Publié le 30 Avril 2008
"Que la Vierge Immaculée nous apporte une grâce de pureté."
Quand je dis pureté, je ne pense pas seulement à la chasteté, cette merveille de la grâce, obligation et trésor des moines.
Quand je dis pureté, je ne pense pas seulement à quelque chose de négatif: absence d'impureté, de péchés, de vices.
Quand je dis pureté, je n'envisage pas seulement, si je puis dire l'aspect moral de la pureté, mais son aspect métaphysique.
Dieu est Acte pur parce que son Etre n'est limité par rien.
Et la pureté que je désire pour nous c'est une plénitude d'être et de vie surnaturelle.
Et je demande en particulier une double pureté: celle de la foi et de la charité.
Que Notre-Dame, je l'en supplie, en ces jours où se manifestent tant d'hérésies, garde notre foi à l'abri de toute erreur. Que notre foi soit sans mélange d'erreur, qu'elle soit intégrale, qu'elle soit pleine et nous porte à un désir ardent du ciel. Que l'esprit de foi habite nos âmes et nous dirige en tout, qu'il s'épanouisse en contemplation.
Que notre charité non seulement éloigne bien loin de notre famille toute malveillance, toute mésentante, toute malfaisance, bien sûr. Mais aussi qu'elle nous porte à nous aimer affectivement et effectivement les uns et les autres comme le Seigneur nous a aimés, puisque c'est son commandement, son commandement nouveau.
Que cette charité pure inspire une prière pure, la prière pure et continuelle dont parle Cassien, prière qui culmine dans la liturgie. Et nous savons qu'il n'y a qu'une liturgie au ciel et sur la terre.
Que la Sainte Vierge nous garde et nous fasse grandir dans une pureté totale pour la gloire de Dieu."
dom Jean Roy
ancien père Abbé de Fontgombault.