Publié le 28 Février 2018

quelle misère !

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 28 Février 2018

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 28 Février 2018

soeur Marie des neiges.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 28 Février 2018

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 27 Février 2018

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 27 Février 2018

ça doit exister ! " aimer d'être aimé  !" juste ce qu'il faut pour pouvoir aimer et pour pouvoir se donner: très beau moi j'ai jamais eu la réciprocité .

il a tout compris.

il est bien ce père Bernard, un grand saint contemplatif ,  trouver st Joseph beau et séduisant , évidement que ce n'était pas un vieillard à barbe blanche style père Noël ... pfft .

je dirais cela de mes petits qu'ils sont beaux et séduisants ... !

oulalalala..

 

 "To be loved, yes, to love to be loved, because reciprocity is essential to friendship; but just what it takes to be able to love and to give oneself: to love to love more than to worry about being loved."

"Etre aimé, oui, aimer d'être aimé, car la réciprocité est essentielle à l'amitié; mais tout juste ce qu'il faut pour pouvoir aimer et pour pouvoir se donner: aimer d'aimer bien plus que s'inquiéter d'être aimé. "

rp Bernard op +

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 27 Février 2018

 

    Voyons maintenant quel grand amour est venu remplir et transformer ce coeur si apte à le recevoir.

   Quelle chose véritablement singulière, quelle étrange chose ! peut-on dire. Sous les espèces des amitiés les plus humaines, élevées il est vrai à un plus haut degré de perfection spirituelle que n'avaient jamais atteint les plus délicats en humanité, voici que vient s'offrir à saint Joseph une amitié divine au-delà de tout ce qui peut se concevoir.

   Tout dans l'ordre de la charité va en être, pour lui, changé et bouleversé. Au moment où un pareil mystère commence à se présenter à lui et à prendre possession de lui , il n'est pas étonnant qu'il se sente dans l'incertitude et dans l'angoisse. Ce qui lui arrive n'est pas moins bouleversant en effet pour son coeur que pour son esprit .

   Au gré de notre coeur de chair Dieu n'est jamais assez nôtre: nous le voudrions toujours plus incarné, plus sensible et plus proche, afin de pouvoir le chérir comme ce que nous avons de plus cher. Et au contraire, pour aimer plus divinement notre prochain, pour l'aimer d'un sentiment qui fût plus pur et méritât d'être éternel, souvent nous voudrions qu'il nous fût moins sensible et moins proche; nous le voudrions plus divin. Voilà quelle est la situation, quel est, pour ainsi parler , le paradoxe de nos grands amours.

   Pour saint Joseph la situation est renversée et le paradoxe à rebours.

  Il va avoir à aimer un Dieu quasi trop humain et un prochain qui peut lui sembler trop divin. Il inaugure, en la portant du premier coup à son comble, toute la dilection qui se perpétuera dans le christianisme. Une Femme, un Enfant. L'Enfant est Dieu, et la Vierge Marie en est vraiment la Mère . La plénitude de la divinité est concentrée corporellement dans ce mystère , et toute l'humanité s'y trouve englobée . Toute la raison d'être de Joseph est de veiller sur ce mystère et de se passionner pour lui.

   Tout lui vient par cette jeune fille qui est de la même famille que lui, qui pense comme lui sur toutes choses, qui vit comme lui de l'espérance messianique, et qui manifestement aime Dieu avec encore plus d'ardente candeur qu'il ne fait lui-même. Tant d'affinités les rapprochent qu'ils se sont promis et fiancés l'un à l'autre.

   Elle cherche en lui l'appui temporel et spirituel dont elle a besoin. Car elle se sent toute petite fille dans la vie, et la richesse même de son coeur, la grandeur des desseins qui s'y forment , la ferveur qui le brûle, lui font presque peur et lui font souhaiter de rencontrer quelqu'un qui la comprenne, qui la protège et la guide. Une inspiration plus forte que tout la porte à rester vierge. Il lui faut donc quelqu'un qui l'aime comme un frère, quelqu'un qui n'ait envers elle que l'affection qu'on a pour une soeur ou les tendresses d'un père pour sa fille . Il lui apparaît que Joseph est la rencontre providentielle.

