Espana : grande manifestation pour la Vie . dimanche 26 juin à 12h00. à Madrid.

Publié le 20 Mai 2022

 

 

 

 

 

lettre pastorale 

 

« Nous ne pouvons rester silencieux et passifs face à ce projet à caractère totalitaire qui porte complètement atteinte à la dignité de la personne. C'est pourquoi il est essentiel que nous assistions tous à la manifestation du 26 juin à 12 heures », a expliqué San Gil.

Parmi les organisateurs figurent l'Assemblée des associations pour la vie, la dignité et la liberté (composée de 150 associations), l'Association catholique des propagandistes, l'Association des chrétiens en démocratie, e-Cristians, la Fédération espagnole des associations pro-vie, le Forum espagnol de la famille , Fundación Villacisneros, NEOS, One of us et la plateforme Every Life Matters.

Le texte de l'appel à la manifestation exprime son « rejet le plus absolu de la nouvelle réforme de la réglementation de l'IVG ».

Concrètement, ils dénoncent la suppression du consentement parental pour que les mineures de moins de 16 et 17 ans puissent avorter.

 

 

D'autre part, il est également inquiétant, abordant la question de la réforme du système éducatif actuel, que certaines déclarations que nous avons pu entendre ou lire - très libres et respectables dans leur droit de les faire - qui semblent plus m'intéresse à d'autres questions, auxquelles je ne soustrait aucune importance, que ce qui est réellement en jeu, c'est-à-dire : l'éducation des personnes. Il semble que d'autres intérêts soient plus importants – sans doute légitimes – que l'urgence éducative dans laquelle nous nous trouvons plongés et les conséquences éducatives qui ont suivi le système actuel d'éducation ici, en Espagne, comme dans d'autres pays.

Il semblerait donc que l'éducation ne soit pas tant pensée dans la clé véritablement éducative de la personne, dans l'éducation intégrale de la personne, et, par conséquent, dans l'éducation comme instrument de société au service du bien commun, avec tout ce que le bien commun signifie et exige. Il semble que, quels que soient leurs intérêts, ce qui compte le plus, c'est que le système éducatif actuel, en vigueur depuis des décennies, ne soit pas modifié. Pourquoi ne devrait-il pas être modifié alors que depuis des décennies il n'y a pas eu un autre système qui ait montré son échec, surtout dans le domaine proprement éducatif, qui est d'abord dans ce domaine ? Mais nous en reparlerons une autre semaine.

En tout cas, ils nous mènent à la ruine, à l'abîme, et il n'y a pas de réaction ? Une culture anti-vie ou mort et une éducation qui ne pense pas aux finalités de l'éducation, à l'homme : où nous mène-t-elle ? Vers l'abîme du néant, vers la destruction, et nous restons debout ?

Quels que soient leurs intérêts, le plus important est que le système éducatif actuel, en vigueur depuis des décennies, ne soit pas modifié. Pourquoi ne devrait-il pas être modifié alors que depuis des décennies il n'y a pas eu un autre système qui ait montré son échec, surtout dans le domaine proprement éducatif, qui est d'abord dans ce domaine ? Mais nous en reparlerons une autre semaine.

 Pourquoi ne devrait-il pas être modifié alors que depuis des décennies il n'y a pas eu un autre système qui ait montré son échec, surtout dans le domaine proprement éducatif, qui est d'abord dans ce domaine ? Mais nous en reparlerons une autre semaine. En tout cas, ils nous mènent à la ruine, à l'abîme, et il n'y a pas de réaction ? Une culture anti-vie ou mort et une éducation qui ne pense pas aux finalités de l'éducation, à l'homme : où nous mène-t-elle ? Vers l'abîme du néant, vers la destruction, et nous restons debout ? 

 

Le cardinal Cañizares rappelle l'euthanasie, mais aussi la persécution avec des peines de prison pour les sauveteurs  et ceux qui prient aux côtés des avorteurs, sans oublier la nouvelle règle qui vise à permettre aux mineures de moins de 16 et 17 ans d'avorter à l'insu ou sans l'autorisation de leurs parents. .

Selon lui, « ce sont toutes des dispositions anti-vie et la diffusion et l'innocuité d'une culture de la mort. C'est ce que le gouvernement et le parlement actuels ont fait en approuvant, dans leur cas, des dispositions aussi iniques et injustes contre la vie, en contre l'homme."

« Il est extrêmement inquiétant que l'Espagne soit entre les mains aussi provocatrices d'une culture de la mort », dit le cardinal ; mais il considère également qu'il est extrêmement grave que "la destruction de la vie d'êtres humains à naître avec de prétendues déficiences ou malformations soit légitimée comme s'il ne s'agissait pas de vrais êtres humains".

L'archevêque dénonce également dans sa lettre « la frivolité et la superficialité » avec lesquelles, sans aucun fondement scientifique, on parle « quand on est objectivement et réellement devant un être humain », pas plus qu'on ne tient compte du fait que « l'enfant à naître est un droit légal de protéger ».

« Sommes-nous immobiles ?

« J'attire l'attention sur au moins un fait curieux : en juin 2021, le jour même où la loi sur l'euthanasie a été approuvée en Espagne, le rapport Matic a été approuvé au Parlement européen , qui exigeait que l'avortement soit reconnu comme un droit de la femme, avec ce que cela implique : elle doit être procurée chaque fois qu'elle le demande et en aucun cas le processus d'avortement ne doit être entravé, y compris l'objection de conscience comme autre obstacle. Plus tard, peu après, le président Macron a prononcé avec barbarie qu'il tentait d'inscrire la défense de l'avortement comme un droit fondamental dans la Charte des droits fondamentaux de l'Europe. Et n'oublions pas les déclarations dans le même sens de l'ONU, du Nouvel Ordre Mondial qui la gouverne » , a ajouté le Cardinal Cañizares.

Pour finir, l'archevêque lance un sévère communiqué : « ils nous mènent à la ruine, à l'abîme, et il n'y a pas de réaction ? Une culture anti-vie ou mort et une éducation qui ne pense pas aux finalités de l'éducation, à l'homme : où nous mène-t-elle ? Vers l'abîme du néant, vers la destruction, et nous restons debout ?
 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article