Publié le 31 Décembre 2013

 

 

 

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"In principio erat Verbum, et Verbum erat apud Deum, et Deus erat Verbum."

 

 

le petit Placide vous adresse tous ses voeux pour la nouvelle année 2014 espérant qu'elle vous apporte joie et bonheur et surtout réponde à tous vos désirs de sanctification , mon Dieu donnez-nous de bons et saints prêtres, beaucoup de saints moines, pour nos futurs novices et prêtres moines de cette année,

 


de belles liturgies catholiques .. " .. même si pour certains cela relève d' un voeu pieux, une cause perdue.. 


 

très bonne et sainte année, en vous remerciant pour votre fidélité et vos encouragements. 

 

 

et vive les moines ! et leurs parents bien sûr rendant grâces pour ces heureux et saints moments vécus dans la Béthléem monastique !

 

bon j'ajoute les religieuses et les moniales ! merci beaucoup ,  priez bien pour moi, un beau  cadeau pour ce soir ! trop content .. 

et bonne et sainte année  !


 

 

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Publié le 31 Décembre 2013

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Publié le 30 Décembre 2013

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véronèse

 

 

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LUIS DE MORALES

 

 

 

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Publié le 29 Décembre 2013

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O grand mystère, ô sacrement admirable,

Les animaux contemplent le Seigneur nouveau-né, couché dans sa Crèche;

Heureuse Vierge dont le sein a mérité de porter le Christ, le Seigneur,

Salut, ô Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi .

 


 

 

L'Incarnation est l'apparition de la grâce et de la beauté, Jésus est le charme de Dieu mis à la portée des hommes.

 

 

L'incarnation est donc bien le miracle des miracles dans lequel Dieu, selon le langage de la sainte Vierge, a déployé toute la force de son bras, fecit potentiam in brachio suo, l'oeuvre exquise entre toutes qui suppose de la part de notre Dieu autant de puissance que d'amour.

 

L'Eglise (catholique) anathémise les autres hérésies, elle continue d'adorer, de louer et d'aimer le Christ, vrai Dieu et vrai homme, personne unique en deux natures dont chacune garde après l'union ses propriétés, son opération distincte, sa volonté distincte; et Jésus-Christ, le Dieu-Homme reste toujours au sein de l'humanité - nous pouvons le redire ici encore - Celui que l'on adore, que l'on aime et pour qui l'on meurt. !

 


 


 

On peut définir ce mystère: l'union singulière et admirable de la nature divine et de la nature humaine en la seule personne du Verbe, union de laquelle résulte ce terme unique et adorable qu'est le Christ Jésus.

 

Nous l'appelons singulière, parce qu'il n'y a pas d'autre exemple dans tout l'ordre de la nature ni dans l'immense domaine de la grâce; admirable ou miraculeuse, parce qu'il a fallu pour la réaliser un amour infini et une puissance infinie.

 

Union des deux natures: nous devons reconnaître dans l'Incarnation deux substances complètes qui demeurent intactes, sans jamais se confondre, en sorte que Jésus-Christ possède entièrement toute la nature divine et toute la nature humaine, véritablement homme et véritablement Dieu, consubstantiel au Père selon la divinité, consubstantiel à nous selon l'humanité.

 

Dans l'unique personne du Verbe: le mystère consiste précisément en ce que deux substances ou deux natures complètes ne constituent qu'une seule personne.

 

Nous voyons bien que l'âme et le corps s'épousent en un seul moi, mais ils ne sont que des substances partielles, et la personne est unique parce que la nature complète est unique aussi.

 

Dans l'Incarnation, au contraire, l'union est personnelle sans être essentielle, c'est-à-dire les deux substances sont et restent complètes, elles forment une seule personne, mais ne se fusionnent pas en une seule nature. Le Verbe de Dieu, sans changer, sans s'appauvrir, sans recevoir aucune perfection nouvelle, supplée la pesonnalité humaine et s'approprie si bien l'humanité que celle-ci, avec toutes ses facultés et toutes ses opérations, est au Verbe, est du Verbe, mérite d'être adorée avec lui et en lui.