    Lui cherche en elle quelque chose de la présence et de la beauté du Dieu dont elle est visiblement pénétrée. Dans les sentiments qu'elle lui accorde comme dans ceux qui le portent vers elle, il ne sent rien que Dieu n'inspire.  Cet amour ne le détourne pas un instant du grand amour  , mais l'y pousse au contraire absolument. Cette très sainte Vierge, qui lui vient comme telle et qui lui est donnée comme telle, ne peut être reçue et aimée qu'en Dieu . Le reste serait un non-sens et ne saurait même effleurer l'esprit. Joseph se rend très bien compte qu'en aimant Marie il ne peut faire autrement que d'aimer Dieu. Mais il ne se doutait pas que ce dût être à ce point.

   Alors qu'il était si sûr qu'elle viendrait seule au foyer qu'il lui fait, voici qu'elle lui arrive avec un enfant.

   Il ne sait rien. Elle ne dit rien. Evidemment il y a ici quelque mystère. Celle même qui en est l'objet se montre plus jamais rayonnante de virginité. Elle respire plus que jamais la présence et la beauté de Dieu. Il y a quelque chose de sacré en sa personne. Son silence même est religieux et comme chargé de divin: on s'en voudrait d'en entendre le secret.

   Joseph n'en peut douter: il est en face d'un mystère où il y a Dieu. Il est trop près de Dieu, il faut qu'il se retire. La douce Vierge à laquelle il pensait unir sa vie ne cessera certes pas de lui être chère, mais c'était trop d'audace de penser qu'elle dût être à lui: il faut que Joseph renonce à son propre coeur et répudie son grand amour.

   Et comme d'autre part il ne veut pas exposer Marie au décri public, il ne voit pas d'autre issue à son angoissante situation que de disparaître sans rien dire, laissant les évènements suivre leur cours et Dieu les diriger selon son bon plaisir.

    C'est comme il était dans ces pensées qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :" Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ta femme, car, ce qui est conçu en elle est l'ouvrage de l'Esprit-Saint. Elle enfantera en effet un fils bien à elle . Mais c'est toi qui lui donnera le nom de Jésus; car cet enfant sauvera son peuple de leurs péchés."

   A cette révélation le coeur de Joseph reprend son beau rythme, et ce grand amour nouveau s'en empare entièrement.

   Le Dieu qu'il aime, désormais n'est plus seulement le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, mais le Dieu de sa fiancée, le Dieu de Marie. Et non seulement le Dieu qui est aimé d'elle, mais Celui même qui est en elle et qui opère en elle de si grandes choses. Le Dieu qu'il aime, c'est le Dieu de l'Enfant, de ce petit qui se forme en Marie et qu'elle va bientôt lui mettre sur les bras. Mieux même: c'est le Dieu-Enfant, c'est cet Enfant-Dieu, c'est ce Dieu avec nous, ce Dieu chez lui Joseph, cet extraordinaire Emmanuel , que ce brave coeur reçoit de tout son coeur.

   L'objet divin de sa plus grande charité est maintenant donné à Joseph sous un mode de présence et dans un degré de proximité qu'on peut à peine imaginer. Les raisons qu'il a d'aimer son Dieu se mélangent et se confondent avec celles qu'il a d'aimer les êtres qui lui sont le plus unis et qui lui sont naturellement le plus aimables.

   Il représente près de Jésus la tendresse même du Père qui dira :" Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toutes mes complaisances. " Véritablement pour aimer le Fils de Dieu fait homme, Joseph n'a qu'à donner libre cours à ce sentiment de paternité qu'il éprouve à l'égard de l'Enfant que lui a donné Marie, et qu'il voit grandir sous leur garde en sagesse et en taille et en grâce auprès de Dieu et auprès des hommes .

   Ce bel enfant à l'âme profonde est réellement son trésor, son amour et son tout.

   Bien qu'il soit ramené à un tel état de concentration , le grand amour de saint Joseph ne perd rien en expansion. Là aussi le cas est singulier .

Pour bien aimer tout le monde, Joseph n'a qu'à bien aimer ces deux qui lui sont confiés et en qui se cachent mais se préparent le salut d'Israël et celui de l'humanité tout entière.  C'est toute la chrétienté qui est ramassée en ces deux faiblesses auxquelles ce saint homme va se dévouer jusqu'à son dernier souffle avec une inconcevable tendresse.

rp Bernard. op+

 

 

 

  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 26 Février 2018

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 26 Février 2018

let's look for the owner, let's not leave his piano lying around in the street. !!! quelle misère ces pianistes.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 26 Février 2018

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0