Publié le 31 Octobre 2020

 

Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin vient de confirmer aux responsables religieux que la fête de la Toussaint et les visites dans les cimetières pourraient encore se dérouler normalement.

Une réunion par visio-conférence entre le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et les responsables religieux, le mercredi 28 octobre à 18h, a permis de confirmer que les lieux de cultes resteraient encore ouverts ce week-end, a appris Le Figaro ainsi que l'accès aux cimetières pour la fête de la Toussaint

 

 

Après les dernières annonces du premier ministre de ce soir, 29 octobre 2020 :

- les messes de la Toussaint sont maintenues selon les modalités habituelles dans tous les lieux desservis par la Fraternité Saint-Pierre.

- des informations sur les prochains dimanches vous seront communiquées par mail ou sur ce site en fonction des possibilités de chaque lieu.

 

Nous vous remercions à l'avance de votre compréhension et de votre soutien dans ces pénibles décisions dont nous subissons tous les conséquences.

 

Avec l'assurance de notre dévouement sacerdotal,

vos abbés

 

La dernière messe s'est bien passée ... avec tristesse. il faisait drôlement bon dans l'église.. 

et Vianney  et Gaëtan qui n'étaient pas là, quelle misère..! Leur maman est à l'amende ..! 135 euros. non mais sans blagues... 

merci de consulter souvent le site fssp Vendée pour connaître les nouvelles suivant les évènements et directives de mr. le  curé de la cathédrale. 

Demain 2 Novembre, messe de requiem,  toute la journée à l'Espérance, toutes les heures... (encore faut-il pouvoir y aller ! )

bon courage à tous. 

pour la messe. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 31 Octobre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

repéré ! avant ta vêture, un 10 Octobre ... ! 

merci pour les récentes  nouvelles, trop content pour toi. 

Prie bien pour moi , j'offre tout pour mon petit novice !  Il est exigent ce petit novice, il a besoin de beaucoup de sacrifices ! 

ad sum. 

Philippe 

 

Bonne et sainte fête de la Toussaint

à tous nos moines.

+

 

"Dans notre monde transitoire, instable et en constante évolution, le message éternel et immuable de Jésus-Christ ressuscité et monté, qui règne sur le ciel et la terre, offre un réconfort et une espérance à tous les peuples. C'est ce même message que nous entendons aujourd'hui au cours de la messe des derniers jours de l'année ecclésiastique. C'est ce message, gravé dans la pierre, qui a été dévoilé sur le tympan du monastère de Our Lady of Clear Creek le 27 septembre dernier.
George Carpenter, qui a passé les sept dernières années à travailler sur ce projet, a déclaré : "C'est un message d'espoir pour nous que le Christ va revenir. Mais c'est aussi un message d'espoir pour ceux qui ne viennent pas ici". "

 

​​​​​​

 

source

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 30 Octobre 2020

 

 

Très Sainte Vierge Marie,

avec une entière confiance en votre coeur de Mère,

je vous prie instamment de prier Votre Fils notre Dieu, 

de mener à bonne fin l'oeuvre qu'il a commencé en moi et de commander à sa grâce de venir à mon aide,

pour ce que ma nature a de moins possible,

car sans Vous, je ne peux ni ne veux rien faire. 

 

*

***

"Sanglés du ceinturon de la foi et de la pratique des bonnes oeuvres, ..

suivons donc ses chemins pour obtenir de voir dans son Royaume celui qui nous a appelés.

Notre ceinture c'est la foi. Allons, partons en pèlerinage vers Dieu, marchons d'un pas alerte, .... Franchissons jusqu'au bout toutes les étapes de ce divin voyage, afin de mériter de voir dans son royaume celui qui nous a appelés.

+

dom Delatte,

règle de St Benoît.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 30 Octobre 2020

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 30 Octobre 2020

 

 

" la beauté sauvera le monde ! " ... rien n'est perdu ! 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 29 Octobre 2020

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 28 Octobre 2020

 

 

 

 

" Vous avez droit de cité dans le sanctuaire, 

vous êtes de la maison de Dieu..." 

 

 

Loin des zombies masqués, je pensais à cela aux aurores... Parfois , je rigole tout seul. Je me réfugie près de frère Timothy, près du st Sacrement,  je l'imagine dans sa bure, maintenant  avec son sourire, à défaut de photo, on se parle tous les deux, après tout, on récite le même office . 

 surtout quand on a eu de la chance de le voir en civil,! 

j'ai droit de cité, je suis dans leurs prières , dans sa prière; " et cum fratribus nostris absentibus.."  là-bas aux Amériques. Superbe ! 

Nous avons enregistré plus de 21 000 visites ce mois-ci. Nous offrons tout cela au Seigneur. Sans avoir droit de cité dans le milieu, mais comme je disais au père Abbé, nous avons rendu ainsi justice au livre de Nicolas Diat, passé sous silence chez certains, volontairement ou involontairement..Dieu seul le sait. Ils croient me faire du mal , on a son auditoire ailleurs. La mauvaise blague, s' être approprié sans scrupules, la présentation  des moines.

"Les jours sont mauvais." 