 

L'union de l'Incarnation est a-dessus de l'union commune avec la création, de l'union spéciale de la grâce, même couronnée par l'habitation divine.

 

La personne du Verbe prend ainsi avec l'humanité sainte quatre sortes de contacts.

 

Premier contact, à titre de Créateur, avec les deux autres personnes, pour lui donner l'être, la vie, le mouvement, commune à toutes les créatures.

 

Second contact, à titre d'agent surnaturel, pour produire et conserver en elle, avec le Père et le Saint-Esprit, la grâce, les dons et les vertus infuses.

 

Troisième contact, à titre d'ami, par l'habitation substantielle, qui est commune aux trois personnes.

 

Quatrième contact, propre à la personne du Verbe, l'union hypostatique; c'est même plus qu'un contact, car la nature divine et la nature humaine s'enlacent dans une étreinte si étroite que la personnalité créée devient impossible: le Verbe prend si bien à lui l'humanité qu'il la fait sienne, elle ses propriétés et ses oeuvres, et que l'on peut dire: c'est Dieu qui s'incarne, Dieu qui naît, Dieu qui souffre, Dieu qui meurt et ressuscite selon la nature humaine!

 

De cette union résulte le Christ Jésus. Notre-Seigneur, en effet, est cette personne unique, qui subsite dans la nature divine et la nature humaine unies indissolublement dans le suppôt du Verbe.

 

On voit par là que l'Incarnation dans son terme 'n'est pas autre chose que le Christ lui-même; et comme Marie pouvait dire: Je suis l'Immaculée Conception, Jésus peut dire dans un sens plus plénier: Je suis l'Incarnation.

 

L'homme, merveille divine a été brisé, l'artiste pour le réparer, le ramène à son idéal, le jette de nouveau dans le moule primitif; car c'est le même moule qui sert à faire l'oeuvre et à la refaire,, à la former et à la réformer, à la préparer et à la réparer après sa ruine.

 

La fin de l'Incarnation, c'est de réintégrer l'homme dans son premier état, c'est à dire dans cette filiation surnaturelle dont le péché nous avait fait déchoir. Ne convenait-il pas que la filiation adoptive et gratuite nous fût rendue par Celui qui est Fils naturellement et nécessairement? Nous seronns, de cette manière, héritiers par grâce avec Celui qui est héritier par nature et nous aurons pour frère aîné le Fils même de l'Eternel!

 

Enfin, l'homme était tombé pour avoir cherché indûment la science divine et avoir aspiré à une sacrilège et chimérique égalité avec Dieu.

 

Sublime revanche de l'amour! Nous voici relevés par Celui qui est à la fois la science infaillible, infinie, et l'image substantielle, adéquate, du Père.

 

Cette personne divine, que nous venons de contempler et d'adorer dans l'Incarnation, nous ne la quitterons plus désormais, car c'est elle qui embaume toute la vie et tous les mystères du Sauveur.

 


 

r.p. Hugon OP.

 

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Il est une pensée qui a vivement frappé l'Eglise ancienne et que nous rencontrons chez les Pères et dans les textes liturgiques; elle se présente sous forme d'antithèse: Dieu s'est fait homme afin que l'homme devienne Dieu.

 

Dieu a pris la nature humaine afin de nous faire participer à la nature divine. Dieu est devenu enfant des hommes pour que nous devenions enfants de Dieu.

 

Ainsi la fête de la Nativité du Christ est le commencement de notre naissance divine. Nous sommes devenus aujourd'hui avec le Christ enfants de Dieu.

 

Dieu s'est fait Homme. C'est là une chose tout à fait incompréhensible. Le Dieu éternel que le ciel et la terre ne peuvent contenir, qui porte dans sa main l'univers comme une coque de noix, devant lequel mille  ans sont comme un jour, ce Dieu éternel, infini devient Homme!

