R.I.P +

Publié le 22 Mars 2016

 

 

 

 

Déclarations épiscopales .

Mardi 22 mars 2016, deux attentats terroristes – à l’aéroport de Bruxelles National et dans le métro – ont endeuillé la Belgique. Messages de soutien des autorités catholiques.

Déclaration du Cardinal Marx, archevêque de Munich et Freising (Allemagne), Président de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE)

« Je suis attristé et choqué par les attentats qui ont eu lieu à l’aéroport international et dans le métro de Bruxelles. Mes pensées et mes sentiments en ces heures sombres vont aux morts, aux blessés et à leurs proches. En cette semaine sainte nous prierons particulièrement pour les victimes de la violence et leurs familles.

Ces évènements me touchent aussi personnellement, étant régulièrement à Bruxelles en raison de mes engagements européens. En cette situation difficile, je suis uni par la pensée avec mes collaborateurs et collaboratrices du secrétariat de la COMECE qui est basé à Bruxelles. »

 

Condoléances du Cardinal Erdő, Archevêque d’Esztergom-Budapest (Hongrie), Président du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE)

« Ayant appris ce matin la nouvelle des attentats perpétrés à l’aéroport de Bruxelles et dans le métro de la ville belge, face à ce nouvel acte inhumain, j’assure les victimes de mes prières et j’exprime ma solidarité à leurs familles.

En ces temps troubles, j’invite à ne pas nous laisser vaincre par la peur et à prier pour la paix en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde. »

 

Condoléances du pape François à la Belgique

Le Saint-Père, au travers du Secrétaire d’Etat, le Cardinal Pietro Parolin, a envoyé un message de condoléances à Mgr Jozef De Kesel, Archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique), suite aux attentats terroristes de ce matin dans la capitale belge qui ont causé plus d’une trentaine de victimes et plus d’une centaine de blessés: « Apprenant les attentats survenus à Bruxelles, touchant de nombreuses personnes -dit le texte-, Sa Sainteté le Pape François confie à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie et s’associe par la prière à la peine de leurs proches. Il exprime sa profonde sympathie aux blessés et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes qui contribuent aux secours, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans l’épreuve. Le Saint-Père condamne à nouveau la violence aveugle qui engendre tant de souffrances, et implorant de Dieu le don de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les Belges le bienfait des bénédictions divines. »

 

Ce 22 mars à 17h, le diocèse de Bruxelles appelle à faire une large chaîne de prière : « Faisons de là où nous sommes (pour respecter les consignes de sécurité) une prière commune pour demander la paix dans le monde avec la prière de St-François.

Confions dans notre prière les victimes, leurs familles, les secouristes, les aumôniers, toutes les personnes qui sont particulièrement au travail ou touchées par la situation et aussi ceux qui commettent des actes contre la paix ».

 

CEF

 

 

 

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article