J'espère retrouver notre paroisse de ste Gemme avec mon ami, mr.  l'abbé Joly et ses petits anges qui sait le dernier dimanche ? De Noëls? nous n'en avons jamais eu, ça ne changera pas de trop. A part il y a si  longtemps à l'abbaye.. 

  Je pense à Vianney, à Gaëtan, aux autres petits..

En tous les cas je les remercie pour tout ce qu'ils m'ont apporté de bonheur et de joie spirituelle. Merci à mr. l'abbé de Boisse. J'ai retrouvé ma raison d'être auprès de vous,  dans la modeste charge, que chaque dimanche j'occupais avec tant de plaisir, ma jeunesse retrouvée. 

Qu'ils sachent qu'ils seront toujours dans mon affection, dans mon action de grâces et dans mes prières et que je  les confie tous à Notre Dame du Rosaire. 

Merci à nos prêtres de la paroisse de la cathédrale, à notre curé et son vicaire,  je suis convaincu qu'il y a derrière tout ça une délicatesse de dom Forgeot,  du père Henry,  de nos moines de Fontgombault, de leurs abbés. Il y a quelques temps qui l'eût cru..? quels cadeaux d'anniversaire.. 

après tant d'années d'errance et d'incertitude, d'échecs, nonobstant des infidélités,  des doutes, notre péché , des  peurs. 

On remerciera là-haut sûrement le Bon Dieu de tout cela qu'on ne comprend pas aujourd'hui et puis il y a eu Augustin.. Alors dans l'action de grâces, comme la rosée du matin,  des larmes sans doute ne peuvent que couler... " Per viscera misericordiae Dei nostri, in quibus visitavit nos oriens ex alto..." le bon Dieu nous a visités oh oui, et il continue de le faire même dans la pandémie, à chaque jour qui se lève, à chaque aurore.. " Je devance l'aurore, et je crie ! "  le plus beau moment de sa journée, quand nulle contrariété, nulle actualité,  ne vient  troubler votre paix, cette assurance d'avoir " droit de cité" , au moins là, d'être quelqu'un, se sentir aimé. Quel sacrement que ces moments-là..

Demain, ? 

"aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné. Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers Vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. ​​​​​​"

Notre Dame du Saint Rosaire, priez pour nous, pour tous ceux que j'aime. 

Philippe. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 28 Octobre 2020

 

 

 

bravo Simon, félicitations... ! bon courage. bonne fête ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 27 Octobre 2020

 

 

   

 

Merci, mon Père. 

Priez pour nous .   

 

   Dom Antoine Forgeot est né le 15 Octobre 1933 à Bayonne. Après une année en droit à l'Institut catholique de Paris, il entra en clôture le 8 Octobre 1953. Il acheva son noviciat en 1959 et fit profession solennelle en 1960. Il fut ordonné prêtre en 1964 et obtint une licence en théologie en 1966. Zélateur des novices de choeur  par dom Roy en 1966, maître des novices en 1971 puis prieur en Juillet 1976. 

   .. Le 12 Octobre 1952,* il séjourna pour la première fois à Fontgombault. .. Le jeune homme revint pour une retraite en Août 1953. A l'approche de son vingtième anniversaire, il était sûr de sa vocation. Le 6 Octobre de la même année, il posait définitivement sa valise à l'abbaye. ...

   ... Comment le moine accepte-t-il la vieillesse? Quand je lui posai cette question, il me répondit sans hésiter. Sa voix était basse, un peu éraillée : " Quand on ne meurt pas jeune, il faut se résigner à devenir un vieillard! Nous ne devons pas regarder la vieillesse comme une dernière étape triste ou avilissante. Elle appartient au plan de Dieu. Le moine , et tout homme, peuvent vieillir heureux. Un vieil homme sait qu'il ne cesse de se rapprocher de ce seuil. Nous ne savons pas ce qu'il y a derrière les deux battants. Mais nous savons qu'ils ouvrent vers Dieu. Les moines n'ont qu'une seule chose à faire: il faut nous préparer le mieux possible pour être dans les meilleures dispositions. Je m'efforce d'être prêt. " 

 ... " Nous ne devons pas imaginer le jugement comme un tribunal. C'est l'âme qui se juge elle-même. Au seuil de l'éternité, l'âme voit la merveille de Dieu et elle comprend si elle est prête ou non pour Le rejoindre.. Elle part d'elle-même vers le purgatoire ou, malheureusement , vers l'enfer. En ces moments la protection de la Sainte Vierge est très importante."

   ... Dans la règle, saint Benoît enseigne à ses moines qu'ils doivent " avoir chaque jour la mort sous les yeux". La pensée de la vie éternelle, n'est pas réservée aux moines qui approchent de la fin. ..

   L'éternité commence dans la vie de foi.

Que sera la vie éternelle? Lorsque je lui adressai cette question, les paroles de dom Forgeot se firent poétiques :

" La vision de Dieu. Un bonheur parfait. Des cieux nouveaux. Les saints nous attendent."

 

 

Extrait : Le grand bonheur. Nicolas Diat

* Philippe,

né le 11 0ctobre 1952. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 27 Octobre 2020

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers, #homélies

Repost0