Publié le 31 Octobre 2022
Publié le 31 Octobre 2022
Denis Radostev, originaire de Kudymkar,
a été tué le 16 octobre 2022 dans l'exercice de ses fonctions militaires.
" La mort est un mystère , et en même temps on en sait assez pour l'attendre dans la paix; elle est le seuil qu'il faut nécessairement franchir pour entrer dans l'éternité pour laquelle nous avons été créés;
là ce sera le repos, le bonheur parfait dans la vision de Dieu qui nous comblera toujours sans nous lasser jamais. "
+ fr. Antoine Forgeot
abbé de Fontgombault.
Publié le 30 Octobre 2022
Publié le 29 Octobre 2022
Dans la vigne, il y a deux sortes de branches.. On ne dit pas quelle est notre place dans cette vigne. Le Père céleste. qui est le possesseur de cette vigne ne se désintéresse pas de cette vigne, c'est son seul bien; et comme dans cette vigne, il y a des branches stériles et des branches fécondes qui produisent du fruit, le Père céleste s'occupe des unes et des autres... ... En grec, il y a le présent et non le futur. Toute branche qui ne porte pas du fruit, il l'enlève...
Une branche qui est dans la vigne, qui reçoit par le cep la sève divine et qui ne se sert pas de cette sève divine, le Père céleste l'enlève.
Tollit eum. .... Attention! Nous sommes , nous aussi responsables . Nous sommes aimés, nous sommes responsables à raison de cet amour, à raison de notre situation. ... Il n'y a pas un seul chrétien qui n'appartienne à cette vigne qui est le Seigneur, qui ne puise à cette vie divine, mais nul n'a été porté plus profondément que nous dans la vie de cette vigne, nul ne boit de cette sève plus abondamment et plus copieusement que nous; ... Si nous sommes dans cette vigne et que nous ne recueillions pas la sève pour en faire du fruit, alors nous sommes responsables, et vous voyez comment ? IL L'ENLÈVE ! Tollit eum !
Dans cette vie il faut courir, il faut toujours grandir . dura et aspera per quae itur ad Deum .. dur, dur..
Nous n'avons qu'à prendre notre foi au sérieux. Le danger de notre vie c'est de nous distraire , (le club des hommes en vert , les sempiternelles bigoteries de tradis ,...
trop passionnant, je raffole de ces trucs c'est fou ! )
toutes ces histoires qui ne manquent pas. toujours ajouter de l'huile sur le feu et ça marche ! )
c'est de porter le trésor de notre foi dans un coin reculé de notre âme. ... prendre au sérieux notre foi c'est adopter un procédé pour porter du fruit. Ce procédé c'est de se faire une âme petite, une âme réduite, loin des affaires , et plus on avance dans l'âge, plus tout se réduit , pas besoin d'efforts.
Nous n'avons la fécondité qu'à condition de nous désintéresser d'une multitude de choses et de comprendre que Dieu seul est intéressant, digne d'attention, nous perdre dans la lumière de Dieu, dans la tendresse de Dieu , réduire notre âme à n'être plus qu'un atome vivant .
L'effort de notre vie doit être de retirer en quelque sorte notre âme de toute cette étendue, ces avalanches d'informations continues, de laisser l'âme se replier sur son centre intime et profond où Dieu habite.
...
"Tollit eum !"
dom Delatte
En parcourant les allées du cimetière. Et si c'était moi ce soir pour avoir perdu du temps ,
Tollit eum. "Il l'enlève ", c'est dur de peser ce mot, comme quelque chose qui n'a strictement servi à rien. Il l'enlève ! quelle confusion pour moi, stérile ou fécond ? Poser son âme dans cette connaissance de soi, sans tromperie. sans le regard de l'autre.
