Publié le 19 Juillet 2007
contraint, poussé, forcé....
Déserts.., comme les souffrances qui précèdent l'accouchement. Il faut des sages femmes, ces personnes qui vous aiment vraiment, ... pour vous accompagner dans de tels moments.
"Je regarde autour de moi...je considère... j'observe, j'attends. Personne autour de moi dit le psaume. C'est qu'il faut grandir et pour grandir, le désert est nécessaire.
"Ah si tiens, sur une ile, quelqu'un qui m'aime vraiment.." Il y a des étoiles comme ça encore, qui brillent dans la nuit pleines de pudeur, pleines de sagesse et de réconfort. Ces étoiles que l'on scrute et dont on ne se lasse pas de regarder et dont la lumière ne vous éblouit pas. "belle étoile brille, brille, si tu brilles c'est que tu m'entends..!' Je chantais cela étant petit en écoutant Pinocchio.
Le petit Placide reste face à lui-même, devant sa propre histoire, son histoire, pas celle des autres... Il n'a plus que cela à faire d'ailleurs.
Les provisions d'Agar s'épuisent.. Même son enfant qu'elle jette, qu'elle abandonne dans un buisson, Agar en a ras le bol.
Le petit placide n'en a pas un, mais des centaines, pas un enfant mais des frères.
L'un d'eux se fait ordonner demain prêtre du Seigneur, prêtre moine. Le petit placide ne va pas le jeter dans la fosse mais être particulièrement près de lui en ce jour... Veni Creator spiritus. On a pas demandé au petit Pacide pourtant de prendre part à une telle manifestation, il n'en a même pas été informé. Oui il aimait bien frère Bruno le petit Placide.
Je pensais à Agar. ...Alors l'Ange la trouve prés d'une source.
Pour rencontrer le Seigneur, il faut avoir encore soif. aller au-delà de ce que l'on ne comprend pas sans doute. Souvent le Seigneur se trouve ainsi près de quelqu'un qui a besoin d' eau. L'eau du baptême même si c'est un baptême de souffrances ou d'incompréhesions. La source du petit Placide c'est saint Benoît, source inépuisable pourtant de bienfaits, "Vase d'or rempli de pierres précieuses..."
Il faut après l'abondance , avoir ces moments de ras le bol où seuls nous prenons conscience enfin des réalités, des seules réalités, alors nous ressemblons peut-être à des saint Augustin où nous avons une ressemblance avec un personnage comme Agar..
"donnez nous la patience, dans l'adversité, " (prière à saint Benoit.) notre pain quotidien...le pain de l'attente. Parfois il n'y a aucune réponse. Sur l'île, le pain est bon au moins. Et puis c'est tous les jours qu'il y en a sur la table et qu'on le déguste tant il a été fait avec amour et passion. Et même qu'il y a du vrai levain.
Ici le levain manque, celui qui donne de l'énergie, des vitamines!
Agar, elle, elle se résout, elle plie, elle plie finalement devant l'entêtement de son Dieu trop jaloux. ...Elle craque, pleure et déprime.
Elle n'en a que faire du Motu Propriorum, ce n'est pas son affaire. C'est l'affaire des autres, ..
Elle, son affaire, la plus importante c'est la rencontre évidente qu'elle fait avec son Seigneur... son seul Misere qui la place toute désolée et affligée devant Dieu. " On m'a mis dans la fosse profonde, dans les liieux ténébreux et dans l'ombre de la mort" ps. 87
Pleurs de résignation, pleurs de soumission, pleurs de 'oui" dits d'une manière pincée.. mais des 'oui' quand même. Y a-t-il d'ailleurs eu dans sa vie un non volontaire et absolu? ... depuis le oui de son baptême.
C'est fou comment Dieu s'y prend pour nous faire accepter malgré nous ses saintes volontés et saints désirs...
"Je multipllierai ta descendance," dit l'Ange à Agar. Il n'y a rien de stérile dans la désolation, rien que de la fécondité.
Finalement on n'arrive même plus à pleurer.
On ne pleure plus. Parler de soi, de ses souffrance, le monde s'en fout Pourtant les brigands, les voleurs comme dit l'Evangile sont passés par là.
On aimerait que cette belle histoire continue. Ce sont des épisodes parfois interminables, comme à la télévision, dont on ne voit pas la fin. Chacun peut, peut-être, aussi dire qu'il n'en a pas visu l'épilogue.. le prêtre, le lévite.. à quoi bon s'appitoyer sur le sort d'une personne!.. lui offrir au moins l'hospitalité de son coeur.
On passe son chemin. L'autre gémit, appelle et crie. Ses cris sont étouffés par les bruits de la planète. Il y en a tellement de ces bruits sourds et monotones.
On ne l'entend pas où on ne veut pas l'entendre. On sait que plus loin au prochain virage on aura plus souvenance même de son visage.
On regarde, on interroge. ... Alors de la petite étoile (il y a des petits princes dessus !!) parvient ce cri de confiance et d'espérance, "ne crains pas".... Belle étoile brille, brille, si tu brilles, c'est que tu m'entends..!
Agar a dit oui ... au messager de Dieu et sans doute, le Seigneur attend le Oui du petit Placide pour le sortir de l'épreuve.....