dieu, est une tyrannie.

La nature inférieure est faite pour Dieu; c'est à lui qu'elle obéit quand elle est au service de l'homme. Servir l'homme soumis à Dieu c'est pour elle liberté et joie; c'est sa destinée qui l'épanouit et la fait chanter. Servir l'homme infidèle à son Créateur la prive de cette destinée; aussi elle ne se soumet qu' à la force ; elle ne se donne pas.

L'amour, l'unité, l'ordre, l'harmonie , la paix qui sont les traits de Dieu ne règnent plus dans l'oeuvre divine; parce que le Verbe n'est pas connu. La haine, la discorde , le désordre, la guerre emplissent le monde, le caractérisent....

Toute l'histoire est vraiment dans ces mots de l'évangéliste, qui l'illuminent comme une torche dans la nuit: " Le monde fait par le Verbe" pour être l'image extérieure de la Lumière et de l'Amour qu'il reproduit en Dieu, ne le reproduit plus , et ce sont les traits opposés qu'il présente.

La Lumière est captive, l'Amour est enchaîné par l'homme en qui et par qui ils doivent rentrer en Dieu. Dieu est comme séparé de Dieu. Dieu reste en lui-même ce qu'il est essentiellement: la vie et la joie. Mais en dehors de lui il est souffrance et mort.

Dieu ne permet  cet arrêt de la faute originelle que pour faire ressortir la beauté de son plan et mieux montrer combien lui-même est aimant et fort; 

Le plan total du Dieu qui crée, ce n'est pas le Verbe représenté dans la création, ce n'est pas sa Lumière enfermée dans les êtres sans raison et découverte par les êtres raisonnables, ce n'est même pas l'amour qui serait le moteur secret de toute la chaîne créée et qui, après l'avoir projetée hors de lui pour qu'elle s'y constitue, l'y ferait rentrer par la connaissance et l'amour de l'esprit de l'homme librement soumis à ses ordres. 

Le plan total et définitif  du Dieu très bon, c'est le Verbe créateur rejeté par sa création, et repris par un acte d'amour plus grand que la création elle-même, c'est l'Incarnation et la Rédemption ... ou mieux c'est cette réalité - sommet de tout - qui était hier, qui est aujourd'hui, qui sera à jamais et qui s'appelle Notre Seigneur Jésus-Christ, le Verbe incarné.

... Voilà la Lumière vraie qui illumine tout homme venant en ce monde, et qui illumine toutes choses et tout le mouvement des hommes et des choses.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0