Racheter encore le temps perdu .
tant de gâchis pour rien, pour toujours... et cette éternité qui m'échappe, par ma propre faute ..! On a plus alors que des yeux pour pleurer, mais eux nous disent :" c'est trop tard ! " On ne joue pas avec ces choses là. Il faut se prendre un moment au sérieux...
la seule chose d'intéressant de notre existence . La gravité des visages que l'on croise, nous garantit que c'est une affaire capitale dont il s'agit. Il n'y a pas de science fiction. On pense beaucoup dans un cimetière, parfois on pleure aussi. Les pages de notre roman qui arrivent à leur épilogue avec des joies, beaucoup trop de tragédies. On a parfois rien compris au film. " D'où ils viennent ? .. de la grande épreuve! "
2013...
... il y a bien un caveau au Sabaou à Biarritz. J'avais fait des mains et des pieds pour maintenir la concession et faire restaurer la tombe . Mon oncle prêtre y avait laissé une place pour "un membre de sa famille" ou un prêtre sans ressource. J'y avais droit !
Maintenant je n'ai plus les moyens de la restaurer; elle doit être dans un de ces états! j'avais tous les renseignements et je suppose la concession toujours en cours, n'ayant jamais rien reçu de la mairie ou du cimetière.
Mais comme c'était pour moi, ça n'a jamais intéressé le clan, surtout pas la "sacro sainte famille tradi " ! elle a su s'accaparer presque tous les membres de la famille, sauf ça, ça ne l'intéressait pas comme de Marie, pas de leur monde, de leur milieu, tout ce qui était de moi, c'est comme ça qu'on a été depuis si longtemps exclus du clan rien de ce qui était mien ne les a jamais intéressés sauf à adorer leur nombril et son intelligence..
et me suis retrouvé tout seul à la financer. Un jour de tout cela on me rendra aussi justice qui sait on me demandera peut-être pardon.
Le gardien du cimetière était un ami de l'abbé. Christophe. des gens de Bayonne et il m'avait recontacté pour m'annoncer le décès de sa mère du covid. des polonais..
Alors on pense aussi à tout ça la larme à l'oeil. allez on peut "crever "tout seul ! j'ai eu ma dose. non? Plus de traces de celle de mes grand parents maternels, enterrés à St Nicolas, mon oncle réduit en cendres en Espagne. etc.
mais celle là aura résisté à la tempête, à l'oubli définitif, face à la mer.. !
tu vois.. ? 3 Janvier 1966 ! Biarritz St Martin . ! j'aurais peut-être dû y faire graver mon nom. à voir. Sans doute mieux qu'une chevalière ! avec des lettres en or ! j'avais aussi refait graver le nom de mr. l'aumônier.
On pense à tout cela au cimetière.
A Moi aussi tu prépares sans doute la sève divine , comme tu nous la donnais dans l'Eucharistie, à chacune de tes messes, nos messes de 7h 20.
malgré la solitude oppressante, subie surtout ces temps-ci , et j'ai bien cru que là, c'était la fin, mais j'ai su ne déranger personne. Cette chose était à moi.
. moi aussi je boirais alors à satiété à la même source et je savourais sans doute le " fratres in unum "dans la Vigne du Seigneur Jésus...! avec la Vierge et nos moines , tout ceux qu'on a aimé ici-bas. Il y en aura eu aussi beaucoup de gens que j'aurais aimé, pour rien. Je suis à bonne école, tu vois !
plus jamais seul, n'est-ce pas? on en a plus rien à perdre, si tout à gagner sans doute;
Attends-moi , j'arrive , il n'y en a plus pour très .. longtemps.
Mille excuses, trop fatigué !
Philippe
miserere mei Deus.
Publié le 28 Octobre 2022
Publié le 27 Octobre 2022
Publié le 22 Octobre 2022
Publié le 22 Octobre 2022
Publié le 21 Octobre 2022
L'élève Tutberidze Fedotov a remporté la première étape de la série junior du Grand Prix de Russie Подробнее на «Чемпионате»: https://www.championat.com/figureskating/news-4861591-uchenik-tutberidze-fedotov-vyigral-pervyj-etap-yuniorskoj-serii-gran-pri-rossii.html?utm_source=copypaste
Publié le 20 Octobre 2022