 

Ne serait-ce pas déjà une condescendance s'il avait envoyé un ange pour racheter l'humanité; ne serait-ce pas déjà une oeuvre de miséricorde, s'il était apparu un instant devant le monde, dans l'éclat de sa majesté, dans le tonnerre et les éclats, comme sur le mont Sinaï? Non, cela était trop peu pour son amour et sa bonté, il voulut être enfant des hommes comme nous et deplus un enfant des hommes pauvre, un fils de pauvres artisans, né dans une étable, à l'étranger, sans un toit hospitalier. Le vent glacial, la paille nue, des animaux sans raison, voilà tout ce qu'il trouva à son arrivée parmi l'humanité. Quand nous songeons à tout cela, nous ne pouvons que garder un silence de stupeur et tomber à genoux, dans un acte d'adoration, devant la Crèche.

 

Ce n'est qu'au ciel que nous connaîtrons tout le sens profond des actes rédempteurs du Christ. Ce sera l'une des plus grandes joies de notre béatitude éternelle. Mais la Sainte Eglise notre Mère nous en laisse déjà pressentir quelque chose, elle qui est éclairée des lumières de l'Esprit-Saint.  Elle est cette Mère sensée qui "réfléchit sur toutes les paroles de Dieu et les conserve dans son coeur". Elle nous dit: Dieu s'est fait homme pour nous faire participer à la nature divine:" Vous serez comme des dieux", chuchotait Satan à l'oreille de nos premiers parents, "connaissant le bien et le mal"; et ses paroles ont trouvé un écho.

 

L'homme fut honteusement trompé. Sans doute il a connu le bien et le mal, mais il n'est pas devenu dieu. Des millénaires d'éloignement de Dieu durent lui apprendre qu'il s'égarait dans la recherche de la divinité. Ce n'était pas par l'orgueil qu'il pouvait devenir Dieu, mais par l'obéissance et l'humilité.

 

La nuit de Noël le lui a montré. Dieu s'est revêtu de haillons, il est devenu un petit Enfant vagissant, afin de nous montrer le chemin que nous devons suivre pour devenir Dieu.

 

 

dom Pius Parsch

 

 

ndlr: ce n'est pas le propro de service du coin qui vous parlera de filiation surnaturelle, ça c'est clair. Ce qui nous oppose aux modernistes, en ce sens le père Henry avait raison.

 


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Publié le 29 Décembre 2013

  c'est la paroisse st Youtube à défaut pour Peter !  c'est de tout ça dont on nous prive. Alors faut prier pour nous.et si un jour l'Eglise t'appelle au sacerdoce, ben tu penseras à bibi ...alors si je venais à mourir, ben voilà.

 

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Publié le 28 Décembre 2013

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"Pendant que le silence enveloppait la terre."

 

Pendant que le silence enveloppait la terre

Et que la nuit  tenait le milieu de son cours,

Ton Verbe tout-puissant voulut descendre, ô Père,

De son trône royal et partager nos jours.

 

 

Nous nous tenons dans la nuit sainte au pied de la Crèche. Tous les bruits se sont tus, on dirait que l'humanité retient son souffle, . Alors nous voyons le Fils de Dieu descendre de son trône. Ce n'est pas le petit Enfant que nous voyons, mais le "Verbe Tout-Puissant" descendant de son trône, changeant son trône avec la Crèche.

 

 

C'est dans le silence solennel qu'on approche de Dieu.

Dans la bruyante Jérusalem, dans le palais sonore d'Hérode, le berceau d'or reste vide; dans la silence de la paisible Bethléem, au milieu de Marie et de Joseph silencieux, Dieu descend.

 

Le silence est la clôture de notre âme. Pour que Dieu vienne dans notre coeur, il faut qu'un profond silence enveloppe ce coeur.

 

Silence dans notre intelligence rebelle, silence soumis dans notre volonté, silence dans le monde de nos passions.

 

"Et que la nuit tenait le milieu de son cours".

 

Il était minuit quand le Fils de Dieu descendit sur la terre. Dieu ne fait rien au hasard. Dieu vient volontiers dans le silence de la nuit. Les grands évènements du salut se sont accomplis dans l'obscurité. Déjà la délivrance des Juifs de la servitude de l'Egypte, symbole de notre délivrance par le Christ, s'accomplit pendant la nuit; l'institution de l'Eucharistie se fit dans l'obscurité de la nuit; sans doute le Christ mourut sur la Croix en plein jour, mais le soleil s'obscurcit.

 

Les premiers chrétiens employèrent précisément la nuit pour vaquer à la prière et à la célébration des saints mystères.

 

dom Pius Parsch


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Publié le 27 Décembre 2013

 

interdit aux âmes sensibles, connaissent pas ça les modernos ! une vraie messe !on aurait tant aimé avoir un Noël comme ça, on l'aura là-haut tiens  ! j'espère.. Que demandez vous à l'Eglise de Dieu ? " et il répond : " La foi ! " que vous procure la foi? la vie  éternellle, la vie divine, la vie de la grâce la vie de Dieu en nous (pas seulement ..au milieu de nous), la vie surnaturelle l'inhabitation de la ste Trinité dans les âmes des justes, le moderniste ne croit pas en l'Incarnation me disait le père Henry, il avait bien raison.. Il aura pris soin de mettre sous scellé toute la littérature magistrale des plus grands auteurs catholiques de l'avant saint concile pour ne surtout pas y faire référence. 

...

..et s'ensuit le péché, la chute de l'homme l'Incarnation, de vieux sermons jadis entendus ...auj. rangés au placard, qui sentent la naphtaline, le concile de Trente, quelle horreur! . Après on se demande pourquoi on en arrive à ce point de décrépitude...!!!! L'isolement humain n'est rien  à côté de tout ça. que si on arrive encore à y croire, c'est bien une miiséricorde de Dieu, la prière dans la communion des saints, que Dieu existe et qu'il n'abandonne pas les siens; il faut croire que Dieu nous aime, à quel prix ! puiqu'on est toujours debout, et qu'on n'a pas apostasié.. Chacune de nos larmes pour la foi a sa  valeur d'éternité .. il faut y croire et servent à nos moines, parce que oui, on en pleure, on craque, quand on n'a pas envie de tout larguer,.et que dans le désert on agonise, on y meurt à petit feu, ..et où on y pleure de la médiocrité et du vide laissé, où  toute vérité surnaturelle est étoufffée pour nous faire vivre dans un paradis idéologique.


. en ce sens on peut dire qu'il doit y avoir encore beaucoup de martyrs .. l'Eglise du silence existe toujours. Pour tous ces gens à nos côtés, bien proches,  qui souffrent dans leur âme,  de la solitude spirituelle extrême et  la plus profonde, sans secours ecclésiastique...et qui n'attendent que le pain qu'on donne même aux petits chiens...  

 

 

 

 

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Publié le 27 Décembre 2013

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  Sainte fête au père Abbé.!

 

 

" C'est ce Jean qui, à la dernière Cène, reposa sur la poitrine du Seigneur; heureux l'Apôtre auquel les secrets célestes ont été révélés." (Ant. Magn. et Ben.)

 

 

C'est le virginal ami du Christ qui, à la dernière Cène, reposa sur la poitrine de son Maître et y puisa l'amour et la connaissance des plus sublimes mystères, ce qui lui valut une place si brillante dans l'Eglise!

 

Au pied de la Croix, il reçut, comme legs précieux de son Maîitre, sa virginale Mère. Il a donné à l'Eglise son merveilleux évangile, dans lequel, semblable à l'aigle (son symbole), il s'élève jusqu'aux hauteurs subliimes de la divinité.

 

Il fut cependant martyr par sa volonté et la profession de foi.

 

A la fin de sa vie (vers l'an 100 après J.C.), il fût jeté dans l'huile bouillante et "but le calice du Seigneur."

 

dom Pius Parsch


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Publié le 27 Décembre 2013

 

 

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Publié le 26 Décembre 2013

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  Y en a qui ont de la chance d'avoir la messe !trop beau ! si j'avais ça pour ma retraite snif..on souffre trtop quand on n'a rien de tout ça..Dieu nous rendra justice.

 

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