le prophète de la foi.

Publié le 25 Février 2009



WEST, Benjamin

Les Lèvres d'Isaïe purifiées par le Feu dit aussi, L'ange de Jacob purifiant les lèvres d'Isaïe, L'appel du prophète Isaïe.
The lips of Isaiah purified by the Fire,
also known as The Angel of Jacob purifying Isaiah's lips or The call of the Prophet Isaiah


link



D'après une tradition juive, il aurait été martyrisé sous Mannassé.

Il est un poète de génie. L'éclat de son style, la nouveauté de ses images font de lui le grand "classique" de la Bible.
Sa grandeur est d'abord religieuse. Isaïe a été marqué pour toujours par la scène de sa vocation dans le Temple, où il a eu la révélation de la transcendance de Dieu et de l'indignité de l'homme. Son idée de Dieu a quelque chose de triomphal et d'effrayant aussi: Dieu est le Saint, le Fort, le Puissant, le Roi.
L'homme est un être souillé par le péché, dont Dieu demande réparation. Car Dieu exige la justice dans les relations sociales et aussi la sincérité dans le culte qu'on lui rend. Il veut qu'on soit fidèle. Isaïe est le prophète de la foi et, dans les crises graves que traverse sa nation, il demande qu'on se confie en Dieu seul: c'est l'unique chance de salut. Il sait que l'épreuve sera sévère, mais il espère qu'un "reste" sera épargné, dont le Messie sera le roi.
Le Messie qu'il annonce est un descendant de David, qui fera régner la paix et la justice et répandra la connaissance de Dieu.



bible de Jérusalem.



Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article