Publié le 18 Septembre 2016
Publié le 18 Septembre 2016
Publié le 17 Septembre 2016
aujourd'hui, c'est au tour d'un paralytique, que quatre personnes conduisent à Jésus sur un grabat. Voyant leur foi, Il dit au paralytique : "Mon enfant, tes péchés sont remis" (Mc 2, 5). Ce faisant, il indique qu'il veut guérir avant tout l'esprit. Le paralytique est l'image de chaque être humain, que le péché empêche d'être libre de ses mouvements, de marcher sur la voie du bien, de donner le meilleur de soi-même. En effet, le mal, en se nichant dans l'âme, emprisonne l'homme dans les liens du mensonge, de la colère, de l'envie et des autres péchés, et peu à peu, le paralyse. C'est pourquoi Jésus, suscitant le scandale des scribes présents, dit tout d'abord : "Tes péchés sont remis" et seulement ensuite, afin de prouver l'autorité qui lui a été conférée par Dieu de remettre ses péchés, ajoute : "Lève toi, prends ton grabat et va-t'en chez toi" (Mc 2, 11) et le guérit totalement. Le message est clair, l'homme, paralysé par le péché, a besoin de la miséricorde de Dieu, que le Christ est venu lui donner, afin que, guéri dans son cœur, toute son existence puisse refleurir.
Aujourd'hui aussi, l'humanité porte les signes du péché, qui l'empêche de progresser d'un pas rapide dans ces valeurs de fraternité, de justice et de paix qu'elle s'est pourtant fixées comme objectifs dans des déclarations solennelles. Pourquoi ? Qu'est-ce qui freine son chemin ? Qu'est-ce qui paralyse son développement intégral ? Nous savons bien que, sur le plan historique, les causes sont multiples et le problème est complexe. Mais la Parole de Dieu nous invite à avoir un regard de foi et à avoir confiance, comme ces personnes qui portèrent le paralytique, dans le fait que seul Jésus peut guérir véritablement.
Benoît XVI
Publié le 17 Septembre 2016
Publié le 17 Septembre 2016
Publié le 17 Septembre 2016
Publié le 17 Septembre 2016
Les données de 50 millions d’étoiles enregistrées chaque jour
« C’est la plus vaste carte jamais réalisée à partir d’une seule mission, et c’est aussi la plus précise », s’est félicité Anthony Brown, un chercheur membre de l’équipe Gaia, lors d’une conférence de presse à Madrid.
L’ESA et le consortium européen qui pilote Gaia prévoient d’obtenir, vers la fin de 2017, la vitesse et la distance pour le milliard d’étoiles désormais identifiées dans cette nouvelle cartographie.
Depuis son lancement le 19 décembre 2013, Gaia scrute l’immensité de la galaxie (100 000 années-lumière de diamètre), et enregistre chaque jour les données de 50 millions d’étoiles. Ce catalogue va permettre aux chercheurs de mieux comprendre les phénomènes physiques qui régissent les étoiles et la galaxie.
Publié le 17 Septembre 2016
Le Congrès des abbés de l’Ordre de Saint-Benoît a élu samedi 10 septembre Dom Gregory J. Polan, jusqu’ici abbé de Conception (Missouri, centre des États-Unis), abbé-primat de la congrégation bénédictine. Cet Américain de 66 ans succède à Dom Notker Wolf qui n’avait souhaité être candidat pour un cinquième mandat de 4 ans.
Né le 2 janvier 1950 à Chicago (Illinois, nord), ce passionné de musique a étudié au séminaire de l’Université Loyola de Chicago et à l’American Conservatory of Music, toujours à Chicago.
Publié le 17 Septembre 2016
Publié le 16 Septembre 2016