Publié le 30 Avril 2008

+

"Que la Vierge Immaculée nous apporte une grâce de pureté."




Quand je dis pureté,  je ne pense pas seulement à la chasteté, cette merveille de la grâce, obligation et trésor des moines.

Quand je dis pureté, je ne pense pas seulement à quelque chose de négatif: absence d'impureté, de péchés, de vices.

Quand je dis pureté, je n'envisage pas seulement, si je puis dire l'aspect moral de la pureté, mais son aspect métaphysique.

Dieu est Acte pur parce que son Etre n'est limité par rien.

Et la pureté que je désire pour nous c'est une plénitude d'être et de vie surnaturelle.

Et je demande en particulier une double pureté: celle de la foi et de la charité.

Que Notre-Dame, je l'en supplie, en ces jours où se manifestent tant d'hérésies, garde notre foi à l'abri de toute erreur. Que notre foi soit sans mélange d'erreur, qu'elle soit intégrale, qu'elle soit pleine et nous porte à un désir ardent du ciel. Que l'esprit de foi habite nos âmes et nous dirige en tout, qu'il s'épanouisse en contemplation.

Que notre charité non seulement éloigne bien loin de notre famille toute malveillance, toute mésentante, toute malfaisance, bien sûr. Mais aussi qu'elle nous porte à nous aimer affectivement et effectivement les uns et les autres comme le Seigneur nous a aimés, puisque c'est son commandement, son commandement nouveau.

Que cette charité pure inspire une prière pure, la prière pure et continuelle dont parle Cassien, prière qui culmine dans la liturgie. Et nous savons qu'il n'y a qu'une liturgie au ciel et sur la terre.

Que la Sainte Vierge nous garde et nous fasse grandir dans une pureté totale pour la gloire de Dieu."



dom Jean Roy
ancien père Abbé de Fontgombault.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 30 Avril 2008




" Regardez Marie, belle comme la lune, pulchra ut luna. C'est là une manière d'exprimer sa beauté subllime. Comme la Vierge doit être belle! Combien de fois avons-nous été frappés par la beauté d'un visage angélique, par l'enchantement d'un sourire d'enfant, par le charme d'un regard pur! Et certainement dans le visage de sa propre Mère, Dieu a réuni toutes les splendeurs de son art divin.  Le regard de Marie! le sourire de Marie! la douceur de Marie! la majesté de Marie, Reine du ciel et de la terre! Comme resplendit la lune dans le ciel obscur, de même la beauté de Marie se distinge de toutes les beautés qui paraissent des ombres à côté d'elle. Marie est la plus belle de toutes les créatures.

Vous savez combien une beauté humaine, qui est comme l'ombre d'une fleur, ravit et exalte facilement un coeur aimable: que ne ferait-il pas devant la beauté de Marie, s'il pouvait la contempler dévoilée face à face?

 C'est ainsi que Dante Alighéri vit au Paradis, au milieu "de plus de mille anges en fête", s'épanouir une beauté qui était une joie dans les yeux des autres saints": Marie! Mais pourtant sur ce visage ne se révèle pas la beauté surnaturelle. Dans son âme, Dieu a déversé la plénitude de ses richesses par un miracle de sa toute-puissance et alors Il a fait passer dans le regard de Marie quelque chose de sa dignité surhumaine et divine. Un rayon de la beauté de Dieu resplendit dans les yeux de sa Mère. Ne pensez-vous pas que le visage de Jésus, ce visage que les anges adorent, devait reproduire en quelque manière les traits du visage de Marie? C'est ainsi que le visage de tout fils reflète les yeux de sa mère. Pulchra et luna. Heureux qui peut vous voir, Mère du Seigneur, qui peut s'extasier devant vous; puissions-nous ô Marie, demeurer avec vous dans votre maison, pour vous servir toujours."





Pie XII 8 dec.1953

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 30 Avril 2008



"Et maintenant, quelle gloire pour lui de monter au ciel et de siéger à la droite de son Père ! Si nous ne le voyons pas de nos yeux, nous ne l'avons pas vu non plus suspendu à la croix. C'est la foi qui nous rend certains de tout cela, c'est avec les yeux du coeur que nous le contemplons.

En effet, mes frères, vous l'avez appris, Notre-Seigneur Jésus-Christ est monté au ciel en ce jour : que notre coeur y monte avec lui, Ecoutons l'Apôtre : « Si vous êtes ressuscités avec le Christ, dit-il, cherchez les choses d'en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu; goûtez les choses d'en haut et non les choses de la, terre ». De même qu'il est monté au ciel sans nous quitter, ainsi l'y accompagnons-nous avant même que se réalisent les promesses faites à notre corps. Il est, lui, élevé au-dessus des cieux; et s'il a dit: « Nul ne monte au ciel que Celui qui en est descendu, le Fils de l'homme qui est au ciel »; ce n'est pas pour nous une raison de n'espérer point habiter, avec les anges, leur magnifique et céleste demeure.

Ces paroles sont destinées à rappeler l'unité qui fait de lui notre Chef et de nous son corps. S'il monte au ciel, ce n'est pas pour se séparer de nous; car il en est descendu et il n'a garde de nous l'envier. Au contraire, il semble nous crier: Soyez mes membres, si vous voulez monter ici. Pour y arriver, déployons donc toute notre vigueur, aspirons-y de tous nos voeux. Songeons sur la terre qu'on compte sur nous dans le ciel.

C'est alors que nous dépouillerons cette chair mortelle, dépouillons le vieil homme dès aujourd'hui. Le corps s'élèvera facilement au plus haut des cieux, pourvu que l'esprit ne soit pas accablé sous le fardeau de ses iniquités."


 

st Augustin.




mass: 6,15h 
(forme extraordinairement belle... ).

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 29 Avril 2008



photos du légionnaire Jean-Louis.















Le sacrifice au service d'un idéal doit rester dans la vocation de l'homme moderne. c'est pourquoi nos légionnaires, victimes du devoir depuis les débuts, sont aujourd'hui pour nous l'occasion de méditer sur le prix d'une parole donnée à la patrie.
Ceux qui ont eu l'insigne honneur de commander des légionnaires, de se battre avec eux, de bénéficier de leurs secours, savent qu'un légionnaire est d'abord un homme qui ne ment pas à l'épreuve du feu, qui tient sa parole au risque de sa vie.
Peu importe que le légionnaire soit germain, slave, latin ou océanien, il a signé un contrat d'honneur et de fidélité au service de la France : il est français " par le sang versé ".
 
Prière:

« Seigneur, peu importe nos noms... nous sommes des étrangers, tantôt allemands, belges, suisses ou canadiens, yougoslaves, chiliens, polonais ou espagnols, nous avons choisi l'honneur, la fidélité, car dans l'exemple sanctifié par nos anciens, nous puisons notre fierté d'hommes dignes de parole...

Seigneur, peu importe nos noms... nous sommes des légionnaires respectueux de Camerone et de Bir-Hakeim, de Dien-Bien-Phu, d'Algérie ou de Kolwesi. Nous avons choisi de mourir avec nos frères, comme Amilakwari le fit à el Alamein : pour la France aimée devenue notre patrie.

Seigneur, peu importe leurs noms... ils étaient 62 : face à une armée ils se couvrirent de gloire... la Légion y gagna son renom : Camerone !... Ils avaient choisi d'honorer leur serment en preux, de transformer l'apparente défaite en victoire. Car le légionnaire ne demande rien : il se donne...

Seigneur, peu importe nos noms... nous sommes parfois oubliés, tantôt maudits ou injuriés par des écrits, tantôt admirés, applaudis, couverts de fleurs... Nous avons choisi d'être des soldats de métier, comme ceux de Camerone, prêts a faire don de notre vie, car partout notre sang coule avec honneur et fidélité.

Seigneur, peu importe nos noms... Nous avons foi en toi, Dieu de lumière, de bonté, de compréhension, car la Légion est avant tout troupe de foi et chaque képi blanc qui tombe au combat sait que de ses péchés tu lui feras miséricorde et que dans ton royaume une place sera sienne. »

Jean-Yves pour le petit Placide.
merci beaucoup.
bon anniversaire.




Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost 0

Publié le 29 Avril 2008























pour le Petit Placide....


thanks father Pilon. !








Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 28 Avril 2008



"La vie est un pont, traverse-le, mais n'y fixe pas ta demeure."





"Tous me reçoivent de ma providence ; mais il en est qui ne la comprennent pas, parce qu'ils ne la reconnaissent pas ; et, ne la reconnaissant pas, ils sont pour elle sans amour. Ils voient tout en désordre, comme des aveugles, quoique tout soit dans l'ordre. Ils prennent la lumière pour les ténèbres, et les ténèbres pour la lumière, et, parce qu'ils ont mis leur espérance et leur soin dans les ténèbres, ils murmurent et tombent dans l'impatience.

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 28 Avril 2008



« Ce que nous éprouvons pour le printemps, Dieu ne le voit passer sur la terre que comme un fuyant et petit sourire. Il semble alors que la terre se souvienne de quelque chose ; en été elle parlera à tous, jusqu'à ce qu'elle se fasse plus sage, dans le grand silence de l'automne, par quoi elle se confie aux solitaires. Tous les printemps que vous et moi réunis, avons vécus, ne suffisent pas à combler une seconde de Dieu.

Le printemps, pour que Dieu le remarque, ne doit pas rester dans les arbres et dans les prés. Il faut qu'il devienne en quelque manière puissant au cœur des hommes, car il se déroule alors, non pas dans le temps, mais dans l'éternité et en présence de Dieu. »


rainer Maria Rilke.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0

Publié le 28 Avril 2008





en souvenir d'un excellent repas et bon week-end avec l'un d'eux à Laragne.....! 
... chut! je crois avoir reconnu.
les infos sur les cérémonies de Camerone sont sur le site de
Jean-Yves .
.

. ici la vidéo d' Antenne 2.

 Ce fût un bon moment et un sacré  bon souvenir...


Gai légionnaire

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost 0

Publié le 27 Avril 2008










Camerone, 30 avril 1863




ils servent notre pays, remercions-les,
à leur courage et à leur vaillance...



légion étrangère





Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost 0

Publié le 22 Avril 2008



"Dans ma jeunesse, avant mes voyages, je cherchai ouvertement la sagesse dans la prière; à la porte du sanctuaire, je l'appréciais, et jusqu'à mon dernier jour je la poursuivrai."


ecclésiastique.


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